a écrit :
La je ne te suis pas. d'IE8 à chrome il est possible de cocher la case d'un simple clic sur le label donc les clients potentiels perdu seraient :
- Ceux qui ont désactivé / n'ont pas javascript
- Ceux qui utilisent Internet Explorer < 8
- A voir pour les mobiles, mais dans mon cas la page n'est pas accessible depuis mobile car il s'agit d'une application Facebook.
Tel que tu le présente, ton truc n'est pas accessible. Donc ça concerne aussi les non-voyants, ceux qui naviguent en mode texte, ceux qui naviguent au clavier, ... A noter que non-voyant ou clavier ou mode texte ne veut pas dire javascript désactivé, c'est une idée reçue qui est la plupart du temps fausse.
a écrit :
C'est la qu'on voit qu'HTML ne s'adapte pas assez vite à la crosisance du web. Il devrait être normal en 2014 de pouvoir styliser via css ces éléments de formulaire dont le style appartient aux navigateurs..
Tu mets malheureusement le doigt où ça fait mal.
Il devrait aussi être normal en 2014 que tous les sites web soient accessibles par défaut sans que les développeurs n'aient à réfléchir. Ca devrait être implicite et transparent.
Mais pour cela, ça impliquerait de remettre à plat certaines parties des standards complètement....
ARIA est très bien fait, mais ça ne devrait pas être la procédure standard pour faire des contrôles de formulaire au look custom. Je n'ai encore jamais vu un site sérieux utiliser des formulaires avec ARIA correctement jusqu'au bout en-dehors des démos, j'en conclus alors que soit c'est trop compliqué, soit ce n'est pas suffisament connu; et je penche plutôt pour le premier.
Pourquoi je dis que c'est trop compliqué, c'est simple: tu veux juste un contrôle qui a un look un peu différent de la normale, et pour faire bien tu te retrouves à devoir gérer le focus, le clavier, les autres périphériques d'entrée et les états internes manuellement. Alors qu'au fond, c'est toujours un contrôle standard qui doit se comporter de manière normale, il a juste un visuel personnalisé.
C'est très bien qu'ARIA existe, mais il devrait être réservé à ceux qui veulent vraiment faire des contrôles spéciaux, dont le comportement dévie de la normale. Pas ceux qui aimeraient juste que leur contrôle standard aient un aspect graphique différent.
Ca m'étonne d'ailleurs que les concepteurs au W3C n'ont pas pensé, tout simplement, de proposer des propriétés permettant de spécifier une image pour chaque état, ou allant dans le sens de contrôles owner-drawn. Ils l'ont bien fait avec <canevas> qui est une zone de dessin dédié; alors pourquoi pas un mode owner-drawn utilisable pour n'importe quel élément de formulaire, avec une fonction paint en javascript ? T'est content avec ce que te propose CSS alors t'en as pas besoin, et sinon, tu te démerdes en javascript pour dessiner ce que tu veux.
Modifié par QuentinC (24 Mar 2014 - 09:11)