Victor BRITO a écrit :
Salut,
Si le responsive est beaucoup moins simple et beaucoup moins performant, peux-tu m'expliquer pourquoi de grands noms comme le Boston Globe, BBC News, L'Oréal ou Le Figaro (et la liste risque de ne pas être exhaustive) ont franchi le pas du responsive ? Et peux-tu m'expliquer pourquoi les agences cherchent de plus en plus de développeurs front-end maîtrisant le responsive design, que ce soit pour des postes salariés ou non ?
???
En quoi les noms que tu me cites appuient ces idées ou leur confèrent une quelconque légitimité ?
Je pourrais également sortir une jolie liste de noms utilisant ses sites dédiés (presque tous les sites d'informations en ligne, Hotmail, Youtube, Reneault...) et j'en trouverais sûrement plus si je m'amusais à les essayer un par un.
Je ne pense pas qu'il y aura un désaccord sur le fait de dire qu'un site dédié sera beaucoup plus performant qu'un site unique responsif (temps de chargement, utilisation des fonctions natives des appareils, site allégé et destiné au terminal, et j'en passe). Maintenant, cela dépendra de la complexité du site et de son type.
La maîtrise du responsif design est bien entendu incontournable, je ne suis pas entrain de décrier son utilisation. D'ailleurs un site dédié se basera sur les medias queries mais je ne vois absolument pas en quoi cela serait "une très mauvaise pratique".
Les arguments qui reviennent souvent, comme la maintenance et le risque d'une non concordance entre les données, ne me convainquent pas non plus. Pour des styles faisant plusieurs centaines de lignes avec des mises en pages complexes, on sera très vite irrité d'avoir à quasiment tout redéfinir à chaque fois pour ces terminaux. Quant au contenue, tout dépendra de la façon dont sera structurer le site et de comment il sera construit. On peut très bien partir sur une source unique de données à intégrer aux pages.
Donc n'ayant pas plus d'arguments de ta part, je reste tout aussi sceptique.
EDIT: en plus jb_gfx m'a un peu grillé
Modifié par Zelalsan (15 Jan 2014 - 03:05)