5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous

Petit problème de "sémantique Google":

J'ai une page qui comporte un article (genre communication scientifique) qui comporte des parties, avec titres à plusieurs niveaux), des illustrations et schémas divers, mais aussi des "incises", c'est à dire des encadrés qui font digression sur des domaines annexes.
J'ai utilisé une balise <article> pour l'ensemble, des <section> pour les parties, avec des <hi>, des <figure> et des <p>.
La bibliographie est à part en dehors de l'article sous la forme d'une balise <aside>.
Est-il "politiquement correct" de mettre les incises sous forme de <aside>, même à l'intérieur de <article>

Votre avis est vivement souhaité.
Modifié par PapyJP (06 Aug 2015 - 08:03)
Bonjour Papy,

Un tag <aside> placé dans un tag <article> est tout a fait autorisé, il sera alors compris comme un aside relatif à l'article, on peut faire de même avec un tag <footer>, <nav>, etc.

Si le tag est en dehors de l'article il n'est pas relatif à l'article mais au reste du site, ou du moins relatif au conteneur sémantique auquel il appartient.

La solution que tu préconise est donc non seulement "autorisée" mais la meilleure pratique.
Modifié par Olivier C (06 Aug 2015 - 08:27)
Merci Olivier

C'est bien ce que je pensais.
Le tout est de ne pas induire les programmes de référencement en erreur.
PapyJP a écrit :
Le tout est de ne pas induire les programmes de référencement en erreur.

Alors une petite remarque qui devrait te plaire si je t'ai bien cerné via tes commentaires. Ma théorie : les moteurs de recherche sont bien plus permissifs que ce que préconisent les normes, ils se basent plutôt sur une analyse statistique en faisant une sorte de moyenne des structures des sites pour juger de la pertinence d'un balisage.
Tu as sans doute raison, mais "les moteurs de recherche" sont des œuvres de l'esprit produits par des êtres humains, qui plus est des équipes d'êtres humains. Essayer de comprendre ce que les chefs désirent faire, ce que les membres de l'équipe en font, cela relève de la sociologie et de la psychologie, il suffit que quelques types quittent l'équipe et se fassent remplacer pour que ces programmes soient modifiés et réorientés, et cela volontairement ou non.
Il est donc très difficile de deviner ce qui est ou non important pour le référencement, et ça peut changer du jour au lendemain.
En fait on ne peut être sûr que d'une chose: le principal facteur de référencement est le pognon que l'on verse à Google. Pour le reste... Smiley smile