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Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai crée une hcard (microformat) sur la page contact de mon site.

Google recommande, sur la page Webmaster tools, les microdonnées (microdatas): itemscope, itemprop, etc.

Quel est le meilleur choix à faire?

Merci
Bonjour,

Le sujet fait partie des préoccupations du moment pour moi aussi.

Je n'ai pas de réponse précise à la question, mais je trouve que microdatas et microformats sont très différents, du moins pour ce que j'ai lu, dans leur fonction et dans leur utilisation.

En résumé, sauf si j'ai mal compris, il s'agit de donner du sens à la structure et au contenu de la page, en ajoutant des éléments analysables par les robots afin de contextualiser plus efficacement qu'à la seule lecture des metas et du contenu.

J'ai vu grosso modo comment je peux faire avec l'arborescence schema.org et les attributs et propriétés associés, mais j'espère qu'il est possible d'ajouter des rubriques parce que cette arborescence est loin de couvrir de manière satisfaisante les besoins parfois précis de classification. En tout cas c'est visiblement un moyen supplémentaire de placer des mots clés structurés dans une page, selon une ontologie commune à tous les acteurs.

çà c'était les microdatas je crois.

Toujours sauf si j'ai mal compris, on peut aussi utiliser des noms de classes reconnus qui portent le sens qu'on veut donner à l'élément. Il semble que les moteurs digèrent bien ces signes pour enrichir leurs résultats. Donc çà ce serait les microformats.

Personnellement, je crois que les attributs class devront plutôt se spécialiser dans la définition du style d'un élément, en termes plutôt cosmétiques donc, et n'ont pas la capacité hiérarchique de la suite itemscope itemtype itemprop etc... qu'on voit dans schema.org.

Je pense donc que je vais plutôt développer une structure tenant compte des l'arborescence schema.org pour l'intégrer dans mes pages.

Mais j'en suis encore au stade de la recherche de connaissances.

Bon courage donc. Et bon week end.
En effet les microdonnées sont là pour donner du sens au contenu (pour une machine).
Je m explique: dans une description un humain normalement constitué va réussir à distinguer une ville, d'un nom, d'un métier. Nos pages html ce sont pas seulement lues par des humains mais aussi par des robots (de référencement entre autre). Il faut donc indiquer à ces robots qu'est ce qui est la ville, le nom ou encore le métier. Pour cela il faut simplement baliser le code via des attributs spécifiques défini par les moteurs de recherches.

Afin de faciliter notre vie (ou pas) 3 grands acteurs de la recherche ( Google, Bing et Yahoo) se sont accordés sur une certaine méthode, cette méthode est définie sur le site schéma.org.

Il est possible que tu trouves sur le web certains attributs non définis par schéma.org: attention, ils ne seront peut être pas reconnu par les 3 moteurs.
>UltrAs001
>Il est possible que tu trouves sur le web certains attributs non définis par schéma.org: >attention, ils ne seront peut être pas reconnu par les 3 moteurs.

Effectivement j'ai vu sur le web des noms inconnus sur schema.org. Ce qui manque je trouve c'est d'étoffer l'arborescence commencée sur schema.org. Mon site est en partie un annuaire de métiers dans un secteur d'une économie régionale, et il existe des trous importants dans la nomenclature schema.org. Parfois je ne vois pas dans quels tiroirs ranger mes référencements, je veux dire en langage schema.org. On voit par exemple une rubrique pour les agences de voyages, dans LocalBusiness, mais pas "Transport Aérien" ni même transport tout court. C'est quand même un gros manque. Donc je me dis qu'il y a peut être une liste plus précise et surtout plus complète, autre que celle consultable sur schema.org. Peut-être aussi leur liste est-elle en cours d'élaboration, je ne sais pas.

Mais par contre les "StructuredValues" "Rating" "LandForm" "CivicStructure" peuvent être dès maintenant très utiles.

En tout cas, pour revenir au fil, je ne vois pas du tout de possibilité de hiérarchiser des noms de classes a des fins d'ajouter du sens à la page, quand leur vocation première est d'exécuter un effet de style.

Bonne journée, et bon développement.
En gros tant qu'on est pas en html5 il vaut mieux rester en microformats sachant que google les délaissera au profit des microdatas.
euh non...

Ça dépend de tes besoins mais il vaut mieux faire des dev pour le présent et le futur plutôt que pour le passé non?
Google va prendre de plus en plus en compte les nouveaux éléments...

Ils ont crée un outil pour pouvoir tester les structures de données:

http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets?url=https%3A%2F%2Fmarket.android.com%2Fdetails%3Fid%3Dcom.zeptolab.ctr.paid%26hl%3Den&html=
Modifié par UltrAs001 (22 Oct 2012 - 11:35)
rodolpheb a écrit :
En gros tant qu'on est pas en html5 il vaut mieux rester en microformats sachant que google les délaissera au profit des microdatas.


Les microformats sont utiles pour les sites qui ne sont pas en html5 et ceux qui trouvent RDFa trop compliqué (ce qui n'est plus le cas avec la version Lite). Google devrait continuer à les référencer encore longtemps.
Modifié par Patidou (22 Oct 2012 - 11:09)
Patidou a écrit :


Les microformats sont utiles pour les sites qui ne sont pas en html5 et ceux qui trouvent RDFa trop compliqué (ce qui n'est plus le cas avec la version Lite). Google devrait continuer à les référencer encore longtemps.



Je suis d'accord mais il n'y aura sans doute plus d'évolution à terme...
Quand est-il de rel="me" car je m'y perd entre les arguments valables de ceux qui sont pour et les autres?