5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

Je commence tout juste à m’intéresser aux raccourcis clavier, la touche Alt + une autre touche, mis en œuvre par le paramètre Html accesskey.

Concernant les personnes malvoyantes, ma compréhension est qu’elles utilisent volontiers les touches du pavé numérique.

Mais je m’aperçois que les raccourcis clavier, Alt + 1 par exemple, utilisent les chiffres de la rangée de touches au dessus des rangées caractères.

Est-ce que les raccourcis clavier seraient d’aucune aide aux malvoyants ?

Merci de votre réponse.

Francois
bonjour 6120 et merci de ta réponse.

J'avais trouvé des posts allant un peu dans le sens que présente celui que tu m'indiques mais celui-ci est particulièrement clair.

Merci encore.

Francois
Administrateur
Bonjour,

oui c'était une bonne idée mais dans les faits... Tu as trouvé un inconvénient comme celui des claviers AZERTY où 1 est la combinaison Shift + &.

Il y a un autre sujet qui lui reste important : les liens d'évitement ou d'accès rapide (Contenu, Navigation, Recherche ou "Aller au (…)") pour les utilisateurs du clavier.

Et la version moderne de la fonctionnalité des accesskey, ce sont les landmark roles (voir le 4e test et la note technique). Du même auteur : http://qelios.net/demo_aria/landmark.php
Bonjour @francoisch

pour info, la norme Accesskey a été abandonnée ( confirmé à la dernière conférence de l'Agora CMS ) parce que totalement ingérable : entre les différents navigateurs utilisant chacun des raccourcis différents et certains logiciels également, + les raccourcis de windows + les liens d'accès rapide + etc... Smiley biggol
Bref c'était trop ingérable donc, les accès rapides sont une norme et obligation pour l'accessiweb, mais les raccourcis claviers, non.

voilà Smiley smile
bonjour

Merci de vos réponses qui m'ouvrent des horizon insoupçonnés.

Je vais aller étudier vos informations en détail.

Merci encore.

Francois