5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour.

J'ai du mal à trouver une liste, un document ou des infos sur les navigateurs qui aujourd’hui fin 2015 supporteraient (partiellement ou pas) le html5.

Notamment les balises les plus "classiques" et "essentielles" telles que :

<header>
 <nav>
 </nav>
</header>

<main>
 <article>
 </article>
<main>

<aside>
</aside>

<footer>
</footer>

Y à t'il parmi ces balises certaines qui ne soient pas encore supportées ?
Doit on encore mettre le ARIA (role="aria") ?
Modifié par poilozorey (09 Sep 2015 - 22:12)
Pour toutes les balises que tu cites, il me semble que c'est supporté par tous les navigateurs depuis IE10. A vérifier sur un site comme caniuse.

Pour être sûr, indique display:block en CSS même si c'est redondant. Ca évitera que certains navigateurs les considèrent comme des éléments inline (c'est surtout pour IE).

En outre pour les vieux IE il faut un petit script pour que le CSS des balises non nativement prises en compte soit considéré. Sauf erreur il est nécessaire jusqu'à IE8 inclus. Là encore, à vérifier sur un site comme caniuse.
Administrateur
C'est tout bon à partir d'IE9, et pour tous les autres navigateurs depuis bien longtemps.

Edit : à part <main>
Modifié par dew (10 Sep 2015 - 16:24)
Merci pour vos réponses. Smiley smile
Jusque là, j’étais "frileux" pour enlever les redondances du type :

<header role="banner">
 <nav role="navigation">
 </nav>
</header>

<main role="main">
 <article role='article">
 </article>
</main>

<aside role="complementary">
</aside>

<footer role="contentinfo">
</footer">
 

Du coup je vais pouvoir "nettoyer les ARIA pour ne laisser que les balises html5. Smiley cligne
Le script a appliquer pour la compatibilité IE8 s'appelle "HTML5 Shiv".
A appeler dans un commentaire conditionnel pour IE8 et inférieur of course...
a écrit :
Du coup je vais pouvoir "nettoyer les ARIA pour ne laisser que les balises html5.


Ah non ! Ca c'est une autre question, et tu devrais laisser les redondances.
Elles sont toujours utiles notamment pour les lecteurs d'écran et autres aides techniques un peu anciennes, qui supportent déjà ARIA mais pas encore les balises HTML5 et les rôles ARIA implicite associés.

IL est à noter que, la plupart des utilisateurs qui en ont besoin ne mettent pas leurs outils d'assistance à jour facilement. Beaucoup ne savent pas le faire même s'il y a des mises à jour semi-automatiques, et la politique commerciale des sociétés qui vendent ces outils n'aident pas (et surtout une en particulier). D'anciennes versions traînent encore bien plus longtemps que les anciens navigateurs (c'est encore pire qu'IE6).
Il faut au moins toujours un
main { display: block }
pour la balise <main> (vérifié dans IE11).
QuentinC a écrit :

Ah non ! Ca c'est une autre question, et tu devrais laisser les redondances.
Elles sont toujours utiles notamment pour les lecteurs d'écran et autres aides techniques un peu anciennes, qui supportent déjà ARIA mais pas encore les balises HTML5 et les rôles ARIA implicite associés.

IL est à noter que, la plupart des utilisateurs qui en ont besoin ne mettent pas leurs outils d'assistance à jour facilement. Beaucoup ne savent pas le faire même s'il y a des mises à jour semi-automatiques, et la politique commerciale des sociétés qui vendent ces outils n'aident pas (et surtout une en particulier). D'anciennes versions traînent encore bien plus longtemps que les anciens navigateurs (c'est encore pire qu'IE6).


Ah mince, moi qui venait de tout nettoyer Smiley confused
Le validateur était tout propre, il n'y avait plus de "warning..role attribut unnecessary"..etc


Warning: Element "header" does not need a "role" attribute

Warning: Element "nav" does not need a "role" attribute.

Warning: Element "main" does not need a "role" attribute.

Warning: The "article" role is unnecessary for element "article".

Warning: The "complementary" role is unnecessary for element "aside".

Warning: Element "footer" does not need a "role" attribute.


Bon, alors je vais devoir remettre toutes les role="ARIA" qui fesaient redondances et que je viens d'enlever .
Modifié par poilozorey (10 Sep 2015 - 12:40)
Oui. Dans quelques années tu pourras les enlever.

IL n'est pas toujours bon de respecter à la lettre ce que disent les outils de validation. Dans un monde idéal ils ont raison, mais après...