5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Savez vous si l'ordre a une importance pour gérer les balises html5.
Est il possible de faire plusieurs fois la même balise.

Exemple 1 :

<article>
<header>
    <h1>titre</h1>
</header>

contenu...

<header>
    <p>Published: <time pubdate="pubdate">2009-10-09</time></p>
</header>
</article>

ou faut il faire comme Exemple 2 :

<article>
<header>
    <h1>titre</h1>
</header>

contenu...

<footer>
    <p>Published: <time pubdate="pubdate">2009-10-09</time></p>
</footer>
</article>
Bonjour,

l'ordre, pas nécessairement. Par contre le sens, oui : as-tu déjà vu un document à deux (en)têtes ?
L'exemple 2 a beaucoup plus de sens que le premier !

Bonne continuation.
Si le titre de l'article viens après le contenu, est ce une erreur de faire ainsi :

<article>

contenu texte et image...

<header>
    <h1>titre de l'article placé sous le contenu</h1>
</header>
</article>

ou bien faut il garder un "sens" des balises tel que 1-header avec titre, 2-paragraphe et contenu, 3-footer

C'est à dire qu'à chaque fois que je ne respecte pas vraiment ce sens de lecture, je suis un peu perdu. Cela impacte il l'accessibilité ? le référencement ?

Cordialement.
Modifié par pressecologie (02 Oct 2012 - 19:35)
C'est clair que ça n'a pas de sens de mettre un footer en premier et un header en troisième, au niveau sémantique. Après, est-ce que ça a plus de sens de mettre un titre à la fin d'un article, je sais pas.
Effectivement, le problème que je rencontre c'est que dans le web il n'est pas rare d'avoir une mise en avant d'un visuel (photo) et ensuite un titre et des information de type date et autre ...

Si je choisi, pour des raisons d'ergonomie d'avoir :

1- La photo
2- L'auteur, les credits photos, la date etc
3- Un méga titre

Dois je "traduire" cela en : contenu, footer et header ?
D'un point de vu sémantique ça a du sens pour moi.

Dans ce cas précis, voici les trois constructions je vois :

1- Je place les balises en fonction du contenu

<article>
contenu image
<footer>
    L'auteur, les credits photos, la date etc
</footer>
<header>
</header>
</article>

2- Je "zappe" les balises interne à l'article car dans le désordre c'est pas correct.

<article>
contenu image
</article>

3- Je considère que ce n'est plus un article mais une section :

<section>
contenu image
</section>

Est ce que nous sommes obligé de respecter l'ordre : head - contenu - footer ?
Si cet ordre n'est pas respecté, est il plus judicieux de "zapper" certaine balises, qui, dans le désordre, n'ont plus lieu d'être ?

Pour moi la sémantique est une chose et l'ordre en est une autre ... suis à coté de la plaque ? pardonnez moi, j'ai fais informatique et pas science cognitive !

Est ce que l'ordre des balises et la présence des balise internes header et footer est nécessaire pour respecter les bonnes pratique ?

Pour moi un site c'est pas vraiment comme un document texte classique avec titre, sous titre et contenu ... Le site c'est plus subtile et plus "visuel" en terme d'organisation.

Je fais quelques blocages la dessus ... désolé pour la longueur du post.
Merci.
pressecologie a écrit :
Si je choisi, pour des raisons d'ergonomie d'avoir :

1- La photo
2- L'auteur, les credits photos, la date etc
3- Un méga titre

A mon avis c'est là qu'est ton problème : Est-ce vraiment "ergonomique" (et je pense surtout à une personne qui utilise un lecteur d'écran... Ou à un robot) de lire d'abord le descriptif de la photo contenu dans alt ou longdesc, puis le nom de l'auteur, les credits photo, la date, et enfin le titre de l'article ?
A mon avis ce n'est vraiment pas pratique :
-Si j'étais non voyant je préférerais entendre d'abord le nom de l'article pour décider si c'est bien l'article que j'ai envie de lire ou pas plutot que de passer 2 minutes à lire les autres infos.
-Si j'étais un robot je préférerais voir le titre le plus haut possible dans la page puisqu'il y a fort à parier que mon algorithme traiterait en priorité les informations en début de page.

Pour le reste du monde (Les personnes qui voient la page avec un navigateur visuel) la sémantique n'a de toutes façons aucune importance, ça pourrait être une mise en page en tableau avec des balises <font> pour marquer les titres en plus gros ce serait la même chose.
Modifié par BlueScreenJunky (05 Oct 2012 - 07:47)
Bonjour,

Si j'ai bien compris, le web serait fait pour accueillir des pages de bouquin et va zapper le coté visuel/créatif offert par cette technologie...
Si je fais un site, je veux le rendre accessible à tous mais je vais pas le faire uniquement pour les gens qui utilise un lecteur d'écran... Pour les robots il existe déja des balises lien et image pour indiquer à quoi correspondent les éléments ...

Concernant l'ergonomie, a mon avis c'est plus "subjectif" que ça. Imagine un site de photographe, c'est pas du tout la même chose qu'un site à gros contenu textuel. Je parle même pas des sites un peu plus "créatif".

Une chose qui me gène, c'est que tu penses connaitre comment fonctionne un robot et les algo qui vont avec ... perso, je trouve que ce n'est pas encore très clair ces histoires. D'ailleur on passe notre temps a essayer de comprendre comment ça fonctionne pour le référencement, parfois je trouve qu'on nous prend vraiment pour ânes !! C'est hyper important et c'est réservé qu'aux experts et aux grosses entreprises ... je vais pas dire ce que j'en pense mais j'aurai préférer des standards bien callés et pas refaire les structures des sites en permanance ... bref ..

Peut être que je vais casser ma présentation "ergonomique" basé sur de belles photos pour aller vers du "standard" ... Je vais voir ..

Merci pour ton avis en tout cas.
Bonne soirée.
Concernant les robots de moteurs de recherche je ne sais pas du tout comment ils fonctionnent. Ca me paraitrait logique qu'ils cherchent les infos importantes plutôt en début de page mais je ne sais pas si ça a été confirmé.
Et par "robot" je pense aussi aux différents agrégateurs et logiciels qui utilisent le contenu de ta page, par exemple il faudrait tester ce que donnent des pages avec un ordre comme ça sur Read It Later, Google flux ou autres applis.

Après ici je parle uniquement de la structure de ton document HTML où il me parait plus logique d'avoir le header et le titre en haut. Après rien ne t'interdit de les placer visuellement en dessous dans tes feuilles de style (même si ça peut être un peu compliqué).

Et enfin, il faut aussi décider de ce que t'apporte le fait d'avoir un site parfaitement sémantique, manifestement dans ton cas il est préférable d'avoir un site à la sémantique un poil tordue pour privilégier l'affichage, ça se défend tout à fait.

Mais dans l'absolu si la question est juste "vaut-il mieux mettre le header et le titre avant le contenu", à mon avis oui.

Vala,
Bonne continuation !