5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je passe très souvent sur Alsacréation, même si je ne m'étais jamais inscrit sur le forum.
Il m'a semblé qu'il était parfait pour répondre à mes questions, étant donné que vous développez dewplayer.

J'ai fait une version mobile d'un site web sur laquelle le mp3 player du site d'origine ne fonctionne pas. Il s'agit d'un lecteur flash ultra simple qui ne s'affiche pas sur mon mobile.

J'ai donc essayé de lire mes mp3 en HTML5, ce qui fonctionne plus ou moins bien sur mon pc avec google chrome uniquement, mais pas sur mon mobile (chargement qui semble infini, même si j'ai pu entendre la musique une fois ou bout de 5 minutes). Je constate par ailleurs que firefox ne lit pas les mp3 en HTML5 mais seulement les wav et ogg. Pourtant IE les gère... J'ai du mal à comprendre.

J'ai plusieurs questions :

-dewplayer fonctionne t-il avec tous les systèmes d'exploitation et navigateurs des mobiles ?
-Pourquoi ne peut-on pas se contenter d'un <audio>fichier.mp3</audio> en 2013 ? Ou pourquoi firefox décide de ne pas lire le mp3 en HTML5 ?
-Y a t-il une solution connue des développeurs pour lire des fichiers audio en streaming sur un mobile ?

Merci !
Modifié par Doubrovski (02 Feb 2013 - 16:41)
Le lecteur flash ne fonctionnera pas sur iOS et osx de base. Android laisse tomber le flash.

Firefox ne lit que les formats libres et ouverts, Mozilla n'a pas les moyens de payer les royalties pour la lecture des mp3/mp4. Une piste qu'ils sont en train d'utiliser : utiliser les api de l'OS pour lire les formats propriétaires.

Pour revenir à ton problème, il est tout à fait possible d'utiliser flash et html5 pour que ton fichier soit lisible partout. En html5, on utilisera mp3 et ogg, le navigateur choisira le format qui est lisible pour lui. Tu peux regarder le code source de ce billet et l'adapter facilement à dewplayer.

Note: en html5, ton serveur doit envoyer les bonnes entêtes http pour mp3/ogg. Smiley cligne
Merci pour les conseils, et désolé de répondre si tard, j'ai l'impression de ne pas être sorti de mon agence depuis quelques jours...

Je vais explorer cette piste !