5568 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour à vous,

ça y est, je me lance dans les microdata !

Et ça commence bien puisque je souhaite les utiliser pour un site d'un commerçant ambulant (camion pizza).
Je bloque donc sur les microdata liées aux emplacements.
Comment répartir les adresses ?

Dois-je créer autant de blocs "adresse" qu'il y en a ou dois-je en sélectionner une principale ?

D'ailleurs je ne sais pas où (et si je dois) compiler les infos (il y a une page "horaires" et une "contact").
J'ai lu qu'il était préférable de les avoir sur toutes les pages (d'ou le positionnement en footer).

Doit-on baliser toutes les infos utiles avec les microdata ?
Par exemple le titre du site qui est le nom du resto et le tel en haut de page,
les emails dans la page contact, etc.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Modifié par DanielSan (02 Jun 2014 - 14:33)
Bonjour et merci pour le lien que je connais puisque c'est celui-ci qui m'a incité à poster ici.
J'avais seulement 2 questions :
Toute info doit-elle être balisée ? > J'aurai tendance à dire oui ...
Comment se débrouiller pour les adresses de commerçant ambulant ? > pas trouvé le bon schema

@+
Modérateur
DanielSan a écrit :

Toute info doit-elle être balisée ?
Ben, je pense que toute info pertinente doit être balisée, il n'y a aucune obligation de balisage minimum (comme cela était le cas pour les microformats), si c'était ça question.
a écrit :
Comment se débrouiller pour les adresses de commerçant ambulant ? > pas trouvé le bon schema
Comme dit précédemment, tu es assez libre dans le choix de ton balisage. En prenant en compte l'arborescence des schemas tu peux vraiment baliser de manière très précise les différents éléments. Plus tu descends dans l'arborescence (je veux dire par là que tu navigues vers les ramifications), plus tu seras précis... Pour les commerçants ambulants, c'est du commerce, donc tu peux utiliser le schemas organization et ses enfants par exemple... et pour répondre a ta question sur le nombre d'adresses à baliser, tu peux en créer autant que tu en veux et les baliser toutes.
Merci pour ces rappels. C'est bien sur ce site que j'ai creusé la chose.

En fait ce qu'il me manque c'est une balise qui regroupe l'emplacement avec les horaires car comment les moteurs peuvent ils associer ces 2 types de données ? C'est ça qui me bloque.
Si le jeudi c'est ouvert à partir de 21h et les autres jours 20h, comment s'en sortir ?
Si je place plusieurs adresses, chacune avec l'attribut "adress" les moteurs vont ils bien comprendre ce que je veux dire ?
Là est ma question.

Peut être que je me prends la tête pour rien ...
Modérateur
Je dirais que cela ne devrais pas poser de problème d'avoir plusieurs adresses. Pour ton cas très spécifique, le plus simple est de tester ta page après l'avoir équipée du balisage.
Pour cela, Google propose un outil : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets
Il suffit de coller le code html dans l'onglet HTML et l'outil te dis ce que le moteur de recherche arrive à "reconnaître".
Tiens-nous au courant Smiley cligne

** Edit **
Ah ben je vois qu'il existe aussi un outil de balisage sémantique : https://www.google.com/webmasters/markup-helper/ (pas testé)
** /Edit **
Modifié par jojaba (19 Jul 2014 - 06:41)
Bonjour !

Sache aussi que tu peux mettre les infos que tu ne souhaites pas voir affiché mais juste comprises par google dans une balise <meta content=" " itemscope itemtype=""lienSchema.org> qui sera invisible aux visiteur