5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et ai déjà pu apprécier la qualité de vos tutoriaux HTML5, CSS3, qui me serviront bien pour mes projets à venir.

Je suis actuellement en alternance, et je dois développer une plateforme de "e-learning" qui sera utilisée en local, et n'ai pas la possibilité d'émuler un serveur php, je dois donc m'en tenir à du HTML.
Néanmoins, dans les impératifs, on doit trouver un menu en haut de page, permettant d'accéder aux divers chapitres.
J'avoue que l'idée de copier le code du menu sur la trentaine de pages du site, ne m'enchante pas, je me suis donc naturellement orienté vers les iframes. Ma page étant alors constitué de 2 iframes, l'une pour le menu, l'autre pour le contenu. Problêmes :
- Je ne parviens pas à changer, via un lien dans mon iframe "menu", le contenu de mon iframe "contenu".
- Cette balise est clairement dépréciée... Et j'aimerais faire quelque chose de propre.

Alors, avec vous une alternative aux iframes à me proposer?
Et sinon, pouvez vous m'aider à résoudre mon problème de "communication inter-iframes"?

Merci en tout cas! Smiley biggrin
Modifié par Copainbig (23 Jan 2014 - 11:11)
Salut,
tu es sous linux ou sous windows ?

Il doit être possible de faire des petits scripts qui vont reconstruire tes fichiers complets à l’exécution.

Le principe en gros : dans un dossier tu met tous ceux qui sont fait pour être utiliser plusieurs fois( typiquement le menu et le pied de page), dans un autre ce qui sont fais pour etre utilisé qu'une fois ( le milieu de page qui change a chaque fois).
Ensuite il n'y aura plus qu'a faire une boucle sur le dossier des pages à utilisé qu'une fois qui pour chaque fichier va prendre l’entête , mettre le fichier du milieu , puis mettre le pied de page, et mettre le tout dans un autre dossier avec chaque page entière Smiley smile
Bonjour.

<iframe> fait partie de HTML5 et n'est donc absolument pas obsolète. Son emploi est tombé en désuétude du fait de l'apparition des sites dynamiques, mais ça ne la rend pas pour autant obsolète, et elle est toujours utilisée pour l'insertion de pubs dans les pages web.

Pour la syntaxe à utiliser :

http://forum.alsacreations.com/topic-2-28961-1-Resolu-Ouvrir-les-liens-dun-iframe-dans-la-page-principale-.html

Pour des infos supplémentaires :

http://www.w3schools.com/html/html_iframe.asp

Bonne continuation.
Merci de vos réponses!

@6l20, j'avoue qu'avec un peu de php, tout serait plus simple, mais je n'ai pas ici la possibilité d'émuler un serveur apache Smiley decu

@mathieu1004, j'avoue que c'est une idée intéressante, j'avais jamais envisagé de m'y prendre comme ça. Malheureusement, même si moi je travaille sous linux, la future plateforme HTML, a vocation a être utilisée sous windows.

@thierry, merci beaucoup pour les liens. Je me penche là dessus aujourd'hui pour essayer de pondre un squelette pour ce site. Je ne manquerai pas de passer le sujet en "RESOLU", si je ne rencontre pas d'autre problème!
Merci à tous,

je suis arrivé à faire éxactement ce que je voulais.
Décidément, je risque de squatter pas mal ce site Smiley langue
Sinon en autre idée un peu à la con, tu le fais en php ( normal ) en local , et au moment de leur donner le site web, tu fais un enregistrement du site web avec un aspirateur de site web.,et hop problème résolu ils ont un site web en html tout simple Smiley lol