5546 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour

je me demande quel est le nombre exact de balise <p> <video> ... reconnues en HTML5 ? ce nombre est-il fixé ou évolutif ?

en consultant divers sites enseignant HTML5 je m'aperçois que le total de balise décrites varie - par exemple dans certains de ces sites la balise <font> est proposée et pas dans d'autres

merci d'avance de vos réponses
Bonjour,

Vérifie bien les versions de HTML qui doivent bien être indiquées quelque part. <font> est obsolète en HTML5. Tu peux te renseigner directement dans les spécs du W3C, mais personnellement ma référence est html5doctor.com Smiley cligne
sympa ce site html5doctor bien qu'il soit en anglais

mais alors comment modifier l’apparence d'un texte sans la balise <font> si je souhaite modifier cette apparence que localement pour une phrase - apparence qui ne sera pas reprise dans la page HTML ni dans les 70 autres pages HTML de mon site - dans cette situation précise l'apparence ne se gère pas avec CSS
Modifié par RR7008 (07 Oct 2014 - 09:50)
Bonjour,

Il y a celui-ci (par exemple) en français (avec une petite recherche sur ton moteur préféré tu aurais pu le trouver toi même Smiley cligne ).
RR7008 a écrit :
mais alors comment modifier l’apparence d'un texte sans la balise <font>
vs
Ten a écrit :
<font> est obsolète en HTML5

Comme tu as pu le constater sur les liens fournis.
Donc, pour répondre à ta question, il ne faut pas utiliser cette balise.

Peux-tu, au moyen d'un exemple (page en ligne de préférence) nous montrer concrètement ce qui te pose problème ?
Je suppose qu'il veut utiliser <font> au lieu de CSS parce que c'est une mise en forme ponctuelle qui ne se trouve que sur une seule page, et ça l'ennuie de faire grossir son fichier CSS de quelques octets pour une chose qui ne se trouve qu'à un seul endroit.

Si c'est ça, RR, je t'invite à réfléchir sur le sens de ce formatage ponctuel: c'est pour indiquer qoi ? pour mettre quoi en évidence ? pour distinguer quoi ? Tu devrais en principe t'apercevoir qu'il y a nécessairement un élément plus approprié. <font>, c'est une relique de HTML 3.2, à l'époque où personne na'vait conscience que le fond et la forme gagnaient grandement à être séparés.

N.B. Au fait, <span style=...> c'est pas beaucoup mieux que <font>
j'avais pensé à <span style=...> plutôt qu'à <font> mais <font> plus simple me suffisait

mais puisque <font> ne fait pas partie de HTML5 alors je devrais le remplacer par <span style=...> qui fait partie de HTML5 si je me trompe ?

autrement QuentinC qu'envisage-tu comme alternative à <span style=...> pour une décoration locale (phrase) qui sera unique jamais reprise dans la page HTML ni dans les 70 autres pages HTML du site ?
QuentinC a écrit :
Au fait, <span style=...> c'est pas beaucoup mieux que <font>

Je pense que c'est clair.

Tout style css DOIT être mis dans une page css. Même si ce dernier est unique. Donc, tu mets une class à ton span puis tu ajoute le style via la feuille css.
a écrit :
autrement QuentinC qu'envisage-tu comme alternative à <span style=...> pour une décoration locale (phrase) qui sera unique jamais reprise dans la page HTML ni dans les 70 autres pages HTML du site ?


JE suppose que cette mise en forme spécifique a un sens non ? Pourquoi veux-tu cette mise en forme particulière à cet endroit précis ?

Selon la réponse, il y a de bonnes chances qu'une balise plus apppropriée que <span> existe. Sinon en dernier recours, si c'est vraiment une mise en forme qui ne véhicule pas de sens, tu peux utiliser <span>, avec une classe qui est reprise dans ta CSS, même si c'est à un seul endroit bien précis.

Pense à ceci: pour le moment c'est à un seul endroit, mais que va-t-il se passer quand tu devras aussi le faire à un autre endroit ? et ensuite si le design du site change, tu devras de nouveau changer chacun de ces éléments un par un ? C'est plutôt idiot non ? La séparation du fond et de la forme a deux utilités: la maintenabilité, et la mise en avant du sens de l'information que tu transmets plutôt que sa pure représentation.
c'est promis QuentinC - dès qu'une décoration est présente deux fois dans le site alors j'abandonne <span style=...> et je décri le style dans un le document CSS - j'ai toujours fait cela et continuerais a le faire

j'ai compté 109 balises en HTML5 - ce nombre est-il le bon ? comment fait-on pour connaître ce nombre exact ? je me demande aussi s'il est évolutif ou définitif pour HTML5 ?
RR7008 a écrit :
c'est promis QuentinC - dès qu'une décoration est présente deux fois dans le site alors j'abandonne &lt;span style=...&gt; et je décri le style dans un le document CSS - j'ai toujours fait cela et continuerais a le faire
Sauf que c'est une mauvaise habitude...

RR7008 a écrit :
j'ai compté 109 balises en HTML5 - ce nombre est-il le bon ? comment fait-on pour connaître ce nombre exact ? je me demande aussi s'il est évolutif ou définitif pour HTML5 ?
À ma connaissance, ça évolue encore.
Modifié par juliesunset (20 Oct 2014 - 15:10)