5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J'ai un petit souci de formulaire de contact. J'ai trouvé un script seulement en html (je ne connais rien au php) que j'ai tout bien mis en forme mais lorsque je tente de l'utiliser, il m'ouvre mon client mail avec la bonne adresse mail renseignée mais pas le reste du contenu (cad e-mail de l'envoyeur, sujet et corps du message). Voilà mon bout de code :

<form action="mailto:anais.hadeler@gmail.com" method="post" name="contact">
			<p>  Nom <span class="required">*</span><input type="text" name="username" id="username" required="required" placeholder="Salut vous, comment puis-je vous appeler?"  /> </p>

<p>  Adresse e-mail <span class="required">*</span> <input type="email" name="usermail" id="usermail" placeholder="Promis, je déteste le spam autant que vous !" required="required"  /> </p>

<p>  Sujet <input type="text" name="subject" id="subject"  placeholder="De quoi aimeriez-vous parler ?" /> </p>

<p>  Message <span class="required">*</span><textarea placeholder="Ne soyez pas timide, envoyez moi un mail et je vous répondrais très vite !"  required="required" ></textarea> </p>

<p class="indication"> Tous les champs avec une <span class="required">*</span> sont obligatoires</p>

<input type="submit" value="&#9733;  Envoyer le message !" />		

</form>	

Est-ce que j'ai un bug ou que simplement avec juste du html je ne peux pas avoir un formulaire fonctionnel (et dans ce cas, une bonne âme pour m'éclairer rapidement sur le php ? (je précise j'ai déjà regardé une dizaine de script de formulaire avec php, je panne rien^^)).

Merci beaucoup !
Bonjour,

Ce me semble que l'on ne peut pas directement envoyer un message en indiquant une adresse email dans "Action".

Si tu veux, "Action" sert à indiquer une page où aller afin de traiter ensuite les informations, une fois que l'on presse le bouton Input/Submit. Lorsque l'utilisateur va presser le bouton Submit, cela va l'envoyer vers cette 2nde page, où les données seront traitées (dans ton cas, envoyées par mail), via du code PHP (tu n'y échapperas pas Smiley cligne ), et éventuellement une redirection automatique vers une 3e page (toujours en PHP). C'est ce que signifie la méthode POST que tu as écris dans ta 1ère ligne de code. Au passage, il me semble que l'on doit écrire POST en majuscule ;

method="POST"

En fait, dans le cas de figure que je présente, si cette 2e page n'est composée que de code PHP servant à traiter les informations, directement suivi par la redirection, l'utilisateur ne verra "rien", c'est-à-dire que pour lui, c'est comme s'il avait été directement de la 1ère à la 3e page.

Il y a quelques petites choses à modifier dans ton code, par exemple concernant l'attribut required, il n'est pas nécessaire d'écrire :
<input type="text" name="username" id="username" required="required" placeholder="Salut vous, comment puis-je vous appeler?"  />

… mais simplement :
<input type="text" name="username" id="username" required placeholder="Salut vous, comment puis-je vous appeler?"  />

Autre petit point : afin d'optimiser ton code HTML, je t'invite à utiliser les balises <label>, plus d'explications par ici :

http://www.alsacreations.com/astuce/lire/6-utiliser-element-label-input-formulaires.html

Il ne te reste plus qu'à trouver un bon tutoriel pour du PHP Smiley cligne
Modifié par Sam_ (03 Feb 2014 - 06:50)