5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour.

J'ai un site avec un menu principal <nav> sur toutes les pages, mais ...
En page d'article, comme bien souvent en fin de contenu ce trouve les liens << Previous - Next >>,
ces liens sont également mis en <nav>.

- Est-ce que <nav> doit être une navigation "primaire / principale" (le menu) uniquement ?
- Mon exemple ci-dessus est-il bon ou devrai-je enlever <nav> pour le previous / next ?

Merci.
Modifié par poilozorey (19 Sep 2015 - 04:53)
Bonjour Raphael

Donc pour être plus clair, <nav> peut être utilisé à la fois pour le menu principal, mais egalement sur la pagination et / ou les prévious - next ?

Si oui, peut-on, comme le menu principal, l'englober également avec un l'ARIA <nav role="navigation"> ?
Cette "autre navigation" doit-elle obligatoirement faire partie d'une <section> ?
Modifié par poilozorey (19 Sep 2015 - 12:54)
Administrateur
Oui tu peux.

Par contre, les specs ARIA sont claires : par défaut tout élément <nav> est automatiquement en <nav role="navigation"> donc il est déconseillé de le préciser sur la navigation principale pour ne pas être redondant.
Pour la pagination, il faudra par contre trouver le role correspondant (que je ne connais pas) et lui appliquer.
a écrit :
Par contre, les specs ARIA sont claires : par défaut tout élément <nav> est automatiquement en <nav role="navigation"> donc il est déconseillé de le préciser sur la navigation principale pour ne pas être redondant.


La redondance est encore utile pour les couples lecteurs d'écran + navigateurs qui supportent un peu ARIA mais pas les rôles implicites des éléments HTML5. Par exemple Jaws 11 ou 12 et IE8.

D'après mes propres stats, il y a encore plus de 10% des non-voyants qui sont encore à Windows XP, et donc IE8... de mon côté sur un de mes vieux PC je suis bloqué à IE9.

Vu que ça ne coûte rien pour les autres, autant laisser la redondance donc (ne me dites pas que 18 octets vous importent à ce point, quand même)


a écrit :
Pour la pagination, il faudra par contre trouver le role correspondant (que je ne connais pas) et lui appliquer.


A moins que j'aie raté quelque chose, il n'existe pas de rôle plus précis que navigation spécifiquement destiné à la pagination en HTML. Ce serait une excellente idée, et d'ailleurs, ça existe dans epub3.

Attention à ne pas trop multiplier les <nav> quand même, ils participent à augmenter le nombre de landmarks globaux. Si vous en utilisez 2 ou 3 rien que pour la navigation, il ne vous en reste plus beaucoup pour le contenu.
D'après un sondage webaim, le nombre optimal de landmarks sur une page se situe entre 4 et 6. Voir ici: http://webaim.org/projects/screenreadersurvey5/
Modifié par QuentinC (20 Sep 2015 - 15:58)