Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de refaire un ancien site qui n'a pas bougé pendant longtemps (HTML 4.01 transitional), et viens de le passer en HTML5.
Ma question est simple: j'ai un mal de fou à trouver des réponses claires sur les nouvelles balises de mise en forme que ça implique. Mon activité ne concerne qu'un seul produit (un instrument de musique). Pour les moteurs, c'est comme si le site faisait du duplicate content sans cesse: forcément, une page d'accueil explicative, une pour les instruments, une pour l'histoire, une pour les news, pour les liens, le contact...
Donc cette question la voici: y a t-il quelque part une ressource claire sur ce qu'on a "le droit de faire" avec tous ces aside, header, section, footer et autres figure ou figcaption, en regard de la sémantique et du SEO?
On dirait que ces balises ont plus été créées surtout pour des sites plus 'généraux', genre revues de presse qui bougent tout le temps, sites de cuisine, etc... de ce que je comprends ces balises ont chacune une utilité assez dédiée finalement à des choses très différentes entre elles, et il est plus difficile de les utiliser dans le développement d'un seul et même sujet (mots clefs).
Mais déjà ce serait plus simple si je savais clairement: peut-on imbriquer ces balises en html5 et comment? Faut-il vraiment que chaque section ait un sujet radicalement différent? Qu'est-ce qui fait le corps de page au final, pour englober tout ça: un div normal (conseillés le moins souvent possible)? Un style appliqué carrément au body? Le problème avec tout ça, c'est que ça devient tellement spécifique qu'on a vite l'impression qu'on peut faire un gros hors-sujet sémantique... surtout pour un robot.
(je suis déjà allé voir beaucoup de tutos, mais qui ne répondent jamais à "quelles libertés puis-je prendre? Y a t-il aussi des balises de regroupement de contenu du même ordre?)
Désolé de sortir cette question d'ordre très général, mais partout je ne trouve que des généralités justement, et rien de précis, notamment sur les choses "à ne pas faire".
J'espère avoir été à peu près clair dans ma question... merci pour vos réponses...
MB.
Modifié par Mbira35 (11 Dec 2015 - 01:01)
Je suis actuellement en train de refaire un ancien site qui n'a pas bougé pendant longtemps (HTML 4.01 transitional), et viens de le passer en HTML5.
Ma question est simple: j'ai un mal de fou à trouver des réponses claires sur les nouvelles balises de mise en forme que ça implique. Mon activité ne concerne qu'un seul produit (un instrument de musique). Pour les moteurs, c'est comme si le site faisait du duplicate content sans cesse: forcément, une page d'accueil explicative, une pour les instruments, une pour l'histoire, une pour les news, pour les liens, le contact...
Donc cette question la voici: y a t-il quelque part une ressource claire sur ce qu'on a "le droit de faire" avec tous ces aside, header, section, footer et autres figure ou figcaption, en regard de la sémantique et du SEO?
On dirait que ces balises ont plus été créées surtout pour des sites plus 'généraux', genre revues de presse qui bougent tout le temps, sites de cuisine, etc... de ce que je comprends ces balises ont chacune une utilité assez dédiée finalement à des choses très différentes entre elles, et il est plus difficile de les utiliser dans le développement d'un seul et même sujet (mots clefs).
Mais déjà ce serait plus simple si je savais clairement: peut-on imbriquer ces balises en html5 et comment? Faut-il vraiment que chaque section ait un sujet radicalement différent? Qu'est-ce qui fait le corps de page au final, pour englober tout ça: un div normal (conseillés le moins souvent possible)? Un style appliqué carrément au body? Le problème avec tout ça, c'est que ça devient tellement spécifique qu'on a vite l'impression qu'on peut faire un gros hors-sujet sémantique... surtout pour un robot.
(je suis déjà allé voir beaucoup de tutos, mais qui ne répondent jamais à "quelles libertés puis-je prendre? Y a t-il aussi des balises de regroupement de contenu du même ordre?)
Désolé de sortir cette question d'ordre très général, mais partout je ne trouve que des généralités justement, et rien de précis, notamment sur les choses "à ne pas faire".
J'espère avoir été à peu près clair dans ma question... merci pour vos réponses...
MB.
Modifié par Mbira35 (11 Dec 2015 - 01:01)