5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous

Dans mes jeunes années, on mettait un lien "mailto" dans une page web, l'utilisateur cliquait sur le lien et ça lançait la messagerie privée de l'utilisateur avec quelques infos données dans le lien.
Il a fallu ensuite contourner les "robots spammeurs" par différentes astuces pour éviter que le recueil des adresses ne génère des tonnes de pourriel.

Maintenant on constate que de plus en plus d'utilisateurs n'ont pas de logiciel de messagerie, mais utilisent une application de type webmail (gmail ou autres zimbra). Résultat: ça ne lance rien et les utilisateurs sont perdus.
Bien entendu, il existe des moyens de configurer manuellement son ordinateur pour que maito se rebranche sur le webmail en question, sauf que la plupart des utilisateurs de ces messageries web sont peu compétents techniquement et ne savent pas (ou ne veulent pas) le faire.

L'autre solution consiste à passer par un formulaire de saisie et envoyer le message par php.
La le problème est d'une autre nature:
- côté de la personne qui écrit:
- ou bien elle ne peut faire que du texte sans mise en forme
- ou bien on lui met des icônes permettant de mettre en gras, italique et autres, mais dans ce cas ça n'a aucune chance d'être pareil su son webmail favori et ça sera peu utilisé

- côté de celle qui reçoit: il y a des serveurs de messagerie (que les gens cités plus haut ne savent pas ou ne veulent pas paramétrer) qui bloque tout message émis par un serveur php pour prétendument protéger du spam

Je me rends compte que je n'ai pas expliqué le contexte:

Il s'agit du site privé d'une association (chorale).
L'idée est de donner aux membres de l'association la possibilité de dire "je voudrais écrire à certains membres de l'association selon tel ou tel critère" (par exemple: "au pupitre de ténors"). Le programme extrait les adresses courriel correspondantes et génère un "maito:?cci=....", ou alternativement envoie le message par un programme php.

Je n'ai pas de problème technique, du moins pour le moment, mais le choix entre les deux solutions me semble cornélien.
Je pourrais évidemment donner le choix à l'utilisateur, mais comment lui faire comprendre ce dont il s'agit dans des termes compréhensibles par tout le monde?

Vos avis m'intéressent vivement...
Modifié par PapyJP (29 Nov 2014 - 12:53)
Modérateur
Bonsoir,

Deux ou trois fois que je lis et je suis désolé mais je ne comprends la question (règle 13). Qu'est ce que tu cherches à faire ? As tu un bout de code ? une url ?
Merci de votre réponse.

Désolé de n'avoir pas été assez clair.

En fait la question que je (me:nous) pose est:
quel est le moyen le plus approprié dans une page HTML pour lancer l'envoi d'un message par l'utilisateur vers un certain nombre d'adresses?
Je ne peux malheureusement pas vous donner de pointeur sur l'état actuel de ma page, car elle fait partie de la partie privée du site de l'association.
J'essaierai demain de faire une page spécifique pour que les choses soient plus claires.

Cordialement
JP Moularde
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes avec un formulaire PHP qui se charge de l'envoi.

Si le message envoyé est correctement mis en forme, il n'y a pas de raisons qu'il soit considéré comme du spam par les clients mails, sauf bien entendu si l'adresse du serveur (IP) est connue défavorablement des systèmes antispam

L'avantage majeur du formulaire en PHP est aussi de ne pas exposer publiquement toutes les adresses mail des correspondants Smiley cligne
Clair de Lune a écrit :
L'avantage majeur du formulaire en PHP est aussi de ne pas exposer publiquement toutes les adresses mail des correspondants Smiley cligne

Pas vraiment: on peut faire un "mailto:?bcc="
En fait je fais "mailto:adresse de l'auteur?bcc=dest1,dest2,..." et ça marche super, du moins avec thunderbird.
En fait tout mon formulaire est dans une balise <form id="mail form" action=... mehod="post">
Il suffit de changer l'action par Javascript document.getElementById("mailform").action="mailto:...."

Je crois que vais néanmoins essayer un formulaire et voir ce qui se passe, mais j'ai déjà eu des gens qui me disent ne pas recevoir le courriel automatique d'inscription leur donnant identifieur et mot de passé, et les avoir retrouvés dans la poubelle à pourriels...
Modifié par PapyJP (20 Nov 2014 - 13:59)
Modérateur
PapyJP a écrit :
Pas vraiment: on peut faire un &quot;mailto:?bcc=&quot;

Le mailto permet tant aux utilisateurs du site que aux robots de connaître l'adresse e-mail du destinataire…

Sinon les avantages du formulaire PHP:
- cacher les adresses e-mails aux robots
- cacher les adresses e-mails aux autres utilisateurs
- ajouter des éléments dans le titre, le corps, ou les nettoyer/formaliser. Permet de configurer des classements automatiques ou des réponses automatiques.
- Créer un mail HTML avec un layout de base.

Les désavantages:
- Les utilisateurs n'utilisent pas leur mailer préféré.
- Pour du HTML, un éditeur wysiwyg est de l'ordre du cauchemar.
- ça demande des protections contre le spam.
- ça demande du boulot.
- On a la charge du serveur d'envoi.

Les avantages du mailto:
- C'est fait en 30 secondes.
- Aucune maintenance à faire.
- Utilisation de son mailer, accès à ses contacts pour ajouter des personnes en copie, ajout de la signature, etc.
- Personnalisation complète par l’expéditeur du mail.

Les désavantages du mailto:
- Ne fonctionne pas sans application mail configurée. (si on n'en a pas ou que l'on est pas sur son ordinateur). Les utilisateurs d'un mailer web savent toutefois effectuer un copier-coller généralement.
- Ne permet pas de garantir la forme, 4a ne peut donc être utilisé pour du classement automatique ou de la réponse automatique.
- Ne permet pas de garantir le visuel du mail HTML.

Maintenant à ce que je comprends pour du mailing interne dans une société musicale d'une vingtaine de membres dans une partie privée les points suivant n'ont que peu (aucune?) importance:
- protéger les adresses des robots
- protéger les adresses des autres utilisateurs
- protéger le système du spam (encore que)
- Le layout du mail
- Le classement automatique (quoique ça peut selon la masse)
- La réponse automatique

Sinon, ce système est-il un système développé pour le plaisir? sa plus-value et son intérêt me semblent très faibles. Quel est l'avantage par rapport à utiliser son mailer favori et son carnet d'adresses?
Modifié par kustolovic (20 Nov 2014 - 17:41)
Bonjour

PapyJP a écrit :
Pas vraiment: on peut faire un &quot;mailto:?bcc=&quot;
En fait je fais &quot;mailto:adresse de l'auteur?bcc=dest1,dest2,...&quot; et ça marche super

Oui, mais c'est justement en ça que les adresses des destinataires sont accessibles, elles se retrouvent à un moment donné "en dur" dans le code.
Le problème est donc qu'un robot parcourant la page peut récupérer ces adresses, et donc SPAM !
Je pense que c'est ce que voulait dire Clair de Lune
Après comme j'ai cru le comprendre, il s'agit d'un back-office dans ton cas, donc le risque semble limité.

Pour le formulaire, Grafikart a récemment fait un petit tuto dessus
Si je comprends bien, JP aimerait bien utiliser mailto, mais son problème c'est qu'évidemment ça ne peut pas marcher pour les <del>bouzeux</del><ins>gens</ins> qui utilisent des webmails pourris au lieu de ces bons vieux clients mail natifs.

Je crois malheureusement que, devant ces problèmes, le temps des liens mailto est révolu, et que du coup le formulaire php s'impose. Dans mon entourage non technophile, je ne suis pas loin d'être le seul à encore utiliser un client mail natif, Thunderbird en l'occurence, sinon c'est beaucoup du gmail.

ET malheureusement pour le spam il a raison; c'est nottament le cas des destinataires qui sont chez hotmail/live. Après avoir été une réserve à spam pendant de nombreuses années, Microsoft aurait aujourd'hui tendance à trop serrer la vis, et notamment en ce qui concerne les mails envoyés depuis des scripts pour des inscriptions, notifications de MP et autres. De base il limite le nombre de mails reçus d'une IP/un domaine donné(e) à quelques dizaines par jour. IL y a bien sûr des moyens pour augmenter cette limite mais évidemment c'est un secret d'état.
SolidSnake a écrit :
Oui, mais c'est justement en ça que les adresses des destinataires sont accessibles, elles se retrouvent à un moment donné &quot;en dur&quot; dans le code.
Le problème est donc qu'un robot parcourant la page peut récupérer ces adresses, et donc SPAM !


Veux tu dire qu'un robot peut accéder les pages de la partie privée du site, protégée par identifieur/mot de passe et rejetée par "robots.txt"?
Si c'est le cas, il n'y a rien qui peut protéger mes données -- dont les adresses courriel -- d'être accessibles par un robot, quoi que je fasse.
Ou alors explique moi comment faire, c'est un domaine que je n'ai pas sérieusement abordé en dehors des protections minimales d'usage.
QuentinC a écrit :
Si je comprends bien, JP aimerait bien utiliser mailto, ....

Tu as bien résumé le problème: il semble qu'il n'y ait aucune solution, tout ça parce qu'il y a des gens dont je ne comprends pas l'intérêt qu'ils mettent à pourrir le Web. La raison la plus vraisemblable est qu'ils sont payés par les fournisseurs d'outils anti spam. Mais peut être suis-je un peu parano.

Je crois que je vais implémenter le formulaire; en fait j'en ai un dans mes cartons qui marche un peu comme ce forum, avec des possibilités de mettre du texte en gras ou en italique, ajouter une pièce jointe, etc. Il faut que je remette en marche.

Je peux aussi bien entendu mettre une case à cocher pour demander à l'utilisateur quelle est sa préférence, mais quelle question poser qui soit compréhensible par une population lambda?

En tout cas merci à tous pour vos réponses qui éclairent ma lanterne.
En tant que retraité, j'ai besoin de communiquer avec d'autres personnes pour ne pas perdre la main.
kustolovic a écrit :

Le mailto permet tant aux utilisateurs du site que aux robots de connaître l'adresse e-mail du destinataire…

Pour le robot, voir ma question ci-dessus: comment protéger mes données, sous quelle forme qu'elles soient, d'un accès par robot?
Pour les utilisateurs, il s'agit de membres de l'association, qui ont par ailleurs un moyen de connaître les adresses courriel des autres utilisateurs, ce n'est donc pas réellement un problème.

Pour le reste, je suis d'accord avec les remarques de kustolovic,.... et c'est pour ça que je me gratte la tête. Heureusement, malgré mon âge avancé, j'ai toujours des cheveux Smiley cligne
kustolovic a écrit :
Quel est l'avantage par rapport à utiliser son mailer favori et son carnet d'adresses?

Si une soprano veut proposer aux autres membres du pupitre de faire une répétition chez elle vendredi soir, il est plus simple de cliquer sur la checkbox correspondante que d'entrer les 7 adresses en cause.
L'association n'a qu'une vingtaine de membres, mais seuls quelques un s'en occupent en dehors des heures de répétition. Il y a des arrivées en début d'année, des sorties en fin d'année, sans compter les personnes qui arrivent ou partent en cours d'année. Simplifier l'accès est une fonctionnalité utile, même si elle n'est pas indispensable (du reste, qu'est-ce qui est vraiment indispensable?)
Modifié par PapyJP (20 Nov 2014 - 20:44)
Modérateur
PapyJP a écrit :

Pour le robot, voir ma question ci-dessus: comment protéger mes données, sous quelle forme qu'elles soient, d'un accès par robot?

Il ne faut pas devenir parano non plus. Le robot ne devrait pas pénétrer dans la partie privée, si c'est le cas alors il y a un grave problème. De toute façon toutes les adresses finissent un jour dans les listes de spam, ne serait-ce que par des tests auto sur des adresses. Ce qui protège, ce sont les anti-spam.

Pour ma question sur les avantages, c'est juste que que je me demandais lsi ce n'étais pas intéressant de considérer des outils déjà existants tels que les listes de diffusions et systèmes afférents (google groups par exemple).

QuentinC a écrit :
ET malheureusement pour le spam il a raison; c'est nottament le cas des destinataires qui sont chez hotmail/live. Après avoir été une réserve à spam pendant de nombreuses années, Microsoft aurait aujourd'hui tendance à trop serrer la vis, et notamment en ce qui concerne les mails envoyés depuis des scripts pour des inscriptions, notifications de MP et autres. De base il limite le nombre de mails reçus d'une IP/un domaine donné(e) à quelques dizaines par jour. IL y a bien sûr des moyens pour augmenter cette limite mais évidemment c'est un secret d'état.

Sa dépend, si ton DNS est correctement configuré et a un enregistrement SPF qui indique les IPs autorisées, tu ne devrais jamais avoir de problème pour envoyer des e-mails. Sauf si tu y va dans des rythmes effrénés. (à coup de milliers)
kustolovic a écrit :
Pour ma question sur les avantages, c'est juste que que je me demandais lsi ce n'étais pas intéressant de considérer des outils déjà existants tels que les listes de diffusions et systèmes afférents (google groups par exemple).
Sa dépend, si ton DNS est correctement configuré et a un enregistrement SPF qui indique les IPs autorisées, tu ne devrais jamais avoir de problème pour envoyer des e-mails. Sauf si tu y va dans des rythmes effrénés. (à coup de milliers)

Le fait est que j'utilise l'hébergement mutualisé de online.net (filiale d'Iliad, donc sœur de Free, mon FAI perso). J'en suis globalement satisfait, mais ils ont arrêté de supporter de nouvelles listes de diffusion (sinon il faut passer à l'hébergement individuel, ce qui ne se justifie pas). J'ai donc une liste de diffusion "membres" et une liste de diffusion "bureau", mais je ne peux pas en créer de nouvelle.
Par ailleurs certaines personnes ne semblent pas recevoir ce qui vient de la liste de diffusion, alors que ca marchait sans aucun probleme depuis la fin des anees 90. J'ai essayé d'autres fournisseurs de listes de diffusion, mais c'est le même problème. Ce que je crains avec la solution "formulaire", c'est de tomber sur les mêmes problèmes de rejet avec certains serveurs de messagerie, et je ne peux pas les tester tous.
a écrit :
Tu as bien résumé le problème: il semble qu'il n'y ait aucune solution, tout ça parce qu'il y a des gens dont je ne comprends pas l'intérêt qu'ils mettent à pourrir le Web. La raison la plus vraisemblable est qu'ils sont payés par les fournisseurs d'outils anti spam. Mais peut être suis-je un peu parano.


Le spam c'est une chose, mais si mailto ne marche plus très bien aujourd'hui, c'est surtout Google et Microsoft qu'il faut blâmer, de même que les malheureuses habitudes que les gens ont prises et qui font que de moins en moins de monde utilisent des clients mail natifs en fait. Pour le spam, qu'il y ait du mailto ou pas, qu'il y ait des adresse en clair ou pas dans les pages web, ne t'inquiète pas qu'ils ont d'autres méthodes pour trouver qui polluer.

Ne t'inquiète pas, J'ai dû mal à comprendre; l'interface de gmail a beau être pas si mal, ça ne sera jamais aussi pratique que mon Thunderbird, et ça n'atteindra jamais au grand jamais ma fonctionnalité préférée: le filtre rapide.



Une autre idée peut-être: est-ce que tu serais en mesure de créer une adresse e-mail de dispatch ?

Exemple, si j'envoie un mail à groupe1@domaine, ça envoie en fait un mail à alice@truc, bob@chose et cedric@bidule. C'est un peu comme une liste de diffusion sauf que tu dois gérer les adresses à ajouter/enlever toi-même dans le panel d'administration, il n'y a pas de procédure semi-automatique du genre envoyer un mail à liste_subscribe@domaine pour s'inscrire.

Je sais que certains panels d'hébergement et/ou serveurs de mail permettent ça; de sûr les serveurs Exchange le peuvent; en général on peut toujours indiquer une adresse e-mail de redirection, mais parfois on peut en mettre plusieurs pour obtenir le résultat auquel je pense.

Si tu arrives à faire ça, après, tu n'aurais plus qu'à dire que pour atteindre tous les membres de tel groupe, il faut envoyer à tel adresse e-mail.

Le cas typique où ce genre de truc est utile, dans les écoles il y a souvent des e-mail du genre ba1_cs@domaine pour envoyer un mail à tous les étudiants en 1ère année de bachelor en informatique par exemple; ou dans les grosses entreprises pour envoyer un mail à tous les employés du même département.

Après, ça dépend de ce que te permet ou pas ton hébergeur.... et peut-être que ça ne marche que pour les e-mail dans le même domaine, je n'ai jamais essayé ni jamais vu des cas où c'était sur des domaines différents (dans ce cas ça signifierait que chaque membre qui doit être atteignable doit disposer d'une adresse e-mail chez toi)
Merci Quentin pour ces remarques pertinentes, notamment sur l'action pernicieuse de MS et Google (qui consulte l'intérieur des messages et ensuite t'inonde de pub sur les sujets dont tu croyais avoir discuté en privé avec des copains).
J'ai essayé tout ça depuis quelque temps, avec des résultats variés qui tournent toujours autour des deux problèmes connus: rejet de messages par certains serveurs, et impossibilité de généraliser le mailto.
J'esperais un miracle, c'est à dire que quelqu'un aurait pu donner LA solution, à laquelle le vieux briscard que je suis aurait dit "Mais oui! C'est bien sûr!" et j'aurais passé 3 mois à refaire mes sites avec une techno améliorée, comme j'ai fait récemment suite à une autre remarque qu'on m'avait faite sur ce forum.
Je vais fermer le fil, mai si quelqu'un a une idée géniale, je suis toujours preneur!
Modifié par PapyJP (21 Nov 2014 - 14:21)