5568 sujets

Sémantique web et HTML

Modérateur
Bonsoir,

Je n'ai pas pu répondre au client qui m'a posé la question alors je tente ma chance ici Smiley cligne
Voici la question (ceci dans le cadre d'un échange de liens entre 2 sites ayant le même sujet) :
Quel est le meilleur moyen d'ouvrir une page en cliquant sur un lien pour un référencement optimum ?
» Le lien devrait plutôt s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre
» Le lien devrait plutôt s'ouvrir dans la même fenêtre

Je sais que les bonnes pratiques préconisent l'ouverture dans la même fenêtre (c'est l'utilisateur qui choisit d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou non). Mais y-a-t-il vraiment un impact sur le référencement ?

J'ai trouvé cette ressource intéressante au sujet du linking : http://www.webrankinfo.com/actualites/200508-strategies-de-liens.htm
Mais il n'y est pas question d'ouverture de page...

Merci d'avance. Smiley smile
Modifié par jojaba (23 Nov 2012 - 11:19)
Je ne crois pas qu'il faille raisonner en terme de référencement car l'impact n'est pas probant.
Par contre il vaut mieux voir du côté de l'utilisateur: mes liens je les mets en popup avec une ligne de javascript pour ne jamais perdre l'internaute....
Modifié par rodolpheb (21 Nov 2012 - 21:52)
Salut,

Peu importe le moyen d'ouverture de la page (que ce soit avec ou sans attribut target, ou bien via Javascript avec la méthode window.open).

Ce qui importe pour les spiders (et les webmasters) c'est que le lien soit "en dur".
Modérateur
Eric2A a écrit :
Salut,

Peu importe le moyen d'ouverture de la page (que ce soit avec ou sans attribut target, ou bien via Javascript avec la méthode window.open).

Ce qui importe pour les spiders (et les webmasters) c'est que le lien soit "en dur".

Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée d'ouvrir des liens par JS, les robots détecteront probablement mieux un lien dans un href que dans une parenthèse window.open. A moins que tu (ou plutôt vous) parlais d'une combinaison des 2 types de lien...
rodolpheb a écrit :
Par contre il vaut mieux voir du côté de l'utilisateur: mes liens je les mets en popup avec une ligne de javascript pour ne jamais perdre l'internaute....
Euh... En fait, tu obtiens l'inverse car tu perturbe le fonctionnement du bouton retour : tu va donc perdre des utilisateurs qui auront fermé la "fenêtre en trop", qui ne se seront pas rendu compte de l'ouverture de la nouvelle fenêtre et tout ceux qui ne surportent pas qu'un site interfère avec leur façon de naviguer (et eux, tu peux leur dire adieu).

En ce qui concerne le référencement le target self ou blank à zéro impact. Les liens en JS peuvent par contre (suivant comment ils sont gérés) être mal référencés.
jojaba a écrit :
les robots détecteront probablement mieux un lien dans un href

Oui, c'est le lien en dur dont le parlais.

jojaba a écrit :
Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée d'ouvrir des liens par JS

Laurie-Anne a écrit :
Les liens en JS peuvent par contre (suivant comment ils sont gérés) être mal référencés

Si la page Web doit être conforme XHTML 1.0 Strict (ne supportant pas l'attribut target) ET que certains liens doivent provoquer l'ouverture de nouvelles fenêtres, la bonne pratique est d'associer un évenement onclick aux liens concernés afin d'utiliser la méthode window.open.

Par exemple, la fonction ci-dessous peut être appelée une fois le document chargé (onload) afin d'associer un évenement aux liens ayant la classe 'extlnk'.

function extlnk(id){
	var lnk,i,elt=(typeof id=='string')?document.getElementById(id):id;
	if(!document.getElementsByTagName||!elt)return;

lnk=elt.getElementsByTagName('a');
	if(!lnk)return;

for(i=0;i<lnk.length;i++){
		if(lnk[ i ].className=='extlnk'){
			lnk[ i ].title='S\'ouvre dans une nouvelle fenêtre';
			lnk[ i ].onclick=function(){window.open(this.href);return false;}
		}
	}
}

Le paramètre id de la fonction correspond à l'identifiant de l'élement HTML contenant les liens.

jojaba a écrit :
A moins que tu (ou plutôt vous)

Pas de soucis, je préfère le tutoiement sur les forums Smiley smile
Bonjour,

Si ton contenu est de qualité l'utilisateur reviendra, et surtout ne perturbera pas les utilisateurs qui n'utilisent que le clavier (ou une technologie d'assistance) pour naviguer.

Quand à l'événement onclick pour ouvrir un lien c'est détestable car généralement le click molette est rendu inopérable.
Perso je déteste qu'on me dise comment je dois naviguer sur un site web, donc forcer un lien à s'ouvrir dans une nouvelle fenétre : non, non et non.
Modérateur
Eric2A a écrit :

Pas de soucis, je préfère le tutoiement sur les forums Smiley smile

Oui, ça j'avais compris, je voulais parler de toi et de rodolpheb puisque vous proposiez la même méthode d'ouverture Smiley cligne
Modifié par jojaba (23 Nov 2012 - 13:18)