5546 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous

Juste un retour sur l'utilisation de datalist

Dans l'article d'alsacreation on donne cet exemple que j'ai appliqué.

<datalist id="bieres">
  <option value="Meteor">
  <option value="Pils">
  <option value="Kronenbourg">
  <option value="Grimbergen">
</datalist>


Je me suis retrouvé avec des utilisateurs me disaient que ma page ne fonctionnait plus.
Après avoir longuement réfléchi (et le temps que ces utilisateurs répondent au traditionnel questionnement sur version du navigateur et OS), j'ai fini par constater que cette syntaxe faisait foirer Safari sur Snow Leopard (OS 10.6.5 et Safari 5.0.5 pour l'utilisatrice qui m'a répondu). Tout ce qui suit le bloc datalist n'apparait plus sur la page semble-t-il !

La faute en revient aux balises <option> qui ne sont pas fermées. Si on ajoute </option> alors tout rentre dans l'ordre, mon utilisatrice vient de me le confirmer.

J'ai eu un autre utilisateur me signalant un problème, mais il n'a pas donné suite (version OS et navig), donc d'autres navig sont peut être concernés.
Ce problème est surement anecdotique au regard des stats d'utilisation des navigateurs sur le web, mais il y a surement encore pas mal de MacBook blanc en circulation dont les OS n'ont pas été mis à jour , en particulier chez les étudiants (mon public). Je sais que Snow Leopard a par ailleurs ses adeptes. Bref, n'ayant rien trouvé sur le web l à dessus, je laisse un petit message ici et Google fera son job pour les suivants Smiley cligne

B.
Bonsoir BertrandB,

Merci de ton retour Smiley cligne
Dans l'article introductif à HTML5 de juliegri : HTML5 se dévoile, tu pourras lire qu'il n'est pas obligatoire de fermer certaines balises :
a écrit :
Rappelons également que HTML5, en tant que digne successeur de HTML 4.01, offre la même permissivité que sa version transitionnal : il n'est pas systématiquement nécessaire de fermer tous les éléments. Ainsi, les éléments <p>, <dd>, <dt>, <li>, <optgroup>, <option>, <rt>, <rp>, <td>, <th>, <tr>, <thead> et <tfoot> n'ont pas besoin de balise fermante pour être valides. Même s'il est toujours recommandé de bien organiser votre code et de faire confiance aux bonnes pratiques établies jusqu'à présent. Seule la forme d'écriture XHTML 5 obligera à fermer ces éléments, mais il est très contraignant de s'y conformer.

Le code est donc parfaitement valide, même si l'on conseille toujours d'être rigoureux dans l'écriture de nos codes.
Ce que fait d'ailleurs Julie dans la page d'exemple (cf code source) Smiley cligne

Merci pour cette remontée d'info, même si, comme tu le soulignes, ça reste très anecdotique Smiley cligne
C'est quoi ces étudiants qui ne mettent pas à jour leurs navigateurs ?! Smiley rolleyes Smiley lol

Ps: Un S à alsacréations !
Oui oui je fais bien la différence entre xhtml et html.
D'ailleurs j'avais écrit dans mon premier jet <option ... /> ce qui ça par contre me retournait une erreur au validateur.

Pour les étudiants, c'est surtout un peu la faute d'Apple. Un vieux MacBook blanc avec son Snow Leopard d'origine reste une très bonne solution pour la bureautique et le web. Ceux et celles qui ne font que ça n'ont pas vraiment de raison de changer. Par contre effectivement, les mises à jour de sécurité on peut s'assoir dessus. Bref, le matos Apple vieilli parfois trop bien Smiley lol

B.

PS : je vais penser au S la prochaine fois Smiley cligne
Bonjour,

Après une nuit de sommeil, je suis "un peu" plus réveillé Smiley rolleyes
Shame on me Smiley decu
J'ai bêtement focalisé sur cette histoire de fermeture de balise (parfaitement valide) au lieu de me préoccuper de l'élément datalist, qui n'est purement un simplement pas implémenté dans Safari (ok dans Chrome... Safari le nouveau boulet du web ?)

Je viens de relire plus attentivement l'article de Okko (ce que j'aurai dû faire en premier lieu...) et de vérifier sur Safari (7.1), c'est beaucoup plus clair Smiley lol

Comme beaucoup de nouveauté apporté par HTML5, il convient d'être prudent, et d'attendre un peu plus de maturité ou en tout cas d'implémentation correcte sur tous les navigateurs (comportement parfois étrange sur bon nombre d'entre eux), même si, depuis la parution de l'article, nombre de chose ont évolué.

En attendant, comme le préconise Okko (+ commentaires) sécuriser le tout via un select :
a écrit :
Pour les navigateurs ne supportant pas <datalist>, une alternative simple peut être trouvée en complétant le formulaire par un <select>. Le champ primaire reste libre, tandis que la liste de choix est présentée pour ces navigateurs.

Ou mettre en place une alternative pour les anciens navigateurs (cf fin d'article) via JavaScript.

Je retourne me reposer Smiley lol
La fonctionnalité mise en place n'étant pas indispensable, je misais pour ce qui me concerne sur une simple ignorance de safari (et des autres) pour celle-ci, comme dans la plupart des cas, me semble-t-il.
Mon retour a pour simple but d'indiquer que l'ignorance n'est pas de mise dans cette situation et que les effets indésirables sont réels (et brutaux).

La bonne solution serait elle ce select affublé d'un display none si on n'a pas besoin de fallback ... à voir, mais je n'ai pas trop de temps à perdre avec ça à vrai dire Smiley cligne (et surtout aucune possibilité de tester).

B.
Mon second utilisateur a été réanimé et m'indique qu'il avait ce problème sur Chrome (sans précision de version ou d'OS, la réanimation a laissé des traces .... Smiley cligne )
Je n'ai pas Chrome par principe ... donc je n'ai pas testé, mais a priori, attention vraiment quand même avec ces <option> qu'on oublierait de refermer dans son datalist ... !

B.
Bonjour,
BertrandB a écrit :
Mon second utilisateur a été réanimé et m'indique qu'il avait ce problème sur Chrome (sans précision de version ou d'OS, la réanimation a laissé des traces .... Smiley cligne )
Je n'ai pas Chrome par principe ... donc je n'ai pas testé, mais a priori, attention vraiment quand même avec ces &lt;option&gt; qu'on oublierait de refermer dans son datalist ... !
B.

Pas de souci rencontré sous Chrome avec cette syntaxe HTML5, selon CanIuse datalist est supporté par ce navigateur depuis sa version 20 (Juin 2012 tout de même et nous en sommes à la version 38 si je ne m'abuse...)
Encore une fois, cela reste anecdotique Smiley cligne
Encore une fois, il existe des solutions simples pour palier à d'éventuels problème de rétro-compatibilité (utilisation de select, rigueur dans l'écriture du code (donc fermeture des balises), utilisation de polyfill permettant de simuler sur un navigateur ancien des fonctionnalités qui ne sont pas nativement disponibles (moteur de recherche ou liens en fin d'article + commentaires) Smiley cligne
Encore une fois, c'est quoi ces gens qui ne mettent pas à jour leurs navigateurs ? Smiley lol
Modifié par 6l20 (16 Oct 2014 - 17:20)