5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous
premièrement bravo pour ce forum et pour la qualité des interventions, j'ai souvent pu relever des astuces qui m'ont servi par la suite, même si je ne m'étais jamais inscrit auparavant car mon "premier" métier n'est pas webdesigner…

Alors après toutes ses éloges Smiley ravi je voulais savoir si vous connaissiez un script ou un jQuery (par exemple, d'où mon post dans cette rubrique) qui permette de faire un TOC (automatiquement - par exemple à partir des balises h1 -) mais pas de la page en cours (trop simple Smiley langue ) mais de plusieurs pages d'un site (quitte à renseigner l'url des pages qu'on veut lister).

J'ai pas mal cherché depuis hier sur Google ou autre mais je n'ai rien trouvé… est-ce que je cherche le "dahu" Smiley lol ou est-ce que vous avez une astuce pour faire ce listing ?
Après tout, cela peut-être aussi une simple arborescence qui liste les balises h1 contenues dans certaines pages et qui les affichent sur la forme d'une liste alphabétique ?

D'avance merci pour votre aide Smiley sweatdrop
bon WE !
Jérôme
Bonjour,

Dans l’absolu un script doit pouvoir faire ça, avec de la création d'IFRAMEs éventuellement, ou en récupérant en Ajax le contenu d'une page pour en parser le DOM. Ça doit être techniquement possible, même si un poil ardu.

Par contre traiter tout ça côté client, à chaque chargement de page, c'est pas vraiment une méthode efficace. S'il y a des sites qui dressent des tables des matières de ce type, ils passent plutôt par des scripts côté serveur, interrogeant des bases de données, analysant des contenus structurés. Dans ce cas ce sont généralement des développements ad hoc, je doute qu'il y ait des scripts PHP ou Python ou autre qui fassent ça de A à Z. À réserver aux développeurs donc.

Quel est le besoin au juste? Tu pars sans doute avec en tête une idée d'outil qui n'est pas forcément la meilleure solution (ou la solution conventionnelle et abordable pour toi) à ce type de problème.
merci pour ta réponse, je sens que j'ai l'esprit tordu Smiley biggol
Pour être plus précis, en fait, je vais avoir une "espèce" de bibliothèque de produits (montée en html et non par le biais d'une boutique) contenant grosso modo 160 références reparties sur 80 pages (des pages avec 4 ou 5 articles et des pages avec 1 seul), le tout avec une page d'index ou de classement alphabétique si tu préfères.

Alors je me disais - plutôt que de me "palucher" les liens à la main et en plus de créer les ancres - que jQuery pouvait peut-être m'aider en cela (j'avais vu et testé qu'il pouvait lister automatiquement les balises présentes sur la page -> du coup, en mettant chaque nom de produit avec une balise spécifique - genre h1 - je n'avais plus les ancres à créer et en plus, si par bonheur, le sommaire se faisait automatiquement c'était royal Smiley ravi -> je n'ai pas de problème à utiliser les balises h1 à foison, car le site en question ne va pas être indexé par les moteurs de recherche.

Merci
Jérôme
Donc tu as des données faiblement structurées et tu veux créer une navigation. Deux solutions:
1. Structurer les données (ce qui demandera sans doute de la re-saisie de données).
2. Parser ces données faiblement structurées pour en extraire un peut de structure et construire ta navigation.

Le deuxième cas demande a priori le développement d'une solution ad hoc (un script, quelle que soit la techno utilisée), donc l'intervention d'un développeur. Et j'ai envie de dire qu'à partir du moment où un script serait développé pour extraire des informations de tes données, autant l'utiliser pour placer des informations dans une base de données et... tadaaaa, on a des données structurées.

Désolé, a priori il n'y a pas de solution accessibles aux néophytes (à part utiliser un CMS avec un plugin de catalogue de produits et tout re-saisir à la main).
Modifié par fvsch (24 Sep 2012 - 11:32)