Bonjour
Je gère entre autres le site d'une amie artiste plasticienne
http://www.bonieux.com, ce qui veut dire que pratiquement tout ce qui est présenté est une collection de photographies, donc le même genre de problèmes que tu vas rencontrer.
Sans prétendre tout savoir sur le sujet, il y a plusieurs points importants à prendre en compte
1) bien comprendre que le référencement se fait sur les contenus textuels. Les mots clefs et autres ne sont pas vraiment pris en compte. Ainsi dans le site en question, la seule page qui soit vraiment référencée est celle qui contient le plus de texte:
http://www.bonieux.com/html/screens/
2) il faut se poser la question "à quelle(s) question(s) est-ce que je souhaite que ma page soit trouvée?" Nous avons décidé que c'était "paravents d'artiste". Nous avons donc mis "paravent d'artiste" à chaque endroit où c'était légitime. Ne pas essayer "paravent": un seul mot est trop peu pour être discriminant, et de toute façon les vendeurs professionnels de paravents ont payé ce qu'il faut pour être en tête des recherches, il en sera sans doute de même pour toi si tu veux essayer de promouvoir ton site sur un mot, donc essaie de définir une expression clef.
3) le référencement se fait sur la page AVANT exécution des fonctions Javascript ou jQuery "document ready": j'ai dû faire en sorte que la page soit référençable à ce moment, quitte à en modifier la présentation dans les fonctions d'initialisation
4) pour les images, c'est le texte qui les accompagne qui compte le plus. Dans ce site, les "galeries" sont destinées à être visualisées par des visiteurs humains. Pour chaque galerie il y a deux pages, l'une avec animation pour les visiteurs humains, l'autre sous la forme d'une table de photos commentées pour les robots. Grâce à ce mécanisme, nos photos sont relativement bien classées dans la recherche Google sur images
5) je te recommande de t'inscrire sur le site Google "Outils pour les webmasters" et de suivre leurs recommandations.
Bon courage!
Modifié par PapyJP (29 Mar 2015 - 12:51)