5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de refaire un ancien site qui n'a pas bougé pendant longtemps (HTML 4.01 transitional), et viens de le passer en HTML5.

Ma question est simple: j'ai un mal de fou à trouver des réponses claires sur les nouvelles balises de mise en forme que ça implique. Mon activité ne concerne qu'un seul produit (un instrument de musique). Pour les moteurs, c'est comme si le site faisait du duplicate content sans cesse: forcément, une page d'accueil explicative, une pour les instruments, une pour l'histoire, une pour les news, pour les liens, le contact...

Donc cette question la voici: y a t-il quelque part une ressource claire sur ce qu'on a "le droit de faire" avec tous ces aside, header, section, footer et autres figure ou figcaption, en regard de la sémantique et du SEO?

On dirait que ces balises ont plus été créées surtout pour des sites plus 'généraux', genre revues de presse qui bougent tout le temps, sites de cuisine, etc... de ce que je comprends ces balises ont chacune une utilité assez dédiée finalement à des choses très différentes entre elles, et il est plus difficile de les utiliser dans le développement d'un seul et même sujet (mots clefs).
Mais déjà ce serait plus simple si je savais clairement: peut-on imbriquer ces balises en html5 et comment? Faut-il vraiment que chaque section ait un sujet radicalement différent? Qu'est-ce qui fait le corps de page au final, pour englober tout ça: un div normal (conseillés le moins souvent possible)? Un style appliqué carrément au body? Le problème avec tout ça, c'est que ça devient tellement spécifique qu'on a vite l'impression qu'on peut faire un gros hors-sujet sémantique... surtout pour un robot. Smiley cligne
(je suis déjà allé voir beaucoup de tutos, mais qui ne répondent jamais à "quelles libertés puis-je prendre? Y a t-il aussi des balises de regroupement de contenu du même ordre?)

Désolé de sortir cette question d'ordre très général, mais partout je ne trouve que des généralités justement, et rien de précis, notamment sur les choses "à ne pas faire".

J'espère avoir été à peu près clair dans ma question... merci pour vos réponses... Smiley smile
MB.
Modifié par Mbira35 (11 Dec 2015 - 01:01)
Bonjour,

Face à une question aussi générale comment ne pas vous suggérer de lire les spécifications ? Ici par exemple : W3C html5

Pour des exemples plus concrets commencez par analyser les structures de sites qui vous semble fiables. Vous pourrez ensuite les critiquer à l'aide des spécifications dont nous venons de parler.

Tout cela vous aidera à y voir plus clair...
Modérateur
Bonjour,

Il faut y aller petit à petit, en commençant déjà par le <header>, le <footer>, et les <nav> (a priori faciles). Ensuite, on peut s'amuser à ajouter des <section> (en gros en englobant un <hn> et ce qui le suit jusqu'au <hn> suivant de même niveau). Enfin, on pourra utilement (re)lire :

http://www.alsacreations.com/article/lire/1376-html5-section-article-nav-header-footer-aside.html

Y a pas trop à s'en faire : de nombreux sites html5 n'utilisent que peu ou pas ces balises, à commencer par la présente page (en 2015 en tout cas).

Amicalement,
Bonjour,

Il y a aussi http://www.alsacreations.com/article/lire/750-HTML5-nouveautes.html ou Mozilla Developer Network (à explorer) https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element, ou encore, le site http://tutovisuel.com/

Pour les specs du W3C, j'éviterais, sauf si tu as beaucoup de temps. C'est plutôt destiné aux développeurs de navigateurs web qu'aux concepteurs de sites.

Pour ce qui est de l’interprétation de l'usage des balises. Il y a en HTML un nombre limité de balises qui ne peuvent suffire à contenir tous les éléments de documents possibles. Donc, il y a des contenus qu'il faut parfois faire "rentrer" dans les balises les plus pertinentes disponibles.

Je comparerais ça à la justice. Il y a un certain nombre d'infractions, délits, crimes définis par la loi, et il y a parfois des actes imprévus par la loi qu'on doit bien faire entrer dans une catégorie d’infractions, délits ou crimes avec force acrobaties pour les sanctionner, par exemple, condamner une personne ayant transmis le sida à une autre pour coups et blessure aggravés (authentique).

Enfin, tu pourrais sans doute bénéficier de conseils plus précis si tu mettais un lien vers ton site.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (14 Dec 2015 - 11:10)
Je vais placer ce sujet en résolu, car j'ai réussi à trouver quelque chose qui me va, à force de contrôles w3c, et quand je ne sais pas j'utilise un div et puis voilà.
Merci à tous pour votre aide! Smiley smile