5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pour mon premier "vrai" site web, j'ai voulu faire simple et utiliser le plus possible la syntaxe xhtml et les feuilles de styles CSS, ce qui était une bonne occasion de me remettre dans ces deux langages . A terme une migration sous JOOMLA 2.5 est prévu dès que je serais plus à l'aise avec les templates.

Ce site est destiné à un usage interne sur un intranet dans lequel l'OS (W7) et les navigateurs (FF17 et IE8) sont installés par le réseau, les utilisateurs n'étant pas admin de leur poste.

J'ai écrit les sources avec notepad++ encodé en UTF8-sans BOM, sur un poste perso hors ligne avec Wampserver 2.4 et FF 27.( je n'ai pas IE sur mon poste perso).

Sous FF, le site s'affiche correctement : il est conforme à mes attentes et à celle du client.

Sous IE8 c'est la cata, au début il passait en mode Quirks direct, et adieu mon menu en pure CSS/HTML etc.... seule solution F12 puis Alt+8 pour forcer le mode IE8 et retrouver une certaine cohérence au design.

J'ai fait des feuilles de styles séparées spéciales IE avec une boucle conditionnelle, j'ai supprimé les border radius et autres effets non supportés par IE8 et cela va un peu mieux. Il démarre en mode IE7 sur la page d'accueil mais pour l'instant bascule à nouveau en Quirks lorsque j'affiche une autre page que l'index.

En désespoir de cause j'ai mis mon site sur un domaine perso www.gaudino.net pour tester la validation en ligne sur le site du W3C : 158 erreurs ????
Toutes mes balises fermantes ou presque sont en erreur, la majorité des guillemets etc...
Pourtant j'ai copier ma déclaration sur un tuto d'Alsacréations et je l'ai relu X fois.

A ce stade je me demande ce que j'ai bien pu louper et quelle méthodologie appliquer pour trouver les erreurs qui déclenchent le passage en mode quirks ou IE7.

Merci pour les suggestions et conseils
Modifié par yanngaudino (08 Apr 2014 - 06:49)
Salut,

De mon côté, le validateur du W3C ne me retourne que deux erreurs, dues au fait que, ligne 98, tu as un attribut alt accolé à la valeur de l'attribut qui le précède.
Victor BRITO a écrit :
Salut,

De mon côté, le validateur du W3C ne me retourne que deux erreurs, dues au fait que, ligne 98, tu as un attribut alt accolé à la valeur de l'attribut qui le précède.

Je n'y comprends rien, je viens de refaire la validation ce matin et j'obtiens le même résultat que toi !

Je vais corriger ça ce matin, reste à creuser pour savoir pourquoi IE8 passe en quirks et en ie7 selon mes pages

Merci victor.
…s/img_vignette-garnison-cpf-france.png"alt=" Vignette de la carte de france de…

…s/img_vignette-garnison-cpf-france.png"alt=" Vignette de la carte de france de…

veuillez mettre un espace entre " et alt. juste ca.

Valide sur ce site (http://validator.aborla.net/) en entrant ton code html. tu auras la correction en desssous. très pratique.
Modifié par princelionel (08 Apr 2014 - 17:41)
princelionel a écrit :

veuillez mettre un espace entre " et alt. juste ca.

Valide sur ce site (http://validator.aborla.net/) en entrant ton code html. tu auras la correction en desssous. très pratique.

Merci, décidément on a beau se relire ! En revanche je ne m'explique pas les 158 erreurs d'hier soir, j'ai l'impression qu'il ne lisait pas correctement ma déclaration pourtant je ne l'ai pas changé depuis.
Le propre des débutants, c'est de faire des erreurs de débutants :
Explication sur mon fichier local la déclaration était mauvaise :

-//W3C//DTD XHTML 1.0 strict//EN au lieu de -//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN.

J'ai du corriger sans même m'en rendre compte sur la version déposé chez mon hébergeur.

C'est rageant de passer des heures à chercher les erreurs partout dans mon code alors qu'elle était depuis le début dans mon squelette vide...

Je remercie vivement ceux qui ont pris la temps de regarder ma prose et mon site.