5547 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'utilise la balise <marquee> pour faire défiler du texte, mais je me suis rendu compte que le texte n'était pas visible mais que par exemple sous firefox ça l'est.

Y'a t'il quelque chose à activer sous Chrome ?
Est-ce que la bailse <marquee> ne fonctionne pas sous Chrome ou bien dernière chose, qu'est-ce qui pourrait remplacer cette balise, mais qui n'est pas une forme de Javascript ?

Je remercie toute réponse pouvant enrichir mes connaissances,

Cordialement,
lizeal
Modifié par lizeal (07 Feb 2014 - 14:19)
Modérateur
lizeal a écrit :
Bonjour,

J'utilise la balise &lt;marquee&gt; pour faire défiler du texte, mais je me suis rendu compte que le texte n'était pas visible mais que par exemple sous firefox ça l'est.

Y'a t'il quelque chose à activer sous Chrome ?
Est-ce que la bailse &lt;marquee&gt; ne fonctionne pas sous Chrome ou bien dernière chose, qu'est-ce qui pourrait remplacer cette balise, mais qui n'est pas une forme de Javascript ?

Je remercie toute réponse pouvant enrichir mes connaissances,

Cordialement,
lizeal


Ça lu,

Même en 2014, j'entends encore parler de cette balise.... L'élément marquee est un élément propriétaire (Made in Microsoft) de mémoire et ne fait pas parti des standards. Il n'est plus utilisé depuis des lustres vu qu'il était déprécié/obsolète. Donc, l'alternative est un bon script Javascript ou en CSS3 les keyframes. Tous les navigateurs ne supportent pas les keyframes.
Modifié par niuxe (06 Feb 2014 - 15:17)
Salut,

Et si tu cherchais à ne pas faire défiler ton texte, pour la simple raison que du défilement de texte peut irriter plus d'un utilisateur ? Smiley rolleyes
Modérateur
Victor BRITO a écrit :
Salut,

Et si tu cherchais à ne pas faire défiler ton texte, pour la simple raison que du défilement de texte peut irriter plus d'un utilisateur ? Smiley rolleyes


+1
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas le choix, mon maître de stage veut un texte défilant, alors je ferais un texte défilant.
Bonjour thierry,

Ah c'est super je ne connaissais pas et je n'en avais jamais entendu parlé.

Cordialement,
lizeal
Oui j'ai remarqué en effectuant des tests. Du coup il ne me reste plus que le script.

Bien à vous, merci
Hello,

Oui, tu dois passer par JS, je confirme.
lizeal a écrit :
Je n'ai pas le choix, mon maître de stage veut un texte défilant, alors je ferais un texte défilant.

Attends une seconde, car cette phrase mérite que l'on s'y attarde.
Tant du point de vue ergonomique que de la lisibilité, de l'accessibilité d'une page web, faire défiler un texte est une mauvaise idée. D'autant plus que graphiquement, les effets de texte défilant sont globalement has been. C'est aujourd'hui considéré comme une mauvaise pratique.

Aussi, je pense que tu te trompe complètement avec cette affirmation.
– côté maître de stage, avoir une argumentation complète et sourcée (et les sources à ce sujet ne manquent pas !) pourra lui permettre de revoir sa demande et de faire un pas vers la qualité web. Ce n'est pas négligeable. Avoir un stagiaire qui dit "non" et qui le justifie, c'est bien plus utile qu'un stagiaire qui fait tout sans sourciller, sans se poser de question, sans prendre de recul, sans esprit critique.

– de ton côté, au lieu d'appliquer bêtement et sans te poser de question la demande de ton maître de stage, tu aura fait des recherches, compris que c'est une mauvaise pratique (et pourquoi s'en est une) et tu aura eu un échange avec un professionnel (ton maître de stage) qui t'aura permis de faire évoluer sa demande initiale vers une solution plus respectueuse des standards et des bonnes pratiques du web moderne. C'est autrement plus valorisant pour toi que "on me demande un texte défilant, je fais un texte défilant". Là, on se dirige vers un bon stage avec de vrais échanges de compétences et d'expérience, et un apprentissage pour tout le monde… yeepaa! \o/

– côté visiteurs du site, on échappera ainsi peut-être à ce fichu texte défilant qui empêche de lire le reste des contenus parce qu'il attire l'œil vers cet élément unique de la page, et qui est tellement énervant que certains quitteront le site en moins de deux Smiley smile Et je ne parle pas de l'inesthétisme de ce type d'animation (on est en 2014, ça ne se fait absolument plus !) et encore moins des 10% de visiteurs pour qui ton texte défilant sera au mieux un obstacle Smiley murf

Bref, c'est tout bénéf pour tout le monde. Aussi, je t'engage à revoir la façon dont ton stage se déroule, pour le bien de tout le monde : ton entreprise d'accueil, ses clients, toi Smiley smile Smiley smile