5568 sujets
Sémantique web et HTML
Bonsoir,
La question serait surtout de savoir ce qui justifierait encore l'utilisation d'un autre doctype que le html5 à l'heure actuelle, les doctypes antérieurs étant plus limités dans leur possibilités et désormais largement supplantés.
Quand à Bootstrap de Twitter, il utilise dans ses feuilles de style la sémantique html5... comme tout les autres frameworks aujourd'hui.
La question serait surtout de savoir ce qui justifierait encore l'utilisation d'un autre doctype que le html5 à l'heure actuelle, les doctypes antérieurs étant plus limités dans leur possibilités et désormais largement supplantés.
Quand à Bootstrap de Twitter, il utilise dans ses feuilles de style la sémantique html5... comme tout les autres frameworks aujourd'hui.
Salut,
N'oublions pas que le HTML et les CSS sont des technologies indépendantes l'une de l'autre. Le recours à tel ou tel doctype n'est pas motivé par le framework CSS, mais par d'autres considérations (utilisation des nouveaux éléments et attributs HTML 5 ou non, utilisation des API HTML 5 ou non, souci de compatibilité sans faille avec les anciennes versions de navigateur récalcitrantes ou pas, etc.).
N'oublions pas que le HTML et les CSS sont des technologies indépendantes l'une de l'autre. Le recours à tel ou tel doctype n'est pas motivé par le framework CSS, mais par d'autres considérations (utilisation des nouveaux éléments et attributs HTML 5 ou non, utilisation des API HTML 5 ou non, souci de compatibilité sans faille avec les anciennes versions de navigateur récalcitrantes ou pas, etc.).
Victor BRITO a écrit :
Salut,
N'oublions pas que le HTML et les CSS sont des technologies indépendantes l'une de l'autre.
Dans l'idéal certainement, mais en réalité ce n'est pas totalement vrai, le navigateur ne comprend pas forcement les même règles CSS suivant la DTD utilisé.
En HTML4, IE ne comprend pas les sélecteurs « > » ou « + » alors qu’il les comprend en XHTML.
Je n’ai cependant pas vu de différence entre HTML5 et XHTML.
Je suis cependant d’accord sur les questions à se poser pour choisir sa DTD, et donc de savoir si l’utilisation des nouvelles technologies prime sur l’accessibilité des anciens navigateurs (IE8 essentiellement)
Nikolian a écrit :
Je suis cependant d’accord sur les questions à se poser pour choisir sa DTD, et donc de savoir si l’utilisation des nouvelles technologies prime sur l’accessibilité des anciens navigateurs (IE8 essentiellement)
Pour IE8 il existe un script lui permettant de supporter les balises html5, tout le monde l'utilise (sinon il n'y aurait pas autant de html5 déjà sur le net), il s'appelle : HTML5 Shiv
Hedisign a écrit :
Je voulais savoir si travailler en xhtml ferait que pas mal de sélecteurs dans le css de Bootstrap seraient inutiles (balises header, nav, footer etc), et donc du travail en plus pour styliser les éléments structure xhtml.
C'est ce que je voulais dire plus haut...
Modifié par Olivier C (09 Jan 2013 - 18:34)
Nikolian a écrit :
En HTML4, IE ne comprend pas les sélecteurs « > » ou « + » alors qu’il les comprend en XHTML.
Source ?
Olivier C a écrit :
Pour IE8 il existe un script lui permettant de supporter les balises html5, tout le monde l'utilise (sinon il n'y aurait pas autant de html5 déjà sur le net), il s'appelle : HTML5 Shiv
Certes ; mais, c'est une solution dépendante du JavaScript : si JavaScript est désactivé, les éléments HTML 5 ne sont plus stylés (d'où mon évocation du souci de compatibilité sans faille).
Salut,
Nikolian a écrit :Woaw tu fais tomber un mythe, es-tu sûr de ce que tu avances ? j'aimerai vraiment connaitre tes sources ! Je n'ai ni lu ni entendu quelques part que le choix de la DTD influençait d'une quelconques façon la manière dont le navigateur va interpréter le code (sauf évidement les cas qui font basculer en mode quirks).
Je n’ai cependant pas vu de différence entre HTML5 et XHTML.
Gili a écrit :
Salut,
Woaw tu fais tomber un mythe, es-tu sûr de ce que tu avances ? j'aimerai vraiment connaitre tes sources ! Je n'ai ni lu ni entendu quelques part que le choix de la DTD influençait d'une quelconques façon la manière dont le navigateur va interpréter le code (sauf évidement les cas qui font basculer en mode quirks).
Surtout le choix d'un doctype HTML qui modifierait le fonctionnement des CSS (sans parler de mode quirk/standard). lol
Modifié par jb_gfx (10 Jan 2013 - 19:31)
Je précise qu'il n'y avait rien de sarcastique dans ma réponse, c'est effectivement, pour ma part, un mythe que tu fais tomber. Malheureusement je n'ai pas d'IE sous la main en ce moment pour avoir le plaisir de vérifier ça. Mais il y a déjà pas mal d'erreur au validateur sur les deux pages ce n'est pas une base saine pour ce genre de test, ça m'empêche un peu d'y croire.
Demain je test au boulot, sans erreur de validation.
Demain je test au boulot, sans erreur de validation.
Effectivement je n’avais pas vu que "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd" était manquant dans la déclaration de la DTD, donc au final c’est l’incompréhension de la DTD qui empêche IE d’interpréter certaines règles du CSS.
J’ai bien peur que de nombreux sites de l’entreprise soit développés avec cette erreur .
Merci tm d'avoir éclairer ma lanterne.
Modifié par Nikolian (11 Jan 2013 - 10:07)
J’ai bien peur que de nombreux sites de l’entreprise soit développés avec cette erreur .
Merci tm d'avoir éclairer ma lanterne.
Modifié par Nikolian (11 Jan 2013 - 10:07)
Nikolian a écrit :
donc au final c’est l’incompréhension de la DTD qui empêche IE d’interpréter certaines règles du CSS
C'est effectivement ce qui fait basculer IE en mode quirks.
tm
Victor BRITO a écrit :
Certes ; mais, c'est une solution dépendante du JavaScript : si JavaScript est désactivé, les éléments HTML 5 ne sont plus stylés (d'où mon évocation du souci de compatibilité sans faille).
Oui, mais le risque acceptable pour des navigateurs arrivant en fin de vie, alors que le html5 se démocratise partout, et sur tous les supports.
Maintenant, si un utilisateur souhaite naviguer avec un navigateur obsolète, que ce soit de son fait ou celui de son entreprise qui bloque les mises à jour (à moins aussi qu'il ne soit sous XP) et qui de plus désactive javascript... on peut dire qu'il le fait en connaissance de cause.