5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un site et je me pose cette question :

Quelle conséquence sur le positionnement peut avoir le fait de placer un lien dans une balise h2 comme ceci :

<h2><a href="..."></h2>


J'ai trois balises h2 bien hiérarchisées sur la page et toutes seraient sous cette forme.
Les liens cibles des pages internes au site.
Pensez-vous que cela peut être considéré comme de la sur-optimisation ?
Sémantiquement, cela vous semble-t-il juste ?

Merci
A mon avis aucun effet.
Par expérience, j'ai l'impression que la seule chose qui ait vraiment de l'importance est le contenu du texte.
Le site bonieux.com que je gère contient essentiellement des images. La page la plus référencée est celle qui comprend le texte de présentation générale http://www.bonieux.com/html/screens
Le reste (dont les <Hi>) n'est qu'une cerise sur le gâteau. Quant aux liens, ils sont apparemment plutôt positifs, puisqu'ils conduisent le robot à regarder les endroits où ils pointent.

Une chose à noter: le référencement se fait sur la page AVANT exécution du script éventuellement appelé par "onload". Dans une première version j'avais des pages si se gênéraient complètement en JavaScript pour des raisons d'adaptation aux tailles d'écran que je ne savais pas faire pas CSS (je n'ai pas progressé dans ce sens, du reste). Pour obtenir du référencement j'ai dû faire une version initiale comportant l'essentiel du texte, le reste de la page est ensuite généré par JS. Moyennant quoi les images n'étaient pas référencées. J'ai fait des pages de référencement comprenant les images et leur description textuelle, pages qu'on accède effectivement par un lien sur un sous titre de la page. Les robots y vont systématiquement et mes images sont maintenant correctement référencées.
Rechercher "paravents d'artiste" sur Google.

Inutile cependant de faire une page de texte qui s'effacerait et serait remplacée par autre chose: quoi que l'on fasse, le texte initial reste affiché un certain temps en fonction des navigateurs. De même le texte ne doit pas être en display:none ou en color=background-color ou autre astuces de dissimulation, on risque de se faire exclure.
Modifié par PapyJP (16 Feb 2015 - 07:34)
Merci,
En effet les liens sont TRES importants, et le texte qu'ils contiennent l'est encore plus.
C'est pour cette raison que je souhaite les insérer dans la balise h2, pour créer des backlinks de qualité pour les pages ciblées.
Pour des questions d'ergonomie et de design, je ne peux pas insérer le texte dans les liens du "bouton" en bas du paragraphe, du coup je pense transformer le contenu textuel du h2 en lien.
Une image vaut mieux qu'un long discours non ?

upload/57754-capture.jpg
LocNar75 a écrit :

En effet les liens sont TRES importants, et le texte qu'ils contiennent l'est encore plus.
C'est pour cette raison que je souhaite les insérer dans la balise h2, pour créer des backlinks de qualité pour les pages ciblées.


Insérer des liens dans des balises h2 uniquement pour augmenter leur importance SEO sans justification sémantique est une aussi mauvaise pratique qu'elle est inefficace.
Tout comme utiliser une balise strong dans un hx est complètement inutile: les importances ne se cumulent pas.


Sinon pour les questions à ton premier commentaire, techniquement:

- Pensez-vous que cela peut être considéré comme de la sur-optimisation ? Non
- Sémantiquement, cela vous semble-t-il juste ? Oui mais n'oublies pas de fermer la balise a
<h2><a href="..."></a></h2>


Edit: La question à se poser c'est: as-tu vraiment besoin d'une page à part pour décrire identité visuelle?
Home > Services > Description courte du service > Description longue du service, c'est un peu lourd en terme de navigation, non?
Si ta page n'est là que pour des raisons de SEO, tu peux la virer elle ne t'apportera rien.

- Quelle conséquence sur le positionnement peut avoir le fait de placer un lien dans une balise h2? Certainement aucune. Ni positive, ni négative.
Modifié par Sugarskill (16 Feb 2015 - 00:14)
Mets un H2 seulement s'il se justifie du point de vue sémantique; sinon abstiens-toi. Ce n'est pas ça qui va te faire arriver premier sur Google.
Ce n'est pas à Google de te dicter comment tu dois baliser ta page; tu dois respecter les standards et la sémantique. En fait tu ne devrais même pas avoir à te poser la question: soit c'est tout à fait logique et naturel de mettre un H2 à cet endroit et alors mets-le, soit ce n'est pas approprié et alors mieux vaut ne pas en mettre.


Je donne +1000 à ceci:
Insérer des liens dans des balises h2 uniquement pour augmenter leur importance SEO sans justification sémantique est une aussi mauvaise pratique qu'elle est inefficace.[/quote[
Modifié par QuentinC (16 Feb 2015 - 12:52)