5549 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous

Voilà, j'ai réalisé mon site il y a un petit moment déja en xhtml. et je me suis dit
qu'il serait pas mal de se pencher un peu sur une évolution en HTML 5.

N'étant pas un développeur pro je voulais un avis sur la façon dont est "construit" ma page d'essai (elle est basée sur l'ancienne structure en xhtml)
En gros j'ai changé le Doctype pour mettre une Doctype HTML 5, jusque là tout va bien.

Ensuite j'ai un grand " conteneur" appelé <body> (fond gris) , ensuite j'utilise un autre grand "conteneur"; alors pour le moment je l'ai appelé <div> ça me permettais je crois de pouvoir centrer le tout dans la page, et aussi de pouvoir gérer sa largeur, et utilisé avec des margin left et right en auto.
Mais je me demande si cette façon de nommer ce bloc est bonne.
Puis ensuite j'ai remplacer mes anciennes <div> par des "header" "nav" "divleft" "article" footer" avec lesquelles la transition se passe bien.

Voici le lien vers ma page d'essai, j'ai également mis le code .css quelle utilise :
http://manu.perocheau.free.fr/essai_html5.html

et petit question subsidiaire, si qqn savait pourquoi je n'arrive pas à avoir 2 longueurs identiques pour ma colonne de gauche (en jaune) appelé <divleft> et le contenu principale à coté appelé <article>

merci pour vos conseils
Modifié par 6l20 (02 Feb 2013 - 18:25)
salut
les balises html5 comme header, nav, article sont utils à la sementique et permettent de savoir de quel type de contenu ils contienne, mais ils n'enpechent pas d'utiliser des bon vieux div pour notre mise en page.

par contre a la place d'utiliser un "divleft" il serait plus judicieux d'utiliser la balise html5 'aside' qui sementiquement definie un contenu indepent du reste