5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Dans le travail que je dois réaliser pour le cours de WEB, je me trouve confronté à quelques problèmes.

On doit réaliser ceci (uniquement le code HTML) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/107675652/cv.png

------------------------------------------------------------------------------------------------

Q.1. :
Le titre de ma page est "Daenaris Targaryen". C'est donc mon <h1>. Mon professeur me dit de le placer en début de <header> (là ou il y a ma barre de rechercher et mon nav). Donc ça donne ça :

</head>
  <body>
    <header role="banner">
    <h1 role="heading" aria-level="1">Daenarys Targaryen</h1>
    <!-- En-tête-->
      <p itemscope itemtype="http://schema.org/Organization">
        Appelez nous au <a href="tel:+3243307500" itemprop="telephone">04 375 30 30</a> ou <a href="../../contact.html">contactez-nous</a>
      </p>
      <!--Recherche-->
        <!-- Role="search" not supported by TV but supported by W3C validator -->
      <form role="search" id="recherche" method="get" action="#">
      ...
      </form>
    <!-- Recherche end -->
    <!-- Barre de navigation -->
      <nav role="navigation">
        <h2 role="heading" aria-level="2">Navigation</h2>
       </nav>


Est-ce bon ? Étant donné que d'après le rendu, il n'apparait pas à cet endroit là... (donc en haut de la page)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Q.2 :
Ensuite, dans l'énoncé de l'exercice, il est dit :

- créer une section introductive contenant :
- le titre principal de la page (« Daenerys Targaryen ») ; (que j'ai donc mis dans mon header)
- un paragraphe introductif ;
- une citation avec son auteur ;
- la photo (cliquable) de Daenerys en 400 x 420 px pointant vers la page perso ;

Ici j'ai un problème, comme mon titre principal est dans le header, si je crée une nouvelle section, je vais devoir lui mettre un titre (car nouvelle section = nouveau titre obligatoire). Mais sur le rendu, ça n'apparait pas. Il apparait seulement le titre principal (H1 donc).

Que puis-je faire dans ce cas la ? Puis-je mettre un deuxième header si je le mets dans la balise
<main>
et donc, ne pas devoir lui mettre de titre (car une balise header ne doit pas obligatoirement contenir un titre).

------------------------------------------------------------------------------------------------
Q.3 :
Toujours le même problème pour la suite.

- créer une section principale pour le CV, contenant 7 sections 

Si je créée une nouvelle section, avec 7 autres sous sections, je vais devoir mettre un titre à la nouvelle section principale (celle qui englobe les 7 autres), ce qui n'apparait à nouveau pas sur le rendu. Donc, dois-je mettre un titre que l'on fera disparaître en CSS?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Q.4 :
Et pour finir, encore le même problème :

- une autre section contenant :
- un bloc "Daenarys dans la vie"
- un bloc "Daenarys sur le net"
- un bloc "Les autres membre du groupe"


Je me retrouve avec le même soucis. Je veux donc créer un <aside> avec trois sections à l'intérieur. Le nom des sections, c'est facile. <h2>Daenarys dans la vie</h2>.
Par contre, je dois encore donner un titre de section à mon <aside>, qui n'apparait pas sur le rendu.


Je vous remercie d'avance pour votre aide, et merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout.


PS : J'avais penser à faire le CV avec des tableaux. Mais je suppose que c'est une erreur?
Modifié par jimmylet (09 Jan 2015 - 00:15)
Salut,

Ton document doit avoir du sens si tu lui retire tout CSS. Donc oui, un titre a tout à fait sa place en début de header.

Bref, tu peux tout à fait avoir un nouveau h1 par section ou article, tout autant que des header. Je ne comprend pas en revanche ce que tu dis à propos des titres qui n'apparaissent pas ? As-tu validé ton code HTML ?

Les sections avec des sous-sections, je ne suis pas fan. Autant utiliser des divs. De la même façon, une balise paragraphe pour une ligne de texte n'a pas beaucoup de sens.