5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

J'ai été étonnée de voir un site validé alors que la hierarchie des titres n'était pas respectée.
J'aurais mis ma main au feu !
Dois-je considérer que la hiérarchie des titres n'est pas obligatoire à moins qu'il n'y ai plusieurs niveaux de validation ?

C'est une simple question "de curiosité" sur ce qui est normatif ou recommandé et sur le mécanisme de validation.

La seule chose que j'ai trouvé concenant la hiérarchie de titrage se trouve dans les spécifications html 4 :

a écrit :
Certaines personnes considèrent le fait de sauter les degrés de titre comme une mauvaise pratique. Elles acceptent « H1 H2 H1 » et pas « H1 H3 H1 », puisque le degré de titre « H2 » a été sauté.

Modifié par Vero (05 Sep 2005 - 19:21)
Ce détail concerne l'accessibilité et non la synthaxe HTML. Le validateur ne vérifie pas ça. Il ne vérifie pas non plus si tu utilises des <label> dans tes formulaires ou autres détails de ce genre.

Pour cela il y a les validateurs comme celui d'accès pour tous : Validateur d'accessibilité

Ou celui de WebAIM : WAVE 3.0 Accessibility Tool
Modifié par Stephan (05 Sep 2005 - 19:49)
Salut,
remarque finalement tu n'as pas tort avec cette hiérarchisation de titres.
Chez moi c'est pas encore respecté à 100%. Mais tu m'as convaincu.
Je ne crois pas que le fait de passer directement de <h1> à <h3> à <h1>, par exemple, soit un réel obstacle à l'accessibilité.

Apparemment, Jeffrey Zeldman ne crois pas cela non plus dans sa nouvelle version d'A List Apart.

Tiens, le validateur d'accès pour tous lui donne un avertissement : Résultat

Validateur d'accessibilité a écrit :

Priorité 2 - Vous avez un <h5> alors qu'il manque un entête plus petit (<h1> à </h4>

J'ai déjà lu quelque part que la logique de Zeldman derrière le choix des niveaux de titres s'appuyait sur le site dans son ensemble et non sur une page en particulier.
@Stephan : merci pour ces compléments d'information.
Il me semblait avoir vu un avertissement là-dessus, une fois : c'est donc le validateur pour l'accessibilité.

Mon problème d'accessibilité à moi, est de lire l'anglais ! Smiley cligne Mais, je vais faire un effort ! Car, à première vue, je ne comprends pas la logique de Zeldman. Il me semble logique de hiérarchiser le titrage dans la page, plus qu'au niveau du site. Et je vais relire encore une fois Laurent Denis ...

Mais je n'ai pas encore pigé les histoires de collection de documents, métadonnées, liens relatifs ... Car, en fait, je vois un site comme une hiérarchie de document, une arborescence, et je n'arrive pas à déterminer si elle existe réellement, sur le plan technique et si oui, comment .

@Quentin
J'étais persuadé d'une erreur à la validation. Ceci dit, ton titrage ne correspond à aucune logique hiérarchique. Je crois que c'est sur ce point précis que nous sommes d'accord : tu as tout intérêt à revoir cela.
Smiley cligne

Je laisse le sujet ouvert, il y aura peut-être d'autres avis ...
Smiley smile
Vero >
Oui, je vais revoir ça pour la nouvelle version, quand le nouveau design sera prêt.

En plus, je vais rajouter la vérification des niveaux de titrage dans la prochâine version de mon validator perso.

Sinon je suis plutôt content, je viens de constater que ma page d'accueil n'a pas d'erreurs au validateur acces-pour-tous.

Je pense que c'est surtout mon menu en h5 qui ne fait pas très hiérarchisé...
Vero a écrit :
Dois-je considérer que la hiérarchie des titres n'est pas obligatoire à moins qu'il n'y ai plusieurs niveaux de validation ?

Je me permets de citer Laurent "brocoli" Denis (extrait de ce commentaire) :
Laurent Denis a écrit :
HTML4.01 ne prévoyant qu'une structure "statique" de titres, et non "dynamique" comme XHTML2.0, rendre normative la hiérarchisation des titres <h?> poserait ce problème peut-être très spécifique: un texte cité comportant un titre <h3> devrait fréquemment être modifié pour que le niveau de titre s'intègre à celui de la page comportant la citation... Plus généralement, la ré-exploitation d'un contenu existant par ailleurs s'en trouverait singulièrement compliquée, il me semble.

Vero a écrit :
je vois un site comme une hiérarchie de document, une arborescence, et je n'arrive pas à déterminer si elle existe réellement, sur le plan technique et si oui, comment .

Le même Laurent Denis s'est justement posée une Question impulsive: qu'est-ce qu'un site Web ?

Vero a écrit :
Et je vais relire encore une fois Laurent Denis ...

On ne peut décemment pas faire sans.