5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour.

Je ne suis pas sûr de placer cette question dans le bon forum, mais sait-on jamais ?

Voici ce que je voudrais faire : un bouton ou un lien hypertext qui, au clic, crée un évènement dans un logiciel de gestion de calendrier comme Calendrier d'Apple, Google Calendar ou Outlook. L'idéal serait bien sûr que l'évènement soit créé directement dans le Calendrier par défaut de l'utilisateur, mais je ne tiens pas à pousser la complexité jusque là.
Comment faire donc pour rassembler les informations d'un évènement (nom, date, heure, durée, lieu, invités...) dans un élément cliquable capable d'interagir avec un logiciel tiers ?

J'ai regardé du côté des microdatas mais ça n'a rien donné. Ca permet effectivement de rassembler les infos, mais pas d'établir une interaction.

Comment pourrais-je donc m'y prendre ? PHP, JavaScript ? Est-ce seulement possible ?

Merci d'avance pour votre aide
Modérateur
louisss a écrit :
Est-ce seulement possible ?


Salut,

Apriori non. Même avec ce genre de fonction en php : exec(), ça ne va pas t'aider d'avantage. Pense toujours que le web n'a pas accès aux données utilisateurs. Tu comprends pourquoi n'est ce pas ?
Modifié par niuxe (20 Jul 2015 - 01:06)
JE pense que le mieux que tu puisses faire c'est indiquer des lieux, dates, etc. de manière naturelle et utiliser les microdata du HTML5 tant que tu peux.

Après, malheureusement, ça dépendra du support utilisé, du navigateur et éventuellement des extensions installées localement.

Par exemple, j'ai déjà remarqué que Safari ou bien l'application Mail d'iOS propose parfois de cliquer sur des numéros de téléphone, des dates ou des lieux, et que c'était automatique. Un clic sur l'élément en question ouvre plan, ajoute au calendrier ou aux contacts. Mais c'est spécifique à iOS.

Autre exemple, à une époque il y avait une extension IE et firefox pour transformer un numéro de téléphone en lien cliquable qui ouvrait skype. Je n'ai jamais rien vu de tel pour des évènements ou des lieux mais ça doit sûrement exister.