5568 sujets

Sémantique web et HTML

Modérateur
Bonjour,

Je développe une application web et j'ai l'intention de la rendre valide xHTML, CSS et accessible. Je travaille là-dessus depuis près de deux mois maintenant, et croyez-moi, des lignes de code, j'en ait tappé et retappé. Ce n'est donc pas évident de repasser chaque page pour m'assurer que tout a été bien codé, et que je n'ai rien oublié.

Mon application n'est pas encore terminée. Le lancement s'effectuera bientôt, mais avant, j'aimerais la rendre valide xhtml. Comme l'application est sur un domaine auquel l'accès est interdit au public, je ne peux pas utiliser les validateurs en ligne. Quelqu'un connaît un logiciel ou une extension Firefox permettant de valider une page sans pour autant passer par un site tier ? Ca me sauverait du temps précieux et ca me rassurerait quant à la validité de ma syntaxe.

Merci d'avance !
Modifié le 06 Dec 2004 - 16:01
Je crois que tu peux télécharger le validateur, mais il te faut un serveur local pour l'executer si j'ai bonne mémoire.

Essai de farfouiller dans les précédents posts, il me semble qu'il y a un post qui en parle.
Modérateur
Merci à vous deux pour les réponses. Ca me semble bien intéressant ! Je vais les essayer prochainement, dès que je vais avoir un peu plus de temps !
Sinon, tout simplement avec l'extension web developper pour firefox, onglet "validation", puis "validate local html"
Modérateur
Non, puisque que la validation passe quand même par un site. Je doute que le validateur soit intégré à même Firefox... à moins que j'ailles loupé quelque chose ? D'ailleurs, faudrait j'passe à la version 1 Smiley murf
Modifié le 09 Dec 2004 - 11:17
En effet, le lien de la dev tollbar renvoi sur le site. Ce que tu veux merkel en fait c'est un validateur qui fonctionne en local (sous apache) ? et donc tu as trouvé ton bonheur ?
Administrateur
Si tu pouvais regrouper tes trouvailles dans un post voire même envoyer un PM à Raphael (s'il ne le lit pas lui-même), je pense que c'est utile de les faire figurer dans les Ressources! Smiley cligne

Il est toujours possible d'envoyer une page test au validateur si on ne peut pas envoyer les "vraies" pages au validateur pour des raisons de sécurité/confidentialité, mais ça ne testera pas tous les cas possibles en effet (caractère & oublié quelque part, ...)
Modérateur
En fait, je suis sous IIS.

Disons que je manque de temps pour essayer les propositions. Ce n'est quand même pas peine perdu car cela me sera utile ultérieurement. Je dois terminer le projet en question d'ici une semaine, et les heures sont comptées. Je validerai via Firefox une fois le projet lancé, et je ferai les changements tard dans le nuit, lorsqu'il y aura peu de trafic (spécialement au début). Après tout, même si l'application comporte quelques erreurs de codage (x)html, ce n'est pas ca qui va la faire exploser. Smiley biggol

Pour les pages sécurisées, j'essayerai les solutions proposées, vu que ca va être moins chaud après le jour fatidique, j'aurai plus le temps de le faire. Smiley biggrin

Les réponses au sujet ont été très bien. Merci à tous. L'idée de mettre ca dans les ressources n'est pas bête du tout ! Smiley cligne

Sur Dreamweaver MX, on peut valider le document en (x)html, je l'ai testé rapidement mais il vérifiait mon code côté serveur qui était écrit dans les pages. Vous auriez pas une idée si on pouvait pas lui dire de lancer la page sur le web et ensuite de l'interpréter ?
Modifié le 09 Dec 2004 - 15:16
Je réponds peut-être à côté de la plaque, et si c'est le cas, je vous demande pardon par avance, mais ce que j'ai décrit ci-dessus permet bien de faire une validation dun site sans que celui-ci soit "accessible" par internet. Il faut bien évidemment avoir une connexion internet pour cela.

Par exemple en ce moment, je valide ma page http://localhost/index.php sans souci, bien au chaud derrière mon routeur.
Modérateur
Possible, mais techniquement, j'ai plus l'impression que l'extension lit le code écrit dans le fichier, et envoi ce code au serveur de validation. Donc le problème est toujours là, on doit passer par un serveur tier pour valider, ce qui je trouve, n'est pas l'idéal niveau confidentialité du code. Bon d'accord, je peux simplement enregistrer les pages sans le code source côté serveur, sauf que ca va être long à faire. Smiley sweatdrop
Ca n'envoie absolument pas le code source du serveur, simplement le résultat affiché sur ta page.
Si ton site est en ASP/PHP, aucune crainte à avoir, ton code source est protégé.
Je précise que ce n'est pas "Validate HTML", mais "Validate local HTML", ne pas confondre si tu testes. Smiley cligne
Modifié le 10 Dec 2004 - 09:05
Modérateur
T'as bien raison, je viens de tester, et ca fonctionne avec l'extension de FireFox (validate local html). C'est parfait ca ! Merci ! Smiley biggrin