5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir

Auriez vous un document qui fasse le point sur l'utilité des balises <meta> ?
Elles datent pour la plupart de l'origine du Web.
J'ai l'impression que certaines sont toujours très utiles 'description, par exemple" et d'autre obsolètes (keywords ne semble plus servir à grand chose pour le référencement).
Qu'en est il de

    <meta name="Date-Creation-yyyymmdd" content="20051203"/>
    <meta name="Date-Revision-yyyymmdd" content="20150630"/>


Merci de partager votre expertise
Modérateur
Salut,

Je te taquine la truffe : Avant de poser une question sur le forum, c'est d'abord une recherche sur google et/ou une recherche sur Alsa ou le zero ou developpez. Sur Alsacreations, tu serais tombé sur cet excellent article de Florent. L'article date un peu mais il me semble qu'il soit toujours à jour.

Bonne lecture
Eh bien merci!
L'ennui d'être vieux c'est qu'on sait ce qui se faisait il y a 15 ans, mais qu'on ne sait pas ce qui se fait maintenant. Si on ne demande pas a ceux qui savent, on continue à faire des choses qui n'ont plus de sens.
Je vais me plonger avec intérêt dans ce document en espérant que c'est bien toujours d'actualité.
Je l'ai lu, très bien fait. Il correspond à peu près à ce que je pensais.
Dois-je considérer que les balises <meta> dont il ne parle même pas sont complètement obsolètes? Y a-t-il un autre document du même genre qui donne une opinion différente?
Modérateur
PapyJP a écrit :
Eh bien merci!
L'ennui d'être vieux c'est qu'on sait ce qui se faisait il y a 15 ans, mais qu'on ne sait pas ce qui se fait maintenant. Si on ne demande pas a ceux qui savent, on continue à faire des choses qui n'ont plus de sens.
Je vais me plonger avec intérêt dans ce document en espérant que c'est bien toujours d'actualité.


Ne t'inquiète pas, moi aussi mes 20 ans sont loin.

PapyJP a écrit :
Je l'ai lu, très bien fait. Il correspond à peu près à ce que je pensais.
Dois-je considérer que les balises &lt;meta&gt; dont il ne parle même pas sont complètement obsolètes? Y a-t-il un autre document du même genre qui donne une opinion différente?


Quel le thème général abordé dans cette discussion ? Les balises meta, n'est ce pas ? Quelles sont leur utilité dans la plupart des cas ? Si j'étais toi, j'irai faire un petit tour du côté de webrankinfo.com et je ferai ce genre de recherche.
Modifié par niuxe (30 Jun 2015 - 21:46)
Merci de m'avoir signalé ce site que je ne connaissais pas.

Le simple fait que les balises <meta> qui me préoccupent (Date-creation et Date-revision) ne sont pas non plus mentionnées me confirme dans mon opinion initiale, à savoir que ces balises sont inutiles. Le malheureux auteur de pages web qui m'a demandé mon avis et qui continue à les renseigner perd son temps, ce que je vais lui confirmer, sauf si un autre Alsanaute m'explique que c'est faux et pourquoi.
Il ferait mieux de renseigner la balise meta description, ce qu'il ne fait pas... Mais reprendre la description d'un millier de pages, c'est pas demain la veille que ce sera fait.
PapyJP a écrit :
Merci, là aussi on ne parle pas de ces balises. Il semble que la seule qui ait de l'importance pour le référencement soit description, ce qui étais ce que je pensais déjà en posant la question.

Oui, la balise title et un link canonical sont les seuls ajouts importants pour le référencement dans le head. Keyword est obsolète depuis... presque toujours (trop de triche, les moteurs de recherche n'ont pas appréciés). Les metas données en exemple dans votre premier post servent à configurer des applications proposées sur le site.

Un article sur Alsacreations (qui date un peu mais toujours pertinent) : À quoi servent les balises META ?
Modifié par Olivier C (04 Jul 2015 - 10:48)