5568 sujets

Sémantique web et HTML

Voilà, étant actuellement en train de developper un petit site valide xhtml strict 1.0 et CSS2 je me pose quelques questions.

Je voudrais, sur un tableau de données, afficher un attribut title sur plusieurs ligne lorsque la souris est au dessus d'une cellule. Après quelque recherche j'ai l'impression que ça n'est pas possible, mais je demande toute de même confirmation.

Sinon pour le même tableau je voudrais pouvoir afficher un texte en fond sur certaines lignes sans avoir à passer par une image. Est-ce possible ?

Merci d'avance, en espérant que la réponse à ces questions ne se trouvaient pas en deuxième page du forum Smiley sweatdrop
Bonjour NiarKal, et bienvenue sur ce forum,

NiarKal a écrit :

Je voudrais, sur un tableau de données, afficher un attribut title sur plusieurs ligne lorsque la souris est au dessus d'une cellule.

A priori, ceci ne devrait pas poser de problèmes, sans te permettre cependant d'agir sur sa présentation et ses retours à la ligne :

<td title="brocoli">...</td>

Mais si cette information "brocoli" est nécessaire à la compréhension du contenu, passer par title est une démarche très obstructive : l'information ne sera pas immédiatement accessible pour de nombreux utilisateurs qui ne verront pas le document dans un navigateur graphique, ou pour ceux qui ne pourront/voudront pas utiliser la souris ou un dispositif de pointage similaire.

Tu trouveras dans la FAQ une astuce pour simuler de pseudo-tooltips CSS sur plusieurs lignes. Mais est-ce bien utile à tes visiteurs ? Cette information n'a-t-elle pas plutôt sa place dans le contenu visible en permanence ?

NiarKal a écrit :

Sinon pour le même tableau je voudrais pouvoir afficher un texte en fond sur certaines lignes sans avoir à passer par une image. Est-ce possible ?

Non (sauf à envisager des combinaisons de cellules de tableau et de positionnement CSS très périlleuses et fortement inaccessibles).
Là encore, si ce texte de fond est une information utile, c'est une approche problématique pour l'interopérabilité et l'accessibilité, donc pour l'audience potentielle.

Mais, une curiosité : quel est la raison de cette superposition ?
Modifié par Laurent Denis (16 Aug 2005 - 09:50)
Mon but était en fait de faire rentrer dans un tableau plutôt imposant des informations précises et lisibles immédiatement.

J'avais donc pensé à mettre un première information de façon visuelle dans les cellules (code de couleur, image etc.) et de donner des informations plus précises dans le title.

C'est vrai qu'à la lumière de tes explications c'est loin d'être accessible à tout le monde, mais à vrai dire je n'y avais pas trop réfléchi étant donné que mon site n'est censé être vu que par une petite communauté.

Bon il va me falloir une idée lumineuse pour résoudre ce souci parce que j'aimerais quand même faire un site accessible (au moins comme exercice Smiley cligne )