5549 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Les règles dactylographiques précisent qu'un signe de ponctuation double (;:!?) doit être précédé d'un espace.
En HTML, dans une ligne justifiée et lorsqu'il n'y pas la place, le signe de ponctuation double se retrouve alors, isolé en début de ligne suivante.

de même il semble que l'esprit, ébranlé, agité, se perde en lui-même si on ne lui offre une prise : il faut lui fournir quelque chose sur quoi il puisse s'appuyer et s'exercer.

SIMULATION :
de même il semble que l'esprit, ébranlé, agité, se perde en lui-même si on ne lui offre une prise 

: il faut lui fournir quelque chose sur quoi il puisse s'appuyer et s'exercer. 


Y a-t-il moyen de remédier à cela ?

MERCI d'avance !
Sinon les règles typographiques du Français :
- préconisent d’utiliser une apostrophe (alt + 0146) et pas un guillemet simple (la p*t**n de touche 4 sur un clavier);
- expliquent pourquoi en typographie on dit une espace et pas un espace.

Mais je pinaille ! L’espace insécable   est précieux en HTML, mangez-en Smiley cligne
Smiley lol Smiley lol
Ben en français, il me semble !?!
qu'on devrait utiliser les """vrais""" guillemets comme : «belle maxime»
et non les doubles quottes anglo-saxonnes : "

Je n'ai aucune explication pour "une" espace en typographie Smiley biggrin
Tout comme pourquoi on dit une femme qu'elle est pharmacien... et non une pharmacienne...

Mais ça va changer je crois, il y a des surdoué(e)s qui s'en occupent :
http://www.huffingtonpost.fr/estefania-santacreu-vasut/discrimination-sexuelle_b_4266725.html
Sujet passionnant Smiley cligne
Modifié par dmganges (05 Feb 2014 - 17:23)
Modérateur
dmganges a écrit :
Je n'ai aucune explication pour "une" espace en typographie Smiley biggrin

C'est juste un archaïsme qui a la vie dure car c'est très pratique en typographie:
– On met une espace après une virgule.
– On met un espace après un paragraphe.