5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
Vraie question de newbie : est-ce sensé d'utiliser des microdatas dans un <div> générale (englobant les autres éléments HTML des microdatas) avec un display: none; ?
L'objectif étant d'insérer des microdatas identiques sur toutes les pages HTML d'un site, pour juste utiliser le type person.
Comme je ne veux pas que les data soient affichées, je voudrais utiliser un display: none; sur mon <div> général des microdatas.
Donc est-ce totalement "débile" ?
Donc est-ce totalement non sémantique ?
Donc est-ce que Google et c°, vont-ils prendre en compte ces microdatas non affichées ?
Je suis conscient que cette question risque de faire hurler certains... Smiley langue
Modifié par GrosQuick (10 Apr 2013 - 09:35)
Hurler ? Non. Un peu...

Déjà mes félicitations pour ton intérêt pour les "microdatas". Trop rarement utilisés à mon goût.

Mon humble avis :

- Ils servent à gagner en pertinence, une "extension" de la sémantique, une personnalisation plus poussée et une précision du contenu. Donc ils n'ont pas à être planqués. Je ne comprends pas l’intérêt de faire ça.
Administrateur
Normalement les microdatas balisent le contenu utile et visible d'une page, ils sont par nature invisibles pour le commun des mortels, donc je ne vois pas non plus l'intéret de créer des éléments artificiels pour les cacher ensuite.
dew a écrit :
Normalement les microdatas balisent le contenu utile et visible d'une page, ils sont par nature invisibles pour le commun des mortels, donc je ne vois pas non plus l'intéret de créer des éléments artificiels pour les cacher ensuite.

+1. Les moteurs de recherchent poussent clairement dans ce sens. Maintenant vous pouvez toujours faire un test ici (mais qui ne garantit en rien le résultat final...) :
Outil Google
Dans certains cas (quand le format que tu affiches et celui que tu dois indiquer dans tes méta-data ne colle pas par exemple, il y a toujours la possibilité d'utiliser des <meta> qui ne sont pas visibles, sans avoir à cacher quoi que ce soit, et ça fonctionne quand même.

C'est ce que je fais sur un site que je maintiens pour afficher les évals sur les fiches produit, on a un markup spécifique pour afficher le tout, et des <meta> pour la version meta-data.

Reste la question du blacklisting par Google & Co si tu en abuses trop et qu'ils finissent par s'en rendre compte.

Accessoirement, si ton objectif en utilisant les Person est d'avoir l'image qui s'affiche, il me semble que cette fonctionnalité est liée aux auteurs, avec les profils Google+ plus d'infos là : http://blog.kissmetrics.com/google-authorship/
Merci pour vos réponses.
Je pense en fin de compte que c'est moi qui est mal compris l'utilisation des microdonnées.
Smiley rolleyes
Désolé...
Smiley confused
Modifié par GrosQuick (10 Apr 2013 - 09:36)