5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en train réviser mon site web et je rencontre un soucis avec le validator w3c après implantation du code du "j'aime" de Facebook sur mes pages.

J'ai 8 erreurs, toutes provenant du code copié à partir de la page développeur de facebook.

Je n'arrive pas à m'en sortir, d'ou ma demande d'aide ici.

Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la bonne voie ?

Merci pour votre aide

Ma page de test se trouve ici : http://www.chalet-lalouviere.net/index.php.
Modifié par miroune (25 Nov 2012 - 11:13)
Bonsoir,

oui mais non...tu es déjà en strict. le sujet n'est pas nouveau concernant fesse de bouc, tu peux pas être valide avec du code comme data-font, data-size, etc. j'avais par le passé posté ici une astuce, une sorte de work-around. bref, pour le peu d'erreur dû à facemachin, où tu ne peux rien faire, pour résumer, à oublier et passer à autre chose.

bonne fin de week-end.
Le soucis c'est que "passer à autre chose" ne va pas permettre d'attirer les visiteurs "facebookés" et j'ai besoin d'être présent sur ce réseau "pourrave" je te l'accorde" mais malheureusement indispensable.

Je me mets des contraintes mais qui sont importantes pour moi : strict et valide w3c

PS : j'ai le meme soucis avec le code Google +.

N'y a t'il pas de solution ?

Merci pour l'aide
tu ne peux pas rester en strict. tu devrais passer en transitional. ensuite, tu vires les pseudo-éléments propriétaires comme data-font, data-size. pour facebouc, tu as aussi à dispo l'iframe (pour le bouton recommander, je crois).
le tout valide w3c....tu peux faire une entorse, si cela ne concerne que les réseaux sociaux.
La balise <object> permet d'intégrer Facebook dans un site de manière conforme. La preuve sur mon site internet (en bas de page) qui est 100% valide en Strict : www.nicolasschiff.com

Effectivement j'ai cherché pas mal de temps pour trouver la solution ! Affiche le code source de ma page.
Modifié par Javert67 (20 Nov 2012 - 16:15)
Patidou a écrit :
Ou passer en html5

+ 1, et nettement plus pérenne, parce que si les attributs data-* n'ont pas d'avenir, alors il n'y a pas grand chose qui va l'être.
Modifié par Olivier C (20 Nov 2012 - 18:35)
J'ai bien essayé de mettre le code en object, mais c'est pareil, le valideur ne se laisse pas duper (le salopiaud !).
@Javert67 : Une idée ?
(voir ma page au meme endroit et afficher le code)

Sinon, le passage en html5 nécessite t'il un gros changement en terme de syntaxe ?

A vous lire et encore merci pour votre aide
miroune a écrit :
Sinon, le passage en html5 nécessite t'il un gros changement en terme de syntaxe ?

Il faut au minimum changer le doctype, et puis... c'est tout.

Après bien sûr, il serait dommage de ne pas tirer partit des possibilités des nouvelles balises html5, qu'elles soient plutôt sémantiques (<article>, <footer>) ou plus applicative (<audio>, <video>) mais vous pouvez dore et déjà bénéficier de toutes les fonctionnalités html5 sans remettre en cause tout votre code.
Cette balise :
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8" />

... peut d'ore et déjà être remplacée par celle-ci :
<meta charset="utf-8">

Cela devrait faire une erreur de moins.

Et pour le début de la page (respecter la case) :
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">

Attention pour les métas, j'en ai vu tout un tas qui ne servent à rien, en particulier la meta keywords. Je n'en reviens pas qu'une balise aussi inutile soit encore utilisée en 2012. Comme si elle pouvait servir pour le référencement... les croyances ont la vie dure !
Modifié par Olivier C (23 Nov 2012 - 22:08)
Salut et merci pour tes conseils

Il va falloir que je me mette à jour dans mes connaissances sur les balises, mais pas simple quand on code à ses heures perdues

J'ai fait quelques modifs mais elles n'ont pas été concluantes; j'avais plus d'erreurs que précédemment, je vais donc pour l'instant en rester là et me documenter afin de rendre un code propre dès que possible
miroune a écrit :
Il va falloir que je me mette à jour dans mes connaissances sur les balises, mais pas simple quand on code à ses heures perdues

Bienvenue au club ! je suis un amateur moi aussi.

Pour la validation du W3C il ne faut pas absolument chercher la perfection. Si vous faites des tests vous verrez que rares sont les sites parfaitement valides.

Le html5 est encore un peu en phase d'expérimentation. Le tout est de savoir pourquoi on utilise une balise expérimentale ou deprecated, et d'en mesurer l'impact sur l'architecture de son site, pour la compatibilité des navigateurs, éventuellement sur son référencement. Quoi que sur ce dernier point je doute qu'il puisse y avoir un impact réel...