5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour
J'aimerais votre avis sur la structure de page à utiliser pour un document genre "article scientifique".
Voici ce que je pense faire:

<body>
	<div id="container"> <!-- fixe le cadre de la page -->
        <header><!-- en tête de page: bannière, logo, menu --></header>
		<div id="pageBody">
			<header>
				<h1><!-- titre de l'article --><h1>
				<nav><!-- navigation entre les parties du document --></nav>
			</header>
			<article>
				<section><!-- première partie du document --></section>
				<section>...</section>
				<section>...</section>
				<aside><!-- bibliographie --></aside>
			</article>
			<footer>
				<nav><!-- navigation entre les parties du document --></nav>
			</footer>
		</div>
		<footer><!-- fin de page: liens, mentions diverses --></footer>
	</div>
</body>

Les questions que je me pose: est il préférable de positionner le titre, la navigation, la bibliographie, etc. à l'intérieur ou à 'extérieur de la balise <article>

Merci de vos conseils.
Si c'est la table des matières et la bibliographie, pour moi ça fait bien partie de l'article. La table des matières a bien sa place en tant que <nav> et la bibliographie en tant que <aside>.

Dans ton exemple, n'oublie pas que chaque <section> doit avoir au moins un titre <h1-6>
Administrateur
Le titre de l'article doit être "dedans". Comme toute information lui étant liée.
dew a écrit :
Le titre de l'article doit être "dedans". Comme toute information lui étant liée.

Et donc le <header> ainsi que la <nav> pour les parties du document aussi. Dans la même logique que pour l'<aside>. Pour le 'footer > nav' de même, mais je ne comprends pas son utilité ici puisqu'il fait double emploi avec le <nav> précédent...
Olivier C a écrit :

Et donc le &lt;header&gt; ainsi que la &lt;nav&gt; pour les parties du document aussi. Dans la même logique que pour l'&lt;aside&gt;. Pour le 'footer &gt; nav' de même, mais je ne comprends pas son utilité ici puisqu'il fait double emploi avec le &lt;nav&gt; précédent...


Merci à vous deux
L'utilité c'est que quand on est en bas de page, on n'a pas besoin de remonter.
C'est du gadget, mais c'est ce qu'il y a dans le reste du site, je ne vais pas perturber les habitudes des utilisateurs.
Modifié par PapyJP (17 Oct 2015 - 18:41)