a écrit :
pour figure, la spec donne cet exemple, je ne pensais pas qu'on pouvoir étendre figure aux citation et je ne sais pas comment ça peut être utilement exploité. D'ailleurs je me suis pas trop renseigné sur l'interprétation des nouveaux éléments HTML5 par les lecteurs d'écran. Les role ARIA sont utiles mais les balises?
Comme je comprends la chose, le rôle le plus logique est attribué par défaut à chaque élément individuellement, s'il n'est pas précisé. Du coup en théorie tu peux écrire n'importe quoi avec n'importe quelle balise et donner un sens sémantique complètement différent avec ARIA si tu veux. Bien sûr le mieux c'est de rester au plus proche, ça va de soi.
<figure> et <figcaption> ne sont pas traités spécialement, donc en soi ça ne poserait pas de problème pour les utiliser de cette façon je pense. Ce qui me surprend, en fait, c'est que jusqu'à maintenant j'ai toujours lu que ces éléments étaient destinés aux illustrations, typiquement les blocs flottants au fil du texte par exemple.
a écrit :
Malheureusement l'élément cite ne permet plus en html5 de citer l'Auteur, il n'a rien été prévu à cet effet.
Ah oui, je viens de voir sur w3school le changement de signification de cet élément. Du coup <cite> n'est plus vraiment utile, et pas dans ce contexte.
a écrit :
Oui l'attribut cite est normalement fait pour recevoir uniquement une URL. Dommage qu'on ait pas un truc genre le couple for/id comme les labels.
Dommage, ça diminue beaucoup l'intérêt de cet attribut. En même temps il y a sûrement moyen de détourner ça et de mettre l'URL vers la page facebook de la personne, sa page wikipedia si c'est un écrivain, son profil sur un forum, etc. C'est sous employé comme truc.
En même temps, le contenu de cet attribut n'est pas rendu visuellement, si ? Ca expliquerait son peu d'intérêt.
Au contraire, du côté des lecteurs d'écran, ça fait assez longtemps que jaws par exemple indique "bloc de citation provenant de <URL>" au lieu de seulement "bloc de citation"; l'URL n'est pas cliquable (ça c'est crétin par contre)
Peut-être il y a quelque chose à explorer du côté de la sémantique parralèle de HTML5, avec itemscope/itemtype/itemprop ? JE n'ai pas encore cherché à regarder ce qu'on pouvait faire avec mais par contre je suis certain que les lecteurs d'écran n'en tiennent absolument pas compte pour le moment.
a écrit :
Le problème est que j'ai une suite de 3 blocs de citation et que l'Auteur est situé visuellement avant la citation. Est-ce qu'il est préférable dans ce cas que je place l'auteur après dans le code?
En principe, il faut que l'ordonnancement des éléments dans le rendu vocal soit identique ou au plus proche de l'ordonnancement visuel naturel. C'est un prérequis important de l'accessibilité. Donc en toute logique, si visuellement on voit l'auteur avant la citation, on doit aussi l'avoir avant dans le rendu vocal.