5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour
Je suis en train de mettre mon site en html5.Je but cependant sur le choix d'un tag.Par exemple,sur cette page j'ai choisi le tag "section".Mon choix est il correcte ? ne doije pas plutôt choisir "article" comme tag ? mon but étant après de passer le site en microdonnées

Merci d'avance
Bonjour,

La balise <section> est utilisée pour englober plusieurs éléments similaires entre eux (un peu à la manière d'un conteneur).

La balise <article> est souvent utilisée à l'intérieur d'une <section> (ce n'est cependant en aucun cas obligatoire) car elle vient cibler une partie du contenu dédiée à la rédaction d'un texte, ou au développement d'une idée.

La balise <aside> vient quant à elle en complément de <article> et sert à souligner des informations complémentaires à celui-ci.

A première vue, pour ton site j'aurai sémantisé cela de cette façon :

-> Les images de l'annonce en haut de page dans une <section>
-> Le contenu des informations des trois colonnes du bas englobées dans une <section>
- Détail de l'annonce dans un <article> (on a ici la rédaction d'un texte)
- Informations générales -> <aside> (des informations venant en complément de l'article)
- Contact annonceur, Gestion de l'annonce, Statistiques de l'annonce -> englobés dans un <aside> eux-même englobés dans une sous-balise <section> (encore du complément d'article, rattachés à la même section qui est l'annonce en elle-même).

Je ne suis pas expert en sémantique HTML5, je développe mes sites en suivant les recommandations de sites "références" dont Alsacreations fait par exemple parti.

Aussi un alsanaute plus pointu sur ce domaine pourra me rectifier si je me trompe.

Par ailleurs, tu peux t'appuyer sur cet article assez complet sur l'utilisation des balises sémantiques en HTML5 :
http://www.alsacreations.com/article/lire/1376-html5-section-article-nav-header-footer-aside.html
Modifié par ohweb (24 Jun 2014 - 11:15)
Merci pour ces infos très détaillées.Comme tu le précise dans ton message je vais attendre l'avis ou confirmation de ta réponse