5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

On m'a donné une maquette HTML d'un site web, on me garantie que cette maquette est en HTML5 mais j'ai quelques doutes... et donc j'aimerais savoir comment vérifier qu'on est bien en HTML5 ?

Le doctype est déclarer ainsi :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr"></html>

Pour moi ça veut dire que c'est du HTML4 !

Et je n'ai vu aucune balise de type <section>, <canva>, <header> ou <footer> que du classique <div> etc.

MAIS j'ai trouvé une balise <audio> (entouré d'une balise <script> de type text/template) et une balise <nav>... Comment est-ce possible ?

Donc je me demande, est-ce que je suis finalement en html5 malgré ce doctype ? ou est-ce possible que je soit en html4 avec des balise de version 5 ?

Merci pour vos réponses !
nan , c'est du xhtml transitionnal, de mon point de vue incoherent sauf si c'est pour autoriser les majuscules et attributs obsoletes. De plus , certains navigateur quitte le mode standard et donc le modele de boite et un beau bins dans le rebndu d'un nav a l'autre.

Opte pour un doctype html5 , qui reste permissif , mais qui surtout maintient le rendu en mode standard. jette , en générale, les modes transitionnal , ça va te simplifier la vie Smiley smile
gc-nomade a écrit :
nan , c'est du xhtml transitionnal, de mon point de vue incoherent sauf si c'est pour autoriser les majuscules et attributs obsoletes. De plus , certains navigateur quitte le mode standard et donc le modele de boite et un beau bins dans le rebndu d'un nav a l'autre.

Opte pour un doctype html5 , qui reste permissif , mais qui surtout maintient le rendu en mode standard. jette , en générale, les modes transitionnal , ça va te simplifier la vie Smiley smile

Oui exacte je n'avais pas fait attention à la DTD... Smiley confused

Le problème est que je ne connais pas les répercutions possible si je change le doctype, je demanderais.

Mais pour savoir, j'ai lu sur alsa, que XHTML transitional reprenait globalement les balise du HTML 4.01, mais c'est aussi possible que ça puisse prendre en compte les balises HTML 5 ?
Salut,
mlk92 a écrit :
Mais pour savoir, j'ai lu sur alsa, que XHTML transitional reprenait globalement les balise du HTML 4.01, mais c'est aussi possible que ça puisse prendre en compte les balises HTML 5 ?

Si tu veux utiliser un élément ou un attribut HTML 5, utilise un doctype HTML 5.
mlk92 a écrit :

Le problème est que je ne connais pas les répercutions possible si je change le doctype, je demanderais.

je te le répète, tu t'assure de rester en mode standard avec un doctype HTML5 (même pour IE6!) + voir la réplique sans appel de Victor Brito Smiley smile
En fait, si c'était moi qui avait fait cette maquette je l'aurais changé, mais je ne connais pas l'impact sur le code écris si je modifie le doctype Smiley ohwell
L'impact sur le site existant... a priori, presque rien.

En plus des nouvelles balises :
- Certaines balises "deprecateds" reprennent du service (<br>, <i>, <b>...)
- Certaines balises gardent la même convention de nommage mais leur spécification n'ont plus rien à voir avec auparavant (ex : la balise <embed>).
- Certaines balises ne disposent plus des mêmes attributs (ex : les attibuts name n'existent plus pour les inputs, mais en pratique ils sont encore supportés par les navigateurs actuels. EDIT : erreur de ma part, je crois qu'il s'agit plutôt des name pour les ancres...).

Pour en savoir plus : La doc html5 de mozilla, en français, est très bien faite.

Lancez-vous...
Modifié par Olivier C (09 Apr 2014 - 19:12)
a écrit :
les attibuts name n'existent plus pour les inputs

Tu es vraiment sûr de ça ? parce que si name n'existe plus pour les input, impossible de soumettre un formulaire au serveur sans passer par javascript.
Et les id ne peuvent pas remplacer la fonction de name totalement étant donné qu'ils doivent être uniques (ce qui empêche l'utilisation des radio notamment).

Sinon, gros +1 pour le reste; il n'y a plus grand chose à gagner de rester en 4.01 transitional et même en strict. Le HTML5 est pas trop mal supporté aujourd'hui, même sur IE (les versions récentes (IE10+) en tout cas)
QuentinC a écrit :
Tu es vraiment sûr de ça ? parce que si name n'existe plus pour les input, impossible de soumettre un formulaire au serveur sans passer par javascript.

Erreur de ma part. J'ai corrigé mon post.
Déjà merci pour vos réponses Smiley smile , ça fait plaisir un forum réactif !

Ma dernière question soulevée par QuentinC est sur la compatibilité avec les navigateurs...

J'aimerais savoir si le Doctype standard html5 donc <!Doctype html> est compatible et bien interprété par ie8 ?

J'ai vu qu'il existait la librairie javascript html5shiv.js pour traduire les balises html5 mais est-ce qu'elle est réellement fonctionnelle et viable ? et surtout assure-t-elle une couverture suffisante des différentes balises html5 pour penser à l'utiliser sur un site professionnel ?
mlk92 a écrit :
J'aimerais savoir si le Doctype standard html5 donc <!Doctype html> est compatible et bien interprété par ie8 ?

Oui. Il y a juste à créer les nouveaux éléments HTML 5 dans le DOM pour IE 8, ce que fait, entre autres, html5shiv.
Hello,

J'ajoute juste un point souvent oublié lorsque l'on début avec HTML5. Une fois que l'on a créé les éléments HTML5 dans le DOM avec html5shiv (ou shim), il faut penser côté CSS à leur donner un affichage, par exemple de type block (mode utilisé le plus souvent pour les éléments header, article, section, etc.).
Après ça dépend bien entendu de la mise en forme qu'on souhaite leur donner Smiley cligne