Les balises spécifiques à HTML5 sont à voir, je pense, différemment des balises connues jusque lors.
Certes, chaque balise à une valeur sémantique, une hiérarchie, une structure. Là dessus tout est commun. On peut d’ailleurs étendre l'idée à la programmation en générale.
Là où les balises HTML5 diffèrent, c'est dans l'ordre dans lequel il faut les utiliser. Je vais développer.
Les balises HTML5 dont je parle, pour rappel, sont ARTICLE, SECTION, HEADER, FOOTER, ASIDE et.. (j'ai un trou).bref !
Ce que j'entends par là c'est la construction si bien évoquée par theFrenchBoss correspond aux Recommandations du W3C (voir wikipedia pour signification consortium W3C). Soit des Recommandations, non des obligations ou devoirs mais disons que voila au mieux, c'est comme ça.
Mais, et oui, il y a toujours un mais. Et bien là il y en a deux.
Il est tout à fait acceptable d'utiliser ces balises dans un autre ordre. Par exemple, un HEADER pour faire un menu. Ou un HEADER dans chaque ARTICLE.
Et pourquoi pas une SECTION qui contient HEADER + ARTICLES + FOOTER.
Et des SECTIONS dans un FOOTER ? Pourquoi pas !
Par contre pas de SECTION dans une liste ou un lien, faut pas abuser non plus !
La question est surtout de garder une certaine logique, faire les pages en gardant toujours la même logique car c'est essentiellement de logique qu'il s'agit, c'est cette donnée que les robots analyses.
Alors oui certaines balises ont un poids sémantique qui est utilisé pour le référencement. Tout est relatif car ce poids sémantique n'est aujourd'hui rien face au SEO. En effet, un SEO très bien renseigner peut faire de votre référencement une réussite.
Enfin je dis pas ça pour dire qui a tord ou raison. C'est juste l'idée que je me fais de la programmation et après avoir beaucoup lu j'essaie d'apporter un avis constructif. Ce qui m'intéresserai c'est de voir ce pour quoi Alphonse a opté au final.
@theFrenchBoss : si j'avais pu me faire expliquer tout ça par toi ? Quelle éloquence ! Au lieu de ça j'ai traduit par mon maigre anglais le site du W3C
Modifié par Greg_Lumiere (25 Aug 2014 - 21:15)