5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour tout le monde,

je suis face à un problème de comportement de tableau HTML (oui les tableaux à l'ancienne !)
Ma structure est la suivante :

<table>
<tr>
<td rowspan="3">1</td>
<td colspan="3">2</td>
</tr>
<tr>
<td>3</td>
<td>4</td>
<td>5</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">6</td>
</tr>
</table>

En gros je voudrais que les 2ère lignes soient fixes et la 3ème fluide, le problème est qu' internet explorer, firefox et chrome ont tous les trois des comportements totalement différents...

- Sur chrome : par défaut les 2ères lignes sont très petites et la 3ème fluide = comportement qui me va mais qui me semble étrange puisque dans mes souvenirs les 3 lignes devraient avoir la même hauteur (33%)
- Sur firefox : les 3 lignes ont des hauteurs identiques; si je fixe une hauteur sur la 1ère ligne, ça marche, les 2 autres lignes sont réparties sur 50%
- Sur ie : les 3 lignes ont des hauteurs identiques; si je fixe une hauteur sur la 1ère ligne, ça ne marche pas, je suis obligé de forcer les 3 lignes avec des hauteurs fixes pour avoir un rendu normal...

Il me semblait qu'à l'époque c'était beaucoup moins complexe ^^
Avez vous une solution pour obtenir un comportement identique sur tous les navigateurs ?
Question bonus : Quel navigateur à un comportement normal ? Smiley langue

Raphael es tu la ? (vu que tu adores les tableaux Smiley smile )

Merci d'avance !
Modifié par psykhe (19 Sep 2012 - 12:39)
bonsoir,

difficile de te donner la juste réponse vu que tu ne donnes pas le css que tu tente de mettre en place et le contexte dans lequel se trouve le tableau .?

tableau pleine page ou dans le flux d'un document ?

++
psykhe a écrit :
Bonjour tout le monde,

je suis face à un problème de comportement de tableau HTML (oui les tableaux à l'ancienne !)

C'est-à-dire? C'est un vrai tableau de données (genre liste de produits avec prix, etc) ou un tableau de mise en page (à utiliser dans certains cas particuliers quand ce n'est pas possible en css)?
Bonjour, oui désolé je n'ai pas été très clair alors mon code HTML :

<!DOCTYPE html>
<html>
	<body>
		<table border="1" width="1000">
			<tr>
				<td rowspan="3">dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br />dfsfdfsd<br /></td>
				<td colspan="3" height="1">1</td>
			</tr>
			<tr>
				<td height="1">2</td>
				<td height="1">2</td>
				<td height="1">2</td>
			</tr>
			<tr>
				<td colspan="3">1</td>
			</tr>
		</table>
	</body>
</html>

Les "dfsfdfsd" c'est juste pour simuler un gros contenu !
Il n'y a pas de CSS pour le moment.

Le résultat : Sur Chome / FF impeccable, j'ai le comportement souhaité, à savoir les 2ères lignes (2ème colonne) fixe et la 3ème ligne fluide (prend le reste de la hauteur du tableau)

Sur IE par contre il ne prend pas en compte les hauteurs fixes Smiley decu
Je ne comprend pas pourquoi il ne prend pas en compte les hauteurs ?

@Patidou : Je parle bien d'un tableau de données Smiley smile
Modifié par psykhe (21 Sep 2012 - 10:43)
Si il y a du texte dans ton tableau pourquoi avoir mis un height=1? De plus la présentation du tableau devrait se faire en css (on peut ajouter un border au cas où css serait désactivé).

Si c'est vraiment un tableau de données où est le titre? Les têtières? Voici un tutoriel pour t'aider. Smiley smile
Modifié par Patidou (21 Sep 2012 - 15:50)