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Sémantique web et HTML

Je pensais depuis que j'étudie html css et javascript que le w3c etait le standard .....
Depuis la lecture de HTML5 for designer . Le livre date de 2010 mais bon il n y a que 5 ans et la lecture a été recommandé par un développeur ai2canvas ( AI2canvas illustrator plugin ) .

Il y a deuhtéaimellecinq spécification
-w3c HTML 5( avec un espace entre le L et le 5)
-Whatwg HTML5 ( sans espace entre le L et le 5)
-sans aborder notre bon vieux xml bien plus strict que notre html ?

HTML5 devant être rétrocompatible il n y a pas de deprecated ( element attribute ) dans HTML5 mais seulement obsolete !!!
La spécification aborde la gestion des erreurs en disant en gros
-intégrateur n utilisez pas ceci
-développeur de navigateur voici comment faire le rendu de ceci

Quand à une API javascript browser commune , aucun standart chaque navigateur cherchant chez l 'autres son inspiration ( Microsoft le créateur de standart xmlhttpclientrequest) !!

enfin après CSS pour HTML voici CSS pour SVG ........
et que vient faire ce canvas ( compatible gpu direct openGL) en plein dans mon DOM ...que peut faire mon javascript sur ce canvas ( type applet java silverlight flash sans une API haut niveau ( directX ) ? En gros avec canvas vous devez réapprendre tout ce que vous savez déja faire avec photoshop ou html/css mais en mode canvas et avec ce language concu en si peu de temps que depuis bien longtemps on essai de le remplacer et combler ses défauts ( coffescript , react , babel, typexscript,dart ,gwt, apps script ( google clound) ,nashorm .......ES6 enfin un organisme de eux de ! ... standart......... !! ???
clipping
-sous photoshop https://helpx.adobe.com/photoshop-elements/using/clipping-masks.html
-sous HTML http://www.w3schools.com/cssref/pr_pos_clip.asp
-sous SVG https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/SVG/Element/clipPath
-sous canvas http://www.html5canvastutorials.com/advanced/html5-canvas-clipping-region-tutorial/

Petite question : Canvas est t il responsive ? !!! Dans un sens microsoft office est responsive donc canvas doit pourvoir le faire !!! oui mais et par quelle API / technique ?
upload/48731-Excelrespo.jpg

Merci de m'éclairer et de me contredire
J'aurais du mettre mon post sur le bar mais bon .....autant en rire que pleurer !!
cordialement
Modifié par 75lionel (16 Dec 2015 - 23:15)
Administrateur
Wowowowowow... Attention aux mélanges.

1) Il y a deux documents de spec (W3C qui le nomme HTML5 et WhatWG qui le nomme HTML Living Standard) mais de toute façon chaque navigateur implémente ce qu'il veut, ou presque. Ces spécifications sont très proches, cela ne devrait pas être gênant au quotidien. Si des éléments sont déclarés comme obsolètes, rien n'empêche les navigateurs de les interpréter encore longtemps (ce qui est une bonne chose pour continuer à consulter les sites conçus il y a 15 ans).

2) Les API JavaScript / DOM ne font pas partie de la même démarche, et oui il y a toujours des différences même si cela tend à se résorber.

3) Canvas n'a pas la même vocation de SVG. Canvas n'est pas "responsive" à la base, ce n'est pas possible car on traite des pixels et non du vectoriel, par contre rien n'interdit - comme la plupart des scripts le prévoient - de le retracer quand ses dimensions changent. Il y a deux usages : 2D et 3D, et aucun n'est lié à un framework particulier. Coffeescript/react/babel n'ont pas de lien direct avec Canvas, ils ne sont que des "moyens" d'écrire du code JavaScript en général... lequel est normalisé par l'ECMA qui a produit différentes spécifications dont ES6 qui devrait à terme être bien pris en charge par tous les navigateurs modernes.

En somme, je ne vois pas trop où est le problème ? Il y a toujours eu des dizaines d'outils différents pour faire du web et le consulter, c'est ce qui garantit son ouverture.
Non non je fais bien la différence entre les choses mais j'ai du mal à choisir tellement il y a de moyens pour arriver aux même buts ( parle de javascript) . Ou trouver des informations sur "javascript /IDE" qui abordent les techniques agile javascript server ( nodejs) et client ( jquery CSS Framework ) pour les sujets concernant "modernirz", loader module , pattern, documentation , unit test ?

Je pense que le monde du web s 'industrialise avec des méthodes pattern bibliothèques documentés métiers provenant du monde du développement desktop mais ce n'est que le début . Le mot intégrateur web signifie bien réutiliser ( choisir comprendre agencer ) pas "développer" !

Deux exemples ( plus problèmes pour développeur )
-pourquoi tant de type de documentation en javascript ( JSdoc, YUI doc, docco, doc ......) avec microsoft tout ça est plus simple !
-tout existe déja, mais il faut comprendre ( "pas facile !! mon problème" ) et alors on peut chercher efficacement et choisir !! DRY KISS .


merci
Modifié par 75lionel (18 Dec 2015 - 12:12)