5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir les gens,

Je sais pas vous, mais je ne comprends pas comment le W3C n’a pas pensé à spécifier que les navigateurs devraient tenir compte de la langue déclarée pour l’élément lorsque la correction orthographique s’applique à un élément.

Si on donne à un élément l’attribut spellCheck="true", on peut bien lui donner l’attribut lang="en", si la langue du navigateur est le français, le vérification orthographique/grammaticale se fera pour le français, même si la langue explicitement déclarée pour l’élément est l’Anglais.

Je ne m’explique pas ça Smiley eek .

J’ai cherché une solution sur le net, mais n’ai trouvé que des gens qui se plaignent aussi de ce phénomène, sans lui connaitre de solution… et effectivement, la spécification HTML5 ne suggère même pas le respect de l’attribut lang quand c’est possible.

Si par miracle quelqu’un connait une solution quand-même, faut pas être égoïste, faut la partager Smiley ravi
Modifié par hibou57 (09 Mar 2013 - 22:52)
Administrateur
Bonjour,

2 mois que j'utilise ce PC et je n'avais pas encore désactivé la Vérification ortho. Voilà qui est fait grâce à ton post Smiley smile Parce que oui c'est ch... quand tu vas indifféremment sur des sites francophones et anglophones Smiley ohwell

Toujours grâce à ton post, je me demande si en fait ce serait pas plutôt un problème de navigateur : puisque la page est en anglais, pourquoi veulent-ils vérifier avec un dico français ? Le navigateur a toutes les infos : @spellcheck et @lang.
Ou pour Chrome par Google et pour les pages référencées par eux, éventuellement selon la langue qu'il estime reconnaître, si jamais ils utilisent les infos de leur omniscient searchbot dans Chrome...

Si un maso a 5 minutes pour aller regarder dans Bugzilla si un bug est ouvert à ce sujet concernant Firefox ? Smiley lol
Modifié par Felipe (10 Mar 2013 - 21:36)
Felipe a écrit :
Toujours grâce à ton post, je me demande si en fait ce serait pas plutôt un problème de navigateur : puisque la page est en anglais, pourquoi veulent-ils vérifier avec un dico français ?

Oui, c’est une question aussi, et c’était le cas même avant HTML5 et l’attribut spellcheck. Mais ici il ne s’agit pas de un navigateur qui serait défaillant, ils ont tous ce comportement. HTML4 n’était pas directement concerné par la correction orthographique/grammaticale, qui était un plus ajouté par les navigateur, et même si ce comportement des navigateurs est plutôt incompréhensible, on ne pouvait pas attendre des recommandations du W3C sur ce point. C’est différent avec HTML5, qui est explicitement concerné avec l’attribut spellcheck. Et les navigateurs n’ont pas changé leur comportement, mais le W3C ne fait lui non-plus aucune recommandation dans ce sens, comme si personne chez les personnes impliquées n’avait jamais rien remarqué.

Je vais essayer de trouver une adresse mail où je puisse faire un commentaire à ce sujet, mais je ne sais pas si c’est possible en temps que personne lambda.
Modifié par hibou57 (12 Mar 2013 - 20:51)
a écrit :
comme si personne chez les personnes impliquées n’avait jamais rien remarqué

Personne ne peut remarquer ce genre de problème, tous ceux qui sont impliqués sont américains... et comme tout le monde le sait, il n'y a que l'anglais qui existe dans le monde. Smiley lol

Troll à part, j'ai le même problème dans thunderbird, mais c'est dommage et effectivement complètement idiot. Les navigateurs et les clients mail devraient au moins proposer un moyen de changer rapidement de dictionnaire s'ils n'ont pas assez d'information pour déterminer la langue à utiliser automatiquement.
QuentinC a écrit :
Les navigateurs et les clients mail devraient au moins proposer un moyen de changer rapidement de dictionnaire s'ils n'ont pas assez d'information pour déterminer la langue à utiliser automatiquement.

Dans FF ou Thunderbird, dans une zone de texte :! clic droit -> Langue -> Anglais.
C'est pas non plus insurmontable Smiley cligne

(il faut avoir installé le dictionnaire correspondant par contre)