5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je ne suis plus venu depuis bien longtemps, mais ça risque de changer Smiley cligne

Je dois faire un travail pour mes cours dans un Bac en informatique de gestion.
Une application client - serveur utilisant le Java, Spring et Hibernate.

Le sujet est : un scrabble.

Je suis en train d'étudier la manière de présenter la plateforme de jeu en HTML (5 de préférence, tant qu'à faire).
D'après vous, afin de pouvoir identifier chaque case du jeu (puisque je devrai identifier chaque case, le lettre, les cases double et triple points), je devrais plutôt construire un tableau, de simples balises div disposée en tableau via le css, une autre solution?

J'espère avoir été assez clair. Si ça manque d'infos, je me ferai un plaisir de répondre à ceux qui désirent m'aider à faire le bon choix avant de commencer.
Administrateur
Bonjour,

dimdes a écrit :
Le sujet est : un scrabble.

Tu ferais mieux de bosser au lieu de jouer ...
Ah non oups Smiley confused

Le Scrabble© est un jeu où l'on doit poser des lettres dans des cases horizontalement ou verticalement. Seul un tableau HTML a une sémantique qui prend en compte le côté vertical du jeu donc TABLEAU.
Et avec des cellules d'entête en 1ère ligne (thead > tr > th) et en 1ère colonne (tbody > tr > th:first-child) avec 1...15 (et 1...15 ou A...O ?)
Comme exemple de ce qu'apporte cette structure, les lecteurs d'écran permettent parait-il (je suis ultra-nOOb dans leur utilisation) de se balader de cellule en cellule dans les 4 directions.

Même chose pour un calendrier du mois composé de 7 colonnes pour les jours de la semaine : ce ne serait pas une liste de 28-31 jours mais bien un tableau avec 7 colonnes et 1 semaine par ligne. Le tableau apporte l'information visuelle comme quoi le 3 du mois fait partie de la 1ère semaine du mois (ligne) ET tombe un mardi (colonne).
Modifié par Felipe (28 Sep 2012 - 11:33)
Hello.

Idem que Felipe, un tableau HTML avec l'avantage certain de pouvoir le représenter par un tableau à deux dimensions en JS pour tes traitements.

Pas sûr de comprendre ce que va venir faire là-dedans Java, Spring et Hibernate, sauf à tout faire en Ajax et que ça soit super lent.
Merci pour vos explications. Je retiens donc le tableau.

Le java est une obligation dans le cours, le but de ce cours n'est pas du tout l'apprentissage du HTML, CSS, etc, mais bien de transposer une application Client- serveur multi-joueurs avec comme client une application de type dekstop vers une application client serveur avec comme client un navigateur web. On doit pouvoir récupérer un maximum de classe java (sur un modèle MVC).

Nous sommes obligés d'utiliser Spring et Hibernate.
La DB sera principalement utilisée pour stocker le score des joueurs, faire un classement, etc.
... c'est un choix du prof, pas le mien. Smiley biggrin