5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour tout le monde !

J'ai lâché le code html il y a maintenant 2 ans. j'intégrais mes créations en XHTML et en CSS2 en utilisant quelques bibliothèques de scripts tel que jquery, mootools....

Je souhaite me remettre dans le code et plus particulièrement dans le HTML5. J'ai vu pas mal de nouvelles balises du type nav, section, article, acide , canvas etc... également le CSS3 avec les mediaqueries pour le responsive ....

Mais voilà enfin ma question :

Qu'appelle t'on développer en HTML5 ?

Est ce juste une intégration avec une nouvelle sémantique de balises html5 couplée avec du JS

ou

Est ce qu'on programme réellement en HTML5 ?

Quand je vois des annonces développeurs front end HTML5 je suis perplexe....

Merci pour vos réponses
Bonjour,

une petite recherche s'impose pour savoir ce qu'est vraiment le html5.. Smiley langue

Je dirais que c'est une amélioration du langage html avec de nouvelles balises.. . les syntaxes sont améliorées.. .les fonctions aussi.. . Smiley murf
Administrateur
lancien a écrit :

HTML5 :
- un doctype
- de nouveaux éléments (et attributs)
- des API

C'est a priori à cette dernière partie que tu fais référence.
Pour les bases, les premiers articles ici peuvent t'aider : http://www.alsacreations.com/apprendre/#css3
sinon pour les nouveaux éléments faire une recherche "html5" sur le www. ou pour certaines API faire une recherche sur leur nom directement.
lancien a écrit :

Non, on programme en JavaScript en utilisant éventuellement des API faisant partie de HTML5.
Pour les offres d'emploi, je pense qu'on peut difficilement dissocier le JS et HTML avec les projets actuels. D'où l'introduction du dév. qui doit sans doute faire allusion au javascript. Mais pour HTML5, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça du dév. Corrigez moi si je me trompe.
Modérateur
Le développeur front-end est un nom que l'on donne à quelqu'un qui prend en charge:
- L'intégration HTML/CSS
- Le développement javascript (front)
- On attend aussi souvent de lui qu'il soit à l'aise avec le développement serveur pour prendre en charge la partie theming/templating
Bonjour,

C'est un abus de langage, cette appellation de "développeur HTML5" a tendance à se généraliser mais elle n'est pas toujours employée à bon escient.

On peut parler de développeur front-end pour le web, de développeur HTML5 pour le développement d'applications mobile, tout comme ce qu'on entend sur "les jeux HTML5", qui sont certes propulsés par <canvas> mais intégralement développés en Javascript. C'est une manière comme une autre de les dissocier de Flash.

Est ce juste une intégration avec une nouvelle sémantique de balises html5 couplée avec du JS
ou

La sémantique n'est pas nouvelle, comme tu as pu le remarquer, elle est juste étoffée et revient aux repères de HTML4 sémantiquement parlant, syntaxe plus épurée que XHTML, moins de superflu.

Il y a également de nouvelles fonctions telles que la géolocalisation, l'api de local storage, la classe file pour l'upload qui a été revue, le support du viewport... Il s'agit donc plutôt d'ajouts, en terme de syntaxe il a bien entendu différentes balises qui font leur apparition notamment pour un meilleur support de l'indexation dans le futur.

On parle actuellement beaucoup de HTML5 et de CSS3, ce qui est tout à fait logique en soi, mais on a tendance à mettre un peu en arrière-plan Javascript (et Jquery) qui demeure un acteur indispensable au support de certaines technologies dépendantes du HTML5, tels que les jeux (canvas), les applications temps réel (node.js notamment), les frameworks JS nouvelle génération (Bootstrap, Modernizr, LESS) et tous ces outils qui nous accélèrent le développement au quotidien.

Il y a clairement eu une avancée énorme en l'espace de cinq ans, énormément d'outils ont révolutionné la manière de développer des mises en page web (ne serait-ce que le responsive), c'est d'avantage ce tournant qu'il est à dénoter et à prendre en compte si l'on veut persister ou reprendre dans ce domaine professionnel.

Avant un intégrateur pouvait se contenter de connaître XHTML, CSS2, PHP et Jquery et au moins un CMS comme Wordpress.

Aujourd'hui, les frameworks ont le vent en poupe et il est indispensable d'élargir son panel de flèches pour faire la différence.
Modifié par ohweb (08 Jan 2014 - 17:39)