5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

étant photographe, j'aimerai limiter l'internaute, au maximum, sur l'utilisation mes images sans en être informer.

Pour l'instant j'ai trouvée un petit script pour le clic droit avec un message qui s'affiche lorsque l'on tente le clic droit :

  <script type="text/javascript">
	     <!--
	     function anti_clic()
	     {
		  alert('These photos are copyrighted by their respective owners. All rights reserved. Unauthorized use prohibited.');
		  return false;
             }
             //-->
             </script>
	    



Mais le glisser-déposer est toujours faisable .. Auriez vous une solution à me proposer ?
Toutes les solutions de ce genre sont contournables. ET plus tu mettras ce genre de pseudo-protections totalement inefficaces sur ton site, plus ça donnera envie de les contourner.

Je ne rigole pas.... les logiciels qui ont les plus grosses protections anti-copie sont aussi ceux qui se font le plus cracker.

Règle importante de l'Internet: si tu ne veux pas être copié, ne mets pas ton travail sur Internet.

Une solution plus réaliste consiste à ne donner en libre accès que des versions limitées ou modifiées d'une façon suffisament dérangeante (et non réversible) pour en empêcher une utilisation telle quelle.

Pour les photos tu as deux familles de solutions: soit tu ne fournis qu'une version basse qualité, soit tu écris un gros "Copyright machin truc" en rouge en plein milieu... celui qui voudra la vraie photo non taguée et en bonne qualité ne pourra pas faire autrement que payer.
Je suis bien consciente de tout cela, mais au moins l'internaute est prévenu, et limité. Cela n'empêchera personne bien évidement, mais le petit internaute qui n'y connait rien en droit à l'image sera peut être découragé.. du moins prévenu.
Si un litige vient à arriver, cela est un plus pour ma défense. Biensûr, les métadonnées sont elles aussi à jour sur chacunes de mes photographies, bien que cela puisse être modifié par quiconque..

Il y a le filigrane effectivement, sinon la solution du 1 pixel /2 noir qui fonctionne aussi. Le tout c'est de bien garder ses formats brut de capteur ( RAW ) pour preuves si litiges.

Aussi les images en format limité 400px sur le bord le plus large et 72 dpi limite les débordements ..

Un photographe qui n'a pas de portfolio en ligne, franchement .. il a un bon bagage client derrière lui. Pour démarrer cela me parfait inévitable.

Si quelqu'un possède la solution du drag and drop je suis toujours preneuse.

Smiley biggrin
Bonjour.
LILOU2404 a écrit :
Si quelqu'un possède la solution du drag and drop je suis toujours preneuse.

Une solution des plus simples, tu t'arranges pour toujours avoir une <div> transparente au-dessus de tes images de la même dimension que ton image.

Et sinon tu fais comme sur le site que tu as mis en exemple, le code est Fün. En fait, c'est une image transparente, avec l'adresse de l'image en background (en CSS).
C'est dissuasif pour quelqu'un qui n'aurait pas l'idée de faire "Afficher la source" et copier-coller l'url que l'on trouve dans ce background ou plus simplement dans les premières lignes meta itemprop="image"
Mais moi je dis ça.... Smiley lol

EDIT: après je comprends tout le dilemme pour un(e) photographe qui veut deux choses :
- Montrer des belles photos
- Et ne pas se les faire piquer

Mais ce n'est je pense pas possible.
Modifié par SolidSnake (10 Mar 2015 - 16:14)
Je pense que le petit internaute qui n'y connait rien de rien et qui veux prendre une photo sur un site pour décorer le fond d'écran de son Windows sans payer de droits d'auteur cherchera sur Google un truc du genre "enregistrer image site internet" et en 2 minutes il apprendra l'existence du démoniaque "Imprim Ecran" et du terrible CTRL+S...

Les autres internautes connaissent déjà ces trucs. Smiley smile

a écrit :

Si un litige vient à arriver, cela est un plus pour ma défense.


Uniquement dans ton imaginaire, pas dans le monde réel. Smiley smile
Modifié par tempif (10 Mar 2015 - 17:30)
La seule façon efficace de ne pas se faire piquer ses photos, c'est de ne pas les mettre sur Internet.
Les lois, règlements etc. sont du pipo qi tu n'as pas les moyens techniques et financiers de faire un procès, ce qui est en fait l'avantage des grandes sociétés.

Sinon, tu peux mettre des photos de basse résolution avec et donner un moyen aux gens intéressés d'obtenir une copie en haute résolution moyennant finance.
Mais là encore tu es à la merci d'un margoulin à l'étranger qui se fera du pognon sir ton dos en revendant tes images 1000 fois...
Bonjour,
Bon…
LILOU2404 a écrit :
Si un litige vient à arriver, cela est un plus pour ma défense

N'importe quoi, sans vouloir me montrer vexant.
Le droit d'auteur français te suffit amplement (je précise, français car le © n'a aucune valeur ici).
Une simple mention "tous droits réservés" et la conservation des fichiers originaux te suffit amplement pour faire valoir tes droits).
PapyJP a écrit :
Les lois, règlements etc. sont du pipo qi tu n'as pas les moyens techniques et financiers de faire un procès, ce qui est en fait l'avantage des grandes sociétés.

N'importe quoi, sans vouloir me montrer vexant (bis).
En premier lieu, il faut commencer à informer, avertir et faire valoir ses droits par les moyens légaux accessibles à tout un chacun et laissant des traces suffisantes devant un tribunal (en premier lieu l'email parfaitement reconnu légalement, puis le courrier avec accusé de réception).

Par la suite, l'appui de l'aide juridictionnelle est un atout accessible à tout un chacun pour tout litige de moindre envergure. Pour un litige de plus grande envergue, il faut consulter un cabinet d'avocat mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas accessible à un professionnel qui fait de ses créations son métier, surtout si cela en vaut particulièrement la peine.

——

Par ailleurs, empêcher le clic droit, limiter le drag and drop ou tout autre possibilité diminuant les fonctionnalités natives du user agent sont des éventualité que tout professionnel sérieux se doit de contester de la manière la plus forte. Cela participe en plus d'une conception peu sérieuse et relativement naïve du web en général…

Donc, à oublier rapidement ! je n'en jette pas plus Smiley smile
Je pense que nous sommes tous d'accord sur l'aspect technique de cette proposition: de quelque côté qu'on la considère, il n'est ni intéressant, ni efficace, ni opportun d'essayer de la mettre en œuvre.

Quant à la croyance en la possibilité de faire gagner le pot de terre contre le pot de fer devant un tribunal dans ce genre d'affaire, je la laisse à ceux que ça rassure sur le fonctionnement du système.
En 45 ans de travail dans de grandes structures, j'ai perdu beaucoup d'illusions. Ce serait avec plaisir que j'accueillerais des preuves du contraire.
a écrit :
Mais là encore tu es à la merci d'un margoulin à l'étranger qui se fera du pognon sir ton dos en revendant tes images 1000 fois...


Sauf que là c'est différent. Tu as vendu ta photo au départ donc il y a contrat de vente. A partir de là il y a moyen d'avoir recours à la législation, et dans le secteur commercial ça fonctionne très bien à peu près quelque soit le pays.

Du côté technique, il faut encore rajouter que bien souvent, les protections anti-copie quelles quelles soient gênent uniquement les honnêtes gens. Tu penses bien que les vrais bons pirates connaissent déjà toutes les astuces.
Au mieux, pense à faire en sorte que tes photos ne finissent pas sur Google image Smiley biggol (mais ça c'est du référencement)
Modérateur
Ou juste l'assumer. Quelques photos en bonne qualité, pour montrer la qualité du boulot, en sachant pertinemment qu'elles seront souvent copiées.

Le tout est de ne pas mettre toutes les photos. Ou mettre le reste en petite qualité/filigrane.

Il est aussi intéressant aujourd'hui, de capitaliser sur quelques productions en creative commons servant de matériel promotionnel. (je ne vends pas ces photos mais elles font connaître mon travail). C'est une pratique très courante dans les domaines techniques du web, fournir du libre ou des prestations gratuites afin de mieux vendre les prestations payantes. Les créateurs pourraient aussi s'en inspirer.
Bonsoir à tous,

un grand merci pour tous vos commentaires, et un débat très intéressant !

Mon appréhension est d'autant plus forte quant à mes travaux " artistiques ". Pour ceux-ci, je pense faire une mise en forme différente type une photographie des publications, ou des cartons d'invitations d'expo … Pour avoir un simple aperçu, et donner l'envie de venir voir le travail sur place.

Je surfe en long, et en large les sites de photographes pros qui travaillent notamment pour de grands magazines, type Le Monde, Figaro, etc.. Et pour la plupart il faut l'avouer il n'y a rien de tout ça .. Bien que la plupart de leur travaux soient des commandes .. Il faut savoir rester simple et être conscient des risques. Avec quelques dispositions basiques - garder ses fichiers brut de capteur - .

Très belle soirée à vous.