5546 sujets

Sémantique web et HTML

Modérateur
Bonjour,

Je compte placer un formulaire de contact sur chaque page de mon projet actuel. Je me demandais quel emplacement serait "sémantiquement" le plus judicieux.
Pour ne pas déroger à la règle habituelle, j'ai essayé de trouver un site qui faisait ça et... paf, devinez sur quel site je tombe ? Alsacreations.fr ! Nos masters l'ont placé dans un <aside>, ce qui lui donne un caractère "secondaire" par rapport au reste de la page, et c'est bien ici.
Je me demandais s'il ne fallait pas plutôt le mettre dans le <footer>, qui lui confère encore moins d'importance. Le <aside>, à mon sens (et pour docteur HTML5), est plutôt prévu pour des données annexes en lien avec le site, s'il est hors d'une balise <article>. J'ai vérifié la sémantique de <footer> sur docteurhtml5 et là on parle notamment de l'auteur (mon formulaire de contact sera accompagné du nom de l'auteur et de ses coordonnées, ça me paraît plus adéquat donc).

Votre avis, retour d'expériences ?
Modifié par jojaba (20 Mar 2015 - 07:36)
Bonjour,

Les deux sont possibles, en effet. J’aurais tendance à conseiller <aside> malgré tout, car le rôle implicite de <footer> est "contentinfo". À mon avis, il a plutôt vocation à accueillir du contenu informatif, ce que n’est pas un formulaire de contact.

Mais ça reste un point de détail (et mon avis), ça n’est pas du tout un contre-sens de mettre ce formulaire dans le <footer> Smiley smile
Modérateur
ça dépend de ce que fait le formulaire de contact. Si il envoie toujours à la même adresse, je dirais dans le footer.

Si il est lié à l'article et permet de prendre contact avec son auteur, c'est clairement le but de aside. (un contenu relié mais non essentiel)
Bonjour @jojoba,

je dirais que la "sémantique" dépend ici de l'importance du formulaire sur ton site.
Par exemple, si tu fais un site pour lequel tu as absolument besoin d'avoir un maximum de gens qui t'écrivent, ton formulaire de contact va être la chose la plus importante de ta page et donc tu vas le placer bien visible au beau milieu de ta page .
C'est à toi de voir donc si c'est très important ou pas.
Il n'y a pas de règle absolue qui disent où mettre un formulaire de contact , me trompe-je ? Quelqu'un d'autre aura peut-être des infos supplémentaires ...

Bonne continuation
Modérateur
Merci pour vos avis.

Le formulaire servira à contacter le professionnel qui propose ses services. Ce sera toujours la même adresse.
Je suis conscient que c'est un point de détail, mais tant qu'à faire, autant faire le mieux possible Smiley cligne
Je retiens que les deux sont possibles et que pour mon cas, le footer serait plus adapté.
N'hésitez pas à donner d'autres avis...
Je serais assez d'accord avec Kustolovic: si ça envoie un mail à l'auteur de la'rticle, ça a le même rôle que les commentaires, qui sont en général en aside


Après, si c'est un aside en-dehors d'un article, il n'y a pas grande différence avec footer. Les deux ajoutent un Landmark implicite.


Cela dit, ça me paraît quand même un peu bizarre de mettre carrément un formulaire de contact sur chaque page du site. C'est si important qu'on ait besoin de d'écrire ? Pourquoi pas, comme 99% des gens, soit juste indiquer les coordonnées, soit un lien contact qui mène à un formulaire sur page dédiée ?
Modérateur
QuentinC a écrit :

Cela dit, ça me paraît quand même un peu bizarre de mettre carrément un formulaire de contact sur chaque page du site. C'est si important qu'on ait besoin de d'écrire ? Pourquoi pas, comme 99% des gens, soit juste indiquer les coordonnées, soit un lien contact qui mène à un formulaire sur page dédiée ?

Je pense que c'est bien plus "user-friendly" (allez je tente une traduction puisqu'en ce moment ils font pas mal de pub là-dessus : "convivial") d'avoir le formulaire directement dans les pages, cela évite que l'utilisateur clique sur un nième bouton pour contacter l'auteur et de plus, cela a sûrement un impact incitatif (l'utilisateur sera ainsi invité de manière implicite à contacter le professionnel).