5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Sur un projet, je dois utiliser la famille 'Avenir' (Avenir 85 heavy) qui n'est pas gratuit, donc je peux pas la convertir.
en faisant des recherche, j'ai trouvé d'autre convertisseur tel que font2web.com mais le rendu de la font n'est pas bon.

Avez-vous une idée, comment gérer dans ce cas ?
Il y'a une autre possibilité, à ma connaissance, est celle de fonts.com mais en faisant l'achat est ce qu'ils fournissent des fonts générées ?
ou il ils fournissent juste l'api pour exploiter une fonte choisie ?

merci,
Administrateur
Bonjour,

si la licence associée à la fonte interdit son utilisation comme web font (modification en .woff, .eot et .svg et installation sur son propre serveur), il faut alors au choix :
- ne pas l'utiliser et en choisir une autre proche pour laquelle c'est autorisé
- compléter la font stack (font-family: Avenir, "si pas dispo chez l'utilisateur alors une autre", "sinon encore une autre", sans-serif;
- chercher un service payant qui la proposerait depuis leur serveur (genre Typekit)
- créer dans ton éditeur d'images favori des images de texte de tous les cas possibles et mettre ça dans tes pages. Si c'est pour 5-6 noms de rubriques dans une seule langue, ça reste faisable mais si c'est pour 500 titres ou tout le texte, évidemment que... euh. Et même avec le texte alternatif qui va bien sur l'élément img, ça reste une mauvaise pratique du point de vue de l'accessibilité (et des perfs et de l'utilisabilité) vu que c'est inutilement compliqué et que du bête texte stylé en CSS serait plus simple, performant, copié-collable, etc

Pour fonts.com Avenir 85 heavy à voir ce qu'ils entendent par "web font", c'est :
- soit autorisé (mais payant bien sûr) d'installer sur ton serveur et tu auras pu télécharger un Zip avec les différents formats .woff et cie.
Mais peut-être à condition de ne pas dépasser "25 utilisateurs" (et plus loin tu pourras probablement lire "en cas d'installation sur un serveur, 1 utilisateur correspond à 1,000 pages vues par mois" - avec encore 3 paragraphes pour expliquer que sur 1 an tu peux dépasser 1 mois ces 25,000 vues/mois mais pas trop, etc, etc C'est méga-lourd à lire mais je t'invite vivement à lire une fois ce contrat... Bon pas 2 à moins d'être maso)
- soit - comme Typekit - le fichier ne sera jamais sur tes serveurs mais un script présent dans chaque page télécharge ce qu'il faut chez chaque visiteur depuis leurs serveurs. Comme Google sauf que pour Google, tu as le choix entre utiliser leurs serveurs ou la télécharger chez toi (la licence étant plutôt libre quant à l'utilisation que tu peux en faire).
Modifié par Felipe (02 Mar 2014 - 20:12)
Modérateur
Pour l'avenir (qui est plutôt une font classique qu'exotique, et qui est une adaptation moderne et humaniste de la futura), elle est aussi disponible via myfonts. Avec un système un peu moins lourd que fonts.com surtout pour des petits sites: ça se paie par pages vues et non par abonnement.

http://www.myfonts.com/search/avenir/fonts/
Modifié par kustolovic (03 Mar 2014 - 11:34)