5546 sujets

Sémantique web et HTML

Le bash n'est sûrement pas ce qui est le plus approprié pour ça, mais suivant ce que tu as à faire, l'utilisation de wget et de grep (ou awk) pourrait peut-être suffire.

Par contre si tu en as la possibilité, prends un vrai langage de script, ça sera beaucoup plus facile pour toi. Peu importe si c'est python, php, JavaScript via Node, ruby, perl ou ce que tu veux, mais je serais d'avis de ne pas rester exclusivement en bash si tu peux faire autrement. Tous les langages que j'ai cités ont des bibliothèques qui facilitent grandement la tâche.
Modérateur
actarus a écrit :
bonjour

je dois réaliser un script bash


Que doit faire ce script ?

+1 pour le Python. Mais des langages tels que le PHP, Java, C, C++, etc. peuvent également et surement répondre à ton souci.
actarus a écrit :
bonjour

je dois réaliser un script bas


bas ou bash ?
dans quel language javascript ? bourneshell? perl ?
dans quel environnement navigateur ? CLI -OS ? cli-nodejs ?
dans quel but ?

cordialement
7 action dans des post sur 3 post article depuis le 21 décembre 2015 donc débutant sur ce forum .... bienvenue
soyez plus explicite dans vos questions le contexte ... le contexte .......sans dévoiler trop si nécessaire en restant technique ...
Modifié par 75lionel (25 Dec 2015 - 17:48)
merci 75lionel pour ton retour

je dois réaliser un script shell sous linux en cli

le script doit me prevenir de tout changement du contenu d une page je débute je pense qu il faut faire un test au démarrage

merci d avance pour ton retour
je reviens vers vous car je suis perdu concernant un script
il s agit de créer un script capable de détecter quand le changement du contenu change sur une page web javais essayé avec le script de comparaison avec 2 fichiers mais la solution que j ai soumis n est pas accepte pour cela je fais appel à vous étant débutant dans la matière


la page du site web est pratiquement vierge seul le texte ci dessous apparaît

You should definitely make a bash or python fetch script, and detect when content changes

on me conseille le python mais je n ai aucune connaissance de ce langage

merci d avance
Modérateur
Bonjour,

La question est super vague.

Qu'est-ce qui provoque le changement du contenu de la page ?

1) Des développeurs modifient les fichiers qui permettent de créer la page ?
2) Il s'agit d'une page dynamique (données provenant par exemple d'une base de données )?
3) Il s'agit d'une page d'un site tiers et tu n'en vois que le résultat dans un navigateur ?
4) Y a-t-il du javascript dans la page ? de l'AJAX ? ...

Amicalement,
rebonjour

en fin de compte je n ai aucun info j ai consulte le code source je n ai que le message qui demande de créer un script permettant de vérifier qd le contenu change de la page
sur cette page il n y a rien seulement un encart qui demande ce creer ce script
ce script permet d'accéder au niveau supérieur c est dans le cadre d un test pour un emploi c est pour cela que c est important pour moi
je ne demande que des exemples qui se rapprochent de cet exercice étant débutant

voila le code source de la page

<html>
<center>
<div style="width :200px;border: 1px solid black;padding: 15px;">

This webpage gives sometimes the link to the next level<br/><br/>
Chances are 1/300.<br/>
You should definitely make a bash or python fetch script, and detect when content changes.


</div>
</center>
</html>

merci d avance de votre aide Smiley smile
Modifié par actarus (20 Jan 2016 - 14:52)
D'accord avec Parsimonhi pour dire que l'énoncé de la question est particulièrement vague...
Ceci dit, SI on pose comme hypothèse de base qu'il s'agit d'une URL distante fournissant cette page, SI on te demande de faire tourner un script surveillant cette URL, alors tu peux envisager un bout de code Python (ou autre...) pour te connecter via HTTP, récupérer le contenu HTML, l'analyser et rechercher la balise hypertexte qui est fournie de temps en temps (cf. texte que tu nous a fourni).
Tout ceci est bien entendu très hypothétique vu les infos fournies.
parsimonhi a écrit :
Bonjour,

En gros, il pourrait s'agir de faire un robot de moteur de recherche. Smiley cligne

Amicalement,

En gros... Sauf que la page en question est très taquine puisque le code source fourni indique une chance de 1/300 de voir apparaître le lien hypertexte vers le niveau suivant, si j'ai bien lu.
Une version web du masochisme appliqué...
merci pour votre retour

auriez vous des exemples ou je pourrai suivre la logique car comme je vous l ai dit je débute

merci d avance
Bonsoir,
Si ton besoin correspond effectivement à l'hypothèse que j'ai décrite supra, il te faudra te tourner vers un forum dédié à l'usage de Python (developpez.com par exemple).
Le présent forum est dédié HTML / CSS et autres languages web, or ton développement n'entre pas stricto sensu dans ce périmètre, sauf erreur de ma part.
A confirmer / infirmer par les habitués de ce site.
Il existe de nombreux tutoriels sur le web.
Par ailleurs, Youtube fournit également pas mal de cours en ligne intéressants.
Modifié par sepecat (20 Jan 2016 - 23:21)
Salut,

J'ai pas bien compris.

Mais si tu veux savoir si le contenu d'une page web à changer en quelques lignes de code tu peux utiliser PhantomCSS.
Modérateur
Bonjour,

Voici "Mon joli robot comparateur". Ce n'est pas en python, c'est en php, mais c'est un détail.
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<meta name="viewport" content="initial-scale=1.0,user-scalable=yes">
</head>
<body>
<h1>Mon joli mini robot comparateur</h1>
<?php
$url = 'http://nimportequellepage.com';
$page = md5(file_get_contents($url));
if (file_exists('archive.txt')) $exPage = file_get_contents('archive.txt');
else $exPage = $page;
if ($page == $exPage) print "Rien n'a changé sur $url !";
else print "Quelque chose a changé sur $url !";
file_put_contents('archive.txt',$page);
?>
</body>
</html>
Amicalement,
Sympa le "joli robot"...
Petite suggestion, toujours dans l'hypothèse où le besoin est d'accéder à une URL apparaissant aléatoirement pour atteindre le niveau supérieur : Ajouter un bout de code récupérant cette URL si présente et accédant à la page en question.
Je ne suis pas un pro de PHP, même si cet apprentissage fait partie de mes prochains investissements dans le cadre de mon générateur HTML.