5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Voici une question... un peu feignante Smiley smile Je voudrais simplement savoir si il existe une méthode (simple si possible) qui permet de modifier simultanément le menu de navigation de mon site (css/html).

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par newweb92 (23 Oct 2013 - 15:52)
Bonsoir,

pas facile de répondre à ta question car tu ne donnes pas assez d'informations. Bon, j'imagine que tu as plusieurs pages web avec le même menu sur chacune de ces pages ? Si c'est bel et bien le cas, tu peux te servir des inclusions de fichiers (fr) avec PHP. Smiley cligne
oui, en effet c'est tout à fait, j'ai 2 menus (1 en navigation principale et 1 dans le footer) et comme les titres et pages vers lesquels ce menu revois varie assez régulièrement je chercher une solution afin d'éviter de devoir changer tout manuellement à chaque mise à jour.

Par contre j'y connais rien en PHP, donc je crois que c'est mort... Smiley decu
Non, ce n'est pas mort. Tu n'as pas besoin d'avoir des connaissances solides en PHP pour faire un simple include.

As-tu lu l'article que je t'ai indiqué ?
ok ok, je n'ai jamais fait de php, mais je pense que j'ai capté le principe. Si c'est simple a mettre en route, c'est génial.

Question idiote: toutes les pages de mon site sont actuellement en .html, pour utiliser les "include" (si j'ai bien compris) elles devraient être en .php. Suffit-il de changer l'extension? où est-ce plus compliqué?

Merci encore pour vos réponses.
Bonjour,

newweb92 a écrit :
ok ok, je n'ai jamais fait de php, mais je pense que j'ai capté le principe. Si c'est simple a mettre en route, c'est génial.
C'est assez simple, oui.
newweb92 a écrit :
Question idiote: toutes les pages de mon site sont actuellement en .html, pour utiliser les "include" (si j'ai bien compris) elles devraient être en .php. Suffit-il de changer l'extension? où est-ce plus compliqué?
Il n'y a pas de question idiote.
Tu as bien compris, tes pages devront porter l'extension .php, a priori rien d'autre à modifier (hormis le code d'inclusion, il va de soit...)
Après, les vrais experts en PHP auront certainement un avis différent sur cette manière de procéder (aspect sécuritaire par exemple), et je les laisse volontiers s'exprimer sur ce sujet Smiley cligne
hum ... Smiley confused ca démarre mal^^

j'ai testé en prenant une page actuelle que j'ai transformé en .php, puis j'ai coupé le code de mon menu et je l'ai collé dans une page vide que j'ai nommé nav1.inc.php. Ensuite j'ai placé le code
<?php include('nav1.inc.php'); ?>
à l'emplacement du menu.

quand je teste ds le navigateur voila ce que j'obtiens à l'emplacement du menu:
Warning: main(nav1.inc.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.116/dupon/www/paris/plan2.php on line 42

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'nav1.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /homez.116/dupont/www/paris/plan2.php on line 42

J'ai du zapper quelque chose, mais je suis loin d'être un pro et du coup je trouve pas où ça bug...
Modifié par newweb92 (25 Oct 2013 - 21:04)
benj a écrit :
Ton fichier &quot;nav1.inc.php&quot; est-il dans ton répertoire paris ?

Smiley confused Smiley confused Smiley confused je vais me cacher... Smiley confused je n'avais pas charger le fichier en question.

Ce premier test à l'air de bien fonctionner, merci à tous pour votre aide. Je reviendrai peut-être vers vous au cas où d'autre problèmes se posent.