5546 sujets

Sémantique web et HTML

Comme la plupart des balises HTML, c’est un diminutif : en l'occurrence, de division.

Elle sert uniquement à scinder le contenu en groupes, et n'a aucune valeur sémantique. C’est pour ces deux raisons qu'elle est autant employée : elle n'a aucune incidence sur l'accessibilité ou le référencement, et est pratique à styler car son display de base est block.

Je précise tout de même qu'elle n'a pas d'incidence sur l'accessibilité et le référencement, à condition qu'elle ne soit pas utilisée la ou une balise sémantique eut mieux convenu (par exemple, à la place de main ou de section, qui ont une valeur sémantique forte).

Cela répond-il à ta question ?
En plus des éléments de réponses pertinents données par Ten, l'élément div (une balise n'étant faite que pour baliser un contenu (balise ouvrante et fermante)) sert à DIViser ton document en différentes zones sans caractérisation sémantique de son contenu.
C'est l'élément générique de niveau block utilisé quand aucun autre élément sémantique ne peut le remplacer (même section). L'équivalent de niveau inline est l'élément span.
Et si elle est si présente c'est aussi en partie parce qu'un certain nombre de site n'ont pas été converti en HTML5 ou partiellement. D'autre part elle peut servir pour des raisons cosmétiques, de réceptacle à un "stylage" CSS.
Modifié par Hermann (22 Oct 2014 - 01:09)
Pour rappel, certains utilisent directement les <div> pour remplacer le paragraphe<p> ou les titres (hn) qui est une pratique à bannir totalement, très néfaste au Référencement.
Le respect de la sémantique html est très importante.
Le div ne devrait servir qu'à gérer les dispositions des blocks tout simplement.
Modérateur
integrateur75 a écrit :
Le div ne devrait servir qu'à gérer les dispositions des blocks tout simplement.


au même titre que la balise SPAN pour les éléments en ligne...