5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous
Je tombe sur un problème bête !
J'ai un fichier HTML qui appelle une feuille de style CSS par :

<link href="config_TOTO/TOTO.css" type="text/css" rel="stylesheet"> </link>

Si le répertoire config_TOTO est au même niveau que le fichier HTML tout se passe bien.

Je voudrais centraliser cette config dans un endroit partage et je l'ai donc placée dans cet endroit
et j'ai mis un lien symbolique entre la zone commune et le répertoire où se trouve le fichier HTML par :

ln -s "espace partage"/config_TOTO .

Et là patatras ! Le fichier CSS n'est plus récupéré ! Autrement dit la balise LINK n'a pas suivi le lien symbolique !

J'ai fouillé Internet pour trouver un contournement mais je n'ai rien trouvé aussi votre aide me sera précieuse !

Testé sous Firefox 14 Linux

Désidérius

PS Le comble c'est que toute cela fonctionne nickel avec la balise SCRIPT !
Salut,

JE ne sais pas si c'set possible de le faire.

Mais si c'été possible, il faudrait peut-être s'assurer des droits sur le répertoire partage.

Tu as des erreurs dans tes logs ?

Matial
Bonjour,

Oui j'ai bien sur les "bons" droits sur le répertoire partagé en accès et lecture.

Aucune erreur dans les logs mais "visiblement" le fichier CSS n'est pas lu !
wat?

1. La balise link est auto-fermante :

<link href="config_TOTO/TOTO.css" type="text/css" rel="stylesheet" />

2. Pourquoi un lien symbolique (un raccourci, quoi) ? Si c'est une ressource partagée, un lien vers la ressource en ligne suffit, genre `/config-toto/toto.css' ou `http://mondomaine.com/config-toto/toto.css' si c'est sur un autre domaine…

PS: Évitez les majuscules dans les noms de fichiers Smiley cligne
Bonjour,

Le navigateur fait des requêtes HTTP. Il demande au serveur, "Pour le domaine machin.tld, je veux la ressource /chemin/nom". C'est au serveur HTTP, probablement Apache dans ton cas, de se débrouiller pour trouver la ressource si elle existe, et la renvoyer (ou pas, suivant la configuration du serveur).

Donc déjà, la première chose à vérifier c'est à quoi ressemblent la requête HTTP faite par le navigateur (elle résulte directement de ton code HTML, bien sûr) pour ce fichier. Firebug (onglet réseau) ou la Console Web de Firefox te permettent d'obtenir cette information.

Ensuite, si le problème n'est pas lié à ton code HTML qui serait mal écrit, c'est-à-dire si la requête HTTP effectuée par le navigateur est correcte mais que le serveur répond avec une erreur 403 ou 404 par exemple, c'est que le problème est du côté de la configuration de ton serveur ou de ta structure de fichiers.

Il me semble qu'utiliser des liens symboliques est problématique car tu ne peux pas (ou du moins ça peut poser problème de) les transférer en FTP ou les sauvegarder dans un système de gestion de versions (type SVN ou Git), donc c'est plutôt à éviter. Par ailleurs ce n'est généralement pas nécessaire, comme souligné en (2) par Muchos.